Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Un dictionnaire pour réveiller le thème de l'humain, pour lui faire tenir ses promesses scientifiques, pour faire jaillir sa richesse philosophique. Ce dictionnaire aurait-il vu le jour sans le constat implicite d'une absence paradoxale de l'humain, dans un espace disciplinaire des sciences humaines et sociales, langues, littératures et humanités dont il est pourtant l'élément commun ? Un dictionnaire, c'est aussi une bonne occasion de faire dialoguer des idées.Art, divin, guerre, hominidé, langage, sédentarisation, singe, volonté... : des philosophes, des psychologues, des sociologues, des spécialistes de littérature ou des textes anciens, des anthropologues, des géographes, des historiens, des préhistoriens, des éthologues ont ainsi saisi plus de soixante-dix entrées, cherchant ce qu'il en est de la différence anthropologique, ce qui ou ce que fait l'humain, quelles significations s'attachent à la dimension de l'humain.Puisse la traversée des perspectives proposées faire bouger les lecteurs, inviter à la vigilance et à la curiosité, communiquer l'envie de l'enquête et du débat.
Choose an application
Depuis quelques années, un nouveau concept circule: le patrimoine culturel immatériel. Il regroupe des activités telles que musiques et danses traditionnelles, rites et rituels, savoir-faire artisanaux et connaissances populaires. En adhérant en 2008 à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde de ce patrimoine, la Suisse s'est engagée à en faire l'inventaire sur son territoire, sous la forme d'une «Liste des traditions vivantes». Ce livre saisit l'occasion des dix ans de cette adhésion pour faire le point sur le sens et les effets de ce nouveau dispositif patrimonial, qui représente un facteur de cohésion sociale et d'ancrage identitaire crucial pour toute collectivité. S'engager à le sauvegarder, c'est fournir l'occasion d'honorer le passé et de débattre de l'avenir. Que voulons-nous garder des pratiques et croyances de nos aïeuls? La réponse à cette question passe nécessairement par une réflexion sur les politiques de la tradition, en Suisse et sur la scène internationale.
Choose an application
Afrique, Occident, Pacifique, Asie, Nord/Sud, Orient, Europe… autant de grands ensembles qui permettent de parler du Monde en le découpant. Pourtant aucun n’est naturel, aucun n’est neutre. S’ils peuvent isoler, stigmatiser, servir à fonder une identité, ce sont avant tout des représentations, historiquement datées, et aujourd’hui en plein mouvement. L’Orient est un rêve colonial évanoui, et l’Occident ne semble pas avoir plus de sens. Les continents sont une fiction qui n’a rien de réel, les aires de civilisations sont plus que suspectes…Certaines parties du Monde s’effacent de notre vocabulaire, comme l’Océanie. D’autres prennent une signification nouvelle, comme l’Asie. D’autres encore se veulent identitaires, tout en échouant à se définir, comme l’Europe. Personne ne justifie plus le couple Nord/Sud, mais il hante encore le discours économique.Toutes ces visions géographiques, qui sont autant de grands récits du Monde, sont issues du regard que les Européens ont porté sur les autres pour mieux se définir eux-mêmes. Christian Grataloup reconstruit leur genèse, les superpose, les articule, analyse et critique leurs dynamiques pour proposer une nouvelle lecture de l’espace de l’Humanité.
Humanité --- Humanity --- Géographie historique. --- Historical geography. --- Dans les représentations sociales. --- Social representations --- Humanité --- Géographie historique.
Choose an application
Un ouvrage capital qui cherche à reposer la question de l'homme à partir de l'horizon contemporain de la philosophie. Y figurent la contribution d'enseigneurs chercheurs, spécialistes chevronnés des auteurs dont la pensée marque la recherche contemporaine en matière de philosophie et de science de l'homme
Humanism --- Human beings --- History --- Philosophy --- Catholic Church and humanism --- Humanisme --- Humanité --- Humanité. --- Humanism - History - 21st century - Congresses --- Human beings - Philosophy - Congresses
Choose an application
Le colloque dont cet ouvrage rassemble les actes a été consacré aux questions juridiques et diplomatiques soulevées par le jugement des crimes contre l'humanité. La première partie de l'ouvrage replace dans leur contexte historique et politique les problèmes de la définition et de la répression des crimes internationaux, avant d'en offrir une illustration concrète avec le procès de Klaus Barbie, ainsi que celui des dirigeants Khmers rouges et d'Hissène Habré. La seconde partie analyse l'organisation du procès international pour juger ces crimes exceptionnels, en rappelant la compétence de chaque juridiction et celle de leurs différents acteurs, par delà les défis posés par la coopération judiciaire qui demeure la pierre angulaire de ces procès hors du commun. La quête de justice est-elle une utopie lorsque de tels actes ont été commis ? Pourquoi les juridictions ont-elles du mal à juger les criminels à travers le monde ? La Cour pénale internationale est-elle un rempart suffisant pour mettre un terme à l'impunité ? Quels sont les droits des victimes ?
