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« Impressionnisme, que nous veux-tu ? » : invention critique, impropriété, malentendu, tout se passe comme si le terme fut au fond une erreur féconde, symptôme - ou traduction - d'une crise elle aussi féconde, celle de la représentation. Dès lors, il obligea tous les arts, et avec eux la littérature, à se positionner par rapport à lui, tant esthétiquement qu'idéologiquement. Une telle dynamique s'opère alors que peinture et littérature s'autonomisent pour mieux se rapprocher par métaphore. Ce repositionnement s'accomplit dans un contexte de redéfinition du sujet, au sens double du mot, et s'inscrit de manière privilégiée dans le territoire normand, à comprendre comme construction culturelle.
Impressionism --- Impressionism (Art) --- Impressionism in literature --- Art --- impressionnisme --- peinture --- littérature
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Impressionism (Art) --- Post-impressionism (Art) --- Postimpressionism (Art) --- Aesthetics --- Art, Modern --- Cubism --- Expressionism (Art) --- Futurism (Art) --- Modernism (Art) --- Neo-impressionism (Art) --- Painting
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Catalogue de l'exposition présentée au musée de Giverny, du 27 juillet au 4 novembre 2018 puis au musée Barberini de Postdam, du 17 novembre 2018 au 17 février 2019. Consacrée au peintre néo-impressionniste Henri-Edmond Cross (1856-1910), l'exposition retrace l'ensemble de la carrière de l'artiste. Né à Douai, il découvre en 1883 la lumière du Midi, où il s'installe définitivement dès 1891. À l'aube du XXe siècle, il est considéré, aux côtés de Paul Signac, comme l'un des pères de la modernité. L'exposition comprend une centaine d'oeuvres, peintures, aquarelles ou dessins, et retrace l'ensemble de son parcours artistique.200 illustrations couleur
Painting, French --- Neo-impressionism (Art) --- Cross, Henri Edmond,
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L'histoire de l'art a presque toujours tenté d'assigner aux divers mouvements artistiques une inscription territoriale privilégiée. Dans le cas de l'impressionnisme, cette inscription, incontestable pour certains peintres ou certaines périodes de leur vie, apparaît difficilement conciliable avec la multiplicité de leurs déplacements et la diversité de leurs inspirations : Paris (les grands boulevards, Montmartre) mais également la vallée de la Seine, de l'Oise, ou le Loing de Sisley ; Rouen, Giverny, la Normandie, mais encore la Bretagne et l'Océan ; Londres et la Hollande, mais aussi et à nouveau Venise, l'Italie et la Méditerranée (Monet, Renoir). L'interprétation de la peinture impressionniste a, dès lors, oscillé entre au moins trois tendances, suscitant de multiples tentatives d'appropriations nécessairement concurrentielles : pluri-territorialisation (les sources étrangères, anglaises ou japonaises, de l'impressionnisme ; sa réception ultérieure dans les multiples variantes nationales, européennes ou américaines), déterritorialisation (l'impressionnisme comme répertoire de thèmes universels et style international), ou encore réflexes divers de reterritorialisation (écoles locales, revendication d 'un enracinement régional, usages nationalistes ou patriotiques de l'art de Monet, etc.). Cette publication se propose d'interroger, grâce au concours d'historiens de l'art, d'historiens et de géographes, la relation entre un mouvement artistique, qui naît dans le cadre des nationalismes européens et dans le contexte de l'affirmation républicaine, et son inscription, réelle ou construite, dans un espace géographique, territorial, mais aussi institutionnel et politique qui se révèle pluriel et contradictoire. Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, deux volumes ont déjà été publiés en 2012 : Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens (PUC) et Impressionnisme et littérature (PURH). À paraître :…
Impressionism (Art) --- Art and geography --- Geography and art --- Geography --- Aesthetics --- Art, Modern --- Modernism (Art) --- Painting --- Post-impressionism (Art) --- impressionnisme --- art --- peinture
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Painting, French --- Post-Impressionism (Art) --- Symbolism (Art movement) --- Exhibitions --- Société nouvelle de peintres et de sculpteurs. --- Art styles --- Impressionist [style] --- anno 1800-1999 --- France --- Post-impressionism (Art)
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"Née américaine, d'une famille d'origine française, Mary Cassatt a voué toute sa vie un véritable amour à la France, où elle débuta sa carrière artistique à l'âge de 22 ans. Femme, peintre, impressionniste, agent des artistes, elle a bravé les difficultés de sa condition et gagné l'admiration et la reconnaissance des plus grands, Edgar Degas, Camille Pissarro, John Singer Sargent, Durand-Ruel, Émile Zola ou encore Joris Karl Huysmans... Isabelle Enaud-Lechien nous plonge dans la vie de cette personnalité d'avant-garde et passionnée, indissociable des révolutions artistiques parisiennes et du marché de l'art de la seconde moitié du XIXe siècle."--Page 4 of cover.
