Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Le présent volume examine le processus de transfert et les modalités de réception en Allemagne de l'Ouest du théâtre français "de l'absurde", à travers les oeuvres de ses principaux représentants : Arthur Adamov, Samuel Beckett, Jean Genet et Eugène Ionesco. A partir d'archives inédites, l'ouvrage retrace les trajectoires des différents médiateurs de cette importation culturelle, en détaille la chronologie et les nombreux supports — théâtraux, radiophoniques ou encore télévisuels. Il documente les différentes étapes qui ont marqué la circulation des oeuvres dans le paysage théâtral ouest-allemand entre 1949 et 1989, de leur découverte par les maisons d'éditions à leurs traductions et mises en scène majeures, et jusqu'à leur réception par la presse spécialisée et le grand public. Il montre notamment que le répertoire — par nature cosmopolite — du théâtre "de l'absurde" a été doté, dans la culture d'accueil ouest-allemande, d'une dimension internationale qui a favorisé son intégration. Ce travail de synthèse jette ainsi un nouvel éclairage non seulement sur l'histoire théâtrale, mais aussi sur les relations culturelles franco-allemandes de 1949 à 1989.
French drama --- Theater of the absurd --- Adamov, Arthur --- Beckett, Samuel, - 1906-1989 --- Genet, Jean, - 1910-1986 --- Ionesco, Eugène, - 1909-1994
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|