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Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, alors que des régimes patriciens ont triomphé dans la plupart des républiques européennes, la République de Genève reste une démocratie de jure, où la souveraineté appartient au Conseil général, assemblée de tous les bourgeois et citoyens. Néanmoins, cette souveraineté théorique survit seulement dans des élections que l'historiographie a souvent réduites à des simulacres, la République étant aristocratique de facto. Comment comprendre alors ce qui se passe quand il ne se passe rien, et raconter l'histoire de ces élections « que fait le peuple » ? Raphaël Barat met d'une part à jour les ressorts de la domination aristocratique dans ces élections populaires, de la théorie politique à l'organisation même de l'espace de vote le jour de l'élection, en passant par l'analyse des carrières politiques des magistrats. Il montre d'autre part avec sagacité que des grains de sable se glissent parfois dans les rouages, que les électeurs se départissent dans certaines circonstances de leur déférence habituelle, et que des tensions apparaissent quand ces derniers ne sont plus sûrs de pouvoir honorer le serment qu'on leur fait prêter d'élire « ceux qui sont idoines ». Le cas de la République de Genève permet ainsi de mieux comprendre les enjeux et les pratiques du vote d'Ancien Régime, nouveau terrain d'enquête pour les historiens de la période moderne. -- Quatrième de couverture
Political participation --- Elections --- Geneva (Switzerland) --- Geneva (Switzerland : Canton) --- History --- Système électoral --- Élections locales --- Système électoral --- Élections locales --- Political participation - Switzerland - Geneva --- Elections - Switzerland - Geneva --- Geneva (Switzerland) - History - 17th century --- Geneva (Switzerland) - History - 18th century --- Geneva (Switzerland : Canton) - History - 17th century --- Geneva (Switzerland : Canton) - History - 18th century
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"En 1983, un jeune ethnomusicologue et une bande d’activistes des sons libres fondaient à Genève les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM). Trente-cinq ans plus tard, au moment où le fondateur Laurent Aubert s’apprête à passer la main, l’heure est venue de faire le bilan. Au fil des ans, les Ateliers d’ethno ont tendu un miroir aux Genevois. Plus encore, ils ont questionné les contextes, les philosophies et les modes de vie qui entourent les arts musicaux. Militants sans avoir l’air d’y toucher, ils ont invité des Afghans en exil, des Africains qui peinaient de plus en plus à obtenir des visas. Ils ont accueilli le monde au moment où de nouveaux murs s’érigeaient. Cet ouvrage retrace en textes et en images ces trente-cinq an de sons ; il n’est ni un album de famille ni le panégyrique obligatoire du fondateur qui s’en va. Il est un portrait critique et passionné de la Genève internationale, de la catégorie « musiques du monde » et du risque associé de ranger dans un fourre-tout commode toutes les cultures extra-occidentales. Il est aussi la réponse au pari des Ateliers d’ethnomusicologie : la musique, d’où qu’elle vienne, est une main tendue" -- Site internet de l'éditeur
Ethnomusicology --- Folk music --- Music --- Social aspects --- Ateliers d’ethnomusicologie (Geneva, Switzerland)
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Modernistische tuinarchitectuur ; Frankrijk --- Tuinarchitectuur ; 21ste eeuw --- La Gara (Geneva, Switzerland) --- Zwitserland --- Landscape architecture --- Gardens --- Architecture, Domestic --- Gardening --- Horticultural service industry --- Landscape gardening --- Landscaping industry
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