Women painters --- Impressionism (Art) --- History. --- Cassatt, Mary, --- Paris (France) --- Intellectual life
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The most famous statement associated with the idea of literary impressionism is Joseph Conrad's from the Preface to The Nigger of the "Narcissus" (1897): "My task, which I am trying to achieve is, by the power of the written word, to make you hear, to make to feel - it is, before all, to make you see! That - and no more: and it is everything!" What exactly Conrad meant by "make you see" has, of course always been a question, but all commentators have been agreed that it chiefly concerned with making the reader visualize the scenes narrated by the writer. This book argues that what is distinctive about English-language literary impressionism - a movement or tendency the author locates chronologically between 1890 and 1914 - is not only the desire to make the reader see but also, crucially, what it is the reader is to be made to see. The authors treated in this study include Stephen Crane, Joseph Conrad (four of whose novels are analyzed in detail), Frank Norris, W. H. Hudson, Ford Madox Ford, H. G. Wells, Jack London, Rudyard Kipling, Erskine Childers, R. B. Cunninghame Graham, Edgar Rice Burroughs, and Robert Louis Stevenson.--
Impressionism in literature. --- Visual perception in literature. --- English literature --- American literature --- Modernism (Literature) --- History and criticism. --- Impressionism in literature --- Visual perception in literature --- Crepuscolarismo --- History and criticism --- Literary movements --- Postmodernism (Literature)
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Cubism and futurism were related movements that vied with each other in the economy of renown. Perception, dynamism, and the dynamism of perception-these issues passed back and forth between the two. Cubism and Futurism shows how movement became, in the traditional visual arts, a central factor with the advent of the cinema: gone were the days when an artwork strived merely to lift experience out the realm of change and flow. The cinema at this time was understood as an electric art, akin to X-rays, coloured light, and sonic energy. In this book, celebrated filmmaker and author Bruce Elder connects the dynamism that the cinema made an essential feature of the new artwork to the new science of electromagnetism. Cubism is a movement on the cusp of the transition from the world of standardized Cartesian coordinates and interchangeable machine parts to a Galvanic world of continuities and flows. In contrast, futurism embraced completely the emerging electromagnetic view of reality. Cubism and Futurism shows that the notion of energy made central to the new artwork by the cinema assumed a spiritual dimension, as the cinema itself came to be seen as a pneumatic machine.
Motion pictures --- Futurism (Art) --- Cubism. --- Aesthetics --- Art --- Art, Modern --- Modernism (Art) --- Painting --- Cubo-futurism (Art) --- Post-impressionism (Art) --- Action in art --- History. --- History and criticism
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Marcel Duchamps Ready-mades sowie Pablo Picassos Collagen stehen paradigmatisch für den Bruch der Avantgarde mit der traditionellen Kunst. Inwiefern dies eine Konstruktion der Kunstgeschichtsschreibung ist, bringt die Untersuchung von Tobias Vogt zur Sprache wie zur Anschauung. Das Buch behandelt das Verhältnis von künstlerischer Produktion zu handwerklichen und industriellen Herstellungsverfahren im französischen 19. Jahrhundert. Im Zentrum stehen dabei Industrieprodukte als plastisches Material, gemalte Zeitungslettern und die Arbeitsteilung vor allem in druckgrafischen Prozessen. Fallbeispiele zeigen, dass bereits die Salon-Kunst, die Pressegrafik, ein Gemälde von Claude Monet sowie das Bild-Text-Spiel des Rebus den vermeintlichen Innovationen des 20. Jahrhunderts - Collage und Ready-made - den Weg ebneten.
Avant-garde --- Avantgarde --- Tageszeitung --- Salonkunst --- Salon art --- Rebus --- Ready-made --- Claude Monet --- Collage --- Edgar Degas --- Impressionism --- Impressionismus --- Marcel Duchamp --- Newspaper --- Pablo Picasso
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Cassatt, Mary --- Women artists --- Impressionism (Art) --- 75.07 --- Aesthetics --- Art, Modern --- Modernism (Art) --- Painting --- Post-impressionism (Art) --- Artists, Women --- Women as artists --- Artists --- Schilderkunst ; schilders --- Cassatt, Mary, --- Stevenson, Mary, --- Exhibitions --- 76.07 --- Schilderkunst ; grafiek ; 1872-1930 ; Mary Cassatt --- Cassatt, Mary 1844-1926 (°Pittsburgh, Pennsylvania, Verenigde Staten) --- Kunst ; van vrouwen ; 19de en 20ste eeuw --- Grafische kunst ; grafische kunstenaars A-Z --- Cassatt, Mary, 1844-1926
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