Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Trente-cinq ans nous séparent de l'adoption de la Charte de Florence par l'International Council on Monuments and Sites. Si ce document reste la principale référence en matière de jardins historiques, depuis les années 1980 les pratiques dans ce domaine ont évolué, avec des résultats contrastés. L'introduction du concept de " paysage culturel ", la prise en compte du fait écologique, l'intérêt grandissant du public pour le patrimoine vert ont forcément modifié le regard que nous portons sur les jardins historiques. À cela s'ajoutent les nouvelles stratégies économiques mises en place par les propriétaires privés et publics et un contexte normatif international qui pèsent de plus en plus dans les processus de pérennisation des sites patrimoniaux - si tant est qu'on puisse parler de " pérennisation " au sujet de lieux composés avant tout de matériaux organiques, dont l'aspect se transforme constamment en fonction des besoins, des rêves ou des idéaux politiques ou esthétiques qu'ils incarnent. D'où cette interrogation : qu'est-ce que notre époque demande au jardin, et au jardin historique en particulier ? Quelle est sa place, s'il en a une, dans le monde contemporain ?
Jardins historiques. --- Jardins --- Art des jardins --- Histoire.
Choose an application
Vingt-cinq projets d'exception ont été retenus par le jury présidé par Jean Echenoz auxquels s'ajoutent les invités du Domaine. Plantes surprenantes, curiosités végétales et mises en scène inatendues caractérisent cette édition 2018. (Extrait 4e de couverture)
Choose an application
"Orti botanici e parchi pubblici" vuole essere un sintesi del "panorama verde" presente a Venezia nel XIX secolo, con particolare riguardo alla nascita, allo sviluppo e alla conseguente distruzione dell'Orto Botanico di San Giobbe, creato con le amorevoli cure dalla famiglia Ruchinger ad uso del liceo Santa Caterina per affiancare con efficacia lo studio della botanica. Derubricata tale materia dal programma scolastico, esso perderà progressivamente il suo scopo iniziale, che tramonterà definitivamente con l'installazione di un silurificio, seguito dagli impianti per l'illuminazione cittadina. Non mancano altre aree verdi in città fin dai tempi più remoti, che a fasi alterne compaiono in questo studio sotto i più svariati aspetti, sottolineando una volta di più la sana vivibilità di questa città d'acqua.
Choose an application
S'il est peu connu du grand public et souvent éclipsé par la figure du Baron Haussmann, c'est pourtant à Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891) que nous devons en grande partie ce qui fait aujourd'hui le charme de Paris. Ingénieur des ponts et chaussées, puis directeur des travaux de la Ville de Paris durant les grands travaux de transformation de la capitale sous le Second Empire, il fut à l'origine de réalisations emblématiques, telles que le parc Monceau, le parc Montsouris, le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, le parc des Buttes-Chaumont ou le square des Batignolles. À travers plus de 200 illustrations - parmi lesquelles des reproductions de son ouvrage, Les Promenades de Paris, mais aussi des photographies d'époque et contemporaines -, et le regard de spécialistes, historiens, urbanistes, architectes, paysagistes ou artistes, ce ouvrage se propose de revenir sur le parcours de celui qui est considéré comme le père des espaces verts de Paris, sur son rôle clé dans l'embellissement de la ville, ainsi que sur l'héritage qu'il nous a légué.
Jardins --- Parcs --- Alphand, Adolphe
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La High Line est l'un des derniers grands parcs urbains, créé à New York sur 3 km d'ancienne voie de chemin de fer à travers Manhattan. Il s'agit d'une multitude de jardins, présentant une incroyable diversité botanique basée sur la flore "native" américaine et disposée d'une manière très naturelle inspirée des biotopes naturels. Un projet si bien intégré à son environnement qu'il a été adopté immédiatement par les New-Yorkais qui le fréquentent en masse, mais aussi par les touristes pour lesquels c'est aujourd'hui un passage obligé.
Choose an application
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d'Île-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd'hui l'incarnation d'une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale.Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l'urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain. Il est impossible aujourd'hui d'évoquer l'histoire de la banlieue parisienne sans faire référence à cette forme d'habitat remarquable. Tombé dans l'oubli au moment de la construction des Grands Ensembles, le modèle irriguera à nouveau la conception des villes nouvelles dans les années 1970. Cette expérience urbaine sans cesse redécouverte est aujourd'hui un élément majeur du patrimoine architectural francilien, avec toute son épaisseur historique et humaine liée à une mémoire collective très ancrée sur un territoire de projets qui continue de se réinventer au fil des réhabilitations.Cet ouvrage a le mérite de confronter une définition parmi d'autres des cités-jardins à tout un corpus de monographies. Il aborde la cité-jardins sous tous ses angles : logement, réhabilitation, espace vert, équipement, habitants, jusqu'au processus de patrimonialisation en cours. Très illustré par des documents historiques dont certains inédits comme par des reportages récents, il apporte sans doute l'éclairage le plus complet à ce jour sur les quelque 70 cités-jardins recensées en région parisienne.
Cités-jardins --- Ouvrages illustrés. --- Garden cities --- Cités-jardins
Choose an application
Jardins --- Nature (esthétique) --- Styles --- Histoire.
Choose an application
Animaux sauvages en captivité --- Jardins zoologiques --- Écologie
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|