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Handicapés --- Handicapés --- Politique publique --- Intégration sociale
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Robinson est une île sauvage. Robinson est un monde. Robinson est un Sisyphe heureux. Robinson est un enfant autiste. Son père, universitaire, évoque avec délicatesse et subtilité son expérience de la paternité hors norme, où le quotidien (faire les courses, prendre le bain, se promener) devient une poésie épique. Détonantes scènes décrites dans leur violence et leur scatologie les plus crues : Robinson ne parle pas, ne se contient pas, il s'exprime dans les mêmes gestes faits et refaits, avec cependant la même joie et le même intérêt, s'achevant dans les fèces le plus souvent. Ainsi Robinson est un adepte de Paul Valéry : «Le monde est menacé par deux choses : l'ordre et le désordre.» À cette vie au présent, unique unité de temps comprise par l'enfant, le père répond par une attention de chaque instant et ses soins constants, un humour sans faille et une éponge toujours prête. Avec intelligence et pudeur, ce père nous décrit ces microscènes dans une langue précise et maîtrisée, que son fils, privé de parole, ne saura appréhender. Peut-être est-ce là la seule raison d'être de ce texte tissé entre eux : Robinson ne le lira jamais.
Autisme infantile. --- Parents d'enfants handicapés. --- Enfants autistes.
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Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Cette 4e édition revue et augmentée présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants en situation de handicap, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie et de sciences humaines mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice. [Payot]
Developmental psychology --- Child psychology. --- Children with disabilities --- Psychologie du développement. --- Enfants handicapés --- Enfants handicapés --- Enfants handicapés --- Développement de l'enfant. --- Enfants handicapés. --- Psychologie de l'enfant. --- Enfants handicapés. --- Psychologie du développement. --- Handicap. --- Psychologie. --- Développement. --- Éducation.
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I. IPS Principes en empirische onderbouwing - II. IPS Methodiek en toepassing - III. IPS Implementatie - Literatuurlijst
Personnel management --- arbeidsoriëntatie --- psychopathologie --- re-integratie --- organisatiepsychologie --- Handicapés Mindervaliden --- Assistance Bijstand --- Emploi Tewerkstelling
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People with disabilities --- Disabilities --- Paleoanthropology --- Paleopathology. --- Handicapés --- Handicap --- Paléoanthropologie --- Paléopathologie --- Restes humains (archéologie) --- History. --- Histoire. --- Anthropologie.
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Hearing impaired --- Cochlear implants --- Deafness --- Implants cochléaires. --- Surdité. --- Handicapés auditifs --- Rehabilitation --- Réadaptation.
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Tonio, on va lui couper sa dernière jambe. Lui et moi, ça fait un bail qu'on traîne ensemble. On est restés au quartier, on s'est débrouillés comme on a pu. On a bien vieilli ? Je sais pas. Tonio, sa jambe et lui, ils avaient jamais vu la mer. On a fait un crochet pour la leur montrer.
Amputees --- People with disabilities --- Caregivers --- Amputés --- Handicapés --- Aidants naturels --- Amputees - Comic books, strips, etc. --- People with disabilities - Comic books, strips, etc. --- Caregivers - Comic books, strips, etc. --- Amputés - Bandes dessinées --- Handicapés - Bandes dessinées --- Aidants naturels - Bandes dessinées
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Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Évaluer, Situer, S'adapter, Élaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication. Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication. Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.
Handicapés --- Communication interpersonnelle --- People with disabilities --- Interpersonal communication --- Communication --- Means of communication --- Communication. --- Communication interpersonnelle. --- Handicapés
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Tout lien thérapeutique est exigeant ; celui qui lie le professionnel aux familles en grande détresse sociale et personnelle l'est tout particulièrement. En ce sens - et au-delà de l'approche traditionnelle et « intimiste » de la thérapie - c'est une vision repensée de la relation d'aide que nous propose Jérôme Guay dans cet audacieux ouvrage. À l'aide d'exemples concrets et de cas types, il expose un modèle novateur principalement basé sur l'étroite collaboration à établir avec tous les intervenants du réseau. En fait, il nous montre à quel point les ressources communautaires, que l'on croyait inexistantes ou taries, sont présentes et aidantes si elles sont bien canalisées. Par ce modèle de pratique, Jérôme Guay nous amène à une vision intégrée de la thérapie tout en abordant séparément différents types d'affections et de problèmes: état limite, schizophrénie, violence conjugale et familiale, toxicomanie, etc. Tous les professionnels, de même que ceux qui sont en voie de le devenir, trouveront dans cet ouvrage une référence précieuse et une nouvelle façon de penser la relation d'aide.
Public Health & Health Care Science --- service social familial --- thérapie familiale --- service social communautaire --- famille inadaptée --- handicapés sociaux --- schizophrènes
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La 4e de couv. indique : "La sexualité des personnes handicapées sort de l'ombre et fait actuellement l'objet de nombreuses réflexions pluridisciplinaires. Cet ouvrage propose une étude juridique sur cette thématique des plus délicates que le législateur s'est abstenu de prendre en compte malgré les difficultés qu'elle pose. La sexualité ne peut exister qu'en raison du consentement des partenaires sexuels. Or, la personne handicapée est souvent la victime d'actes sexuels qui lui sont imposés. En outre, elle n'a parfois aucune possibilité d'avoir une sexualité en dépit de sa volonté d'entretenir des relations sexuelles. Cette étude propose donc la mise en place de dispositifs juridiques protecteurs de la personne handicapée qui doit avoir la possibilité de vivre la sexualité - récréative ou procréative - de son choix."
Handicapés --- Sexualité --- Droit --- Psychologie. --- Handicapés --- People with disabilities --- Sexual consent --- Consentement à des relations sexuelles --- Sexual behavior --- Law and legislation --- Legal status, laws, etc.
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