Tribunaux criminels internationaux --- Crimes contre l'humanité --- Droit international pénal --- Procès --- Cour pénale internationale --- International criminal courts --- Tribunaux pénaux internationaux --- Trials (Crimes against humanity) --- Procès (Crimes contre l'humanité) Crimes contre l'humanité --- International Criminal Court --- Procès (Crimes contre l'humanité) --- Criminal procedure (International law) --- Procédure pénale (Droit international) --- International Criminal Court. --- Tribunaux criminels internationaux. --- Droit international pénal. --- Procès. --- Cour pénale internationale
Choose an application
« Les crimes contre l’humanité transcendent l’individu puisqu’en attaquant l’homme, est visée, est niée, l’Humanité. C’est l’identité de la victime, l’Humanité, qui marque la spécificité du crime contre l’humanité », affirmaient en 1997 les juges du Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie à l’appui de leur premier jugement. L’expression même de crime contre « l’humanité » distingue ce crime de tous les autres et souligne son extrême gravité. Mais, si grave soit-il, un crime ne constitue un crime contre l’humanité qu’à condition de comporter des éléments constitutifs précis et de s’inscrire dans une attaque généralisée ou systématique. Cet ouvrage propose d’éclairer cette dénomination pénale née à Nuremberg en analysant sa formation en droit international, puis les variations de sa réception au niveau national. Il en explore ainsi la richesse mais pointe aussi ses ambiguïtés au travers des applications passées et présentes, esquissant déjà les transformations à venir.
Crimes contre l'humanité --- Droit international pénal --- Justice pénale --- Tribunaux pénaux internationaux
Choose an application
Coastal zone management --- Littoral --- Underwater archaeology --- Archéologie sous-marine --- Marine pollution --- Mer --- Boats and boating --- Patrimoine maritime --- Law and legislation --- Aménagement --- Droit --- Pollution --- Conservation and restauration --- Conservation et restauration --- Conservation des ressources naturelles --- Patrimoine commun de l'humanité --- Patrimoine culturel --- Rivage --- Protection --- Patrimoine mondial culturel et naturel --- Patrimoine maritime et fluvial --- Patrimoine commun de l'humanité --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Patrimoine mondial culturel et naturel. --- Patrimoine maritime et fluvial. --- Patrimoine commun de l'humanité.
Choose an application
Biens collectifs mondiaux. --- Marchandisation. --- Société de consommation. --- Biens collectifs. --- Choses communes (droit) --- Droit --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Philosophie --- Philosophie.
Choose an application
Sources de convoitises, les ressources naturelles font parfois l'objet d’actes de prédation tels que la biopiraterie. Le phénomène, de plus en plus médiatisé, mais encore largement sous-étudié, est souvent dénoncé comme un véritable pillage des ressources naturelles. En fait, même si elle recouvre une réalité plurielle, la pratique de la biopirateriepeut être caractérisée comme un accaparement des ressources naturelles. Saisie comme telle, il est permis de comprendre comment elle est née et a évolué, ce qui est du plus grand intérêt pour son appréhension. Aussi, parce que la biopiraterie interroge les modalités de partage des ressources naturelles, elle contribue à un renforcement des dimensions solidaristes du statut juridique de ces ressources. Cependant, si des règles existent, elles ne sont pas pleinement satisfaisantes. Cette situation invite à une réflexion plus globale sur le statut juridique de l'environnement et conduisant à le considérer, juridiquement, comme un bien commun.
Biopiraterie. --- Ressources naturelles --- Droit. --- Biopiracy --- Biopiratage --- Natural resources --- Law and legislation --- Droit --- Biopiraterie --- Choses communes (droit) --- Partage des ressources (biologie) --- Patrimoine commun de l'humanité --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Conservation of natural resources --- Ressources non-renouvelables --- International cooperation --- Natural resources - Law and legislation --- Conservation of natural resources - International cooperation --- Ressources naturelles - Droit --- Law and legislation.
Choose an application
Quel avenir faut-il prédire aux humanités ? Les signes d'une désaffection pour la culture humaniste se sont multipliés au cours des dernières années en France et ailleurs. Dans ce contexte morose et déprimé, le développement des humanités numériques apparaît à certains comme une planche de salut pour des disciplines autrement condamnées à disparaître. Toutefois, réinventer les humanités par le numérique suppose de relever trois défis de taille : leur rapport à la technique, leur relation au politique et enfin à la science elle-même. Les humanités numériques sont très critiquées : pour certains elles relèvent de la poudre aux yeux, pour d'autres, elles constituent une menace extraordinaire. Mais s'il y a bien quelque chose que l'on ne peut contester, c'est leur capacité à poser de bonnes questions aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Penser la place que les humanités doivent tenir dans notre monde implique d'en redéfinir le contrat social et épistémique. Elles sont riches d'opportunités de ce point de vue : à condition de ne pas dénaturer la spécificité humanistique des pratiques de recherche auxquelles elles s'appliquent.
Digital humanities --- Humanités digitales --- Sciences humaines --- Histoire --- Effets des innovations technologiques --- Humanités numériques --- Histoire. --- Effets des innovations technologiques. --- Humanities, Multidisciplinary --- digital studies --- épistémologie --- humanisme --- Humanités --- IBM --- numérique --- sciences humaines et sociales --- technoscience --- théorie critique
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|