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2018 (2)

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Book
Écrire, comprendre et expliquer l'histoire de son temps au XIVe siècle : étude des livres XI à XIII de la "Nuova cronica" de Giovanni Villani
Author:
ISBN: 9782367812717 2367812713 Year: 2018 Publisher: Montpellier: Presses universitaires de la Méditerranée,

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Abstract

Œuvre majeure de l’historiographie florentine, qui a participé à faire du toscan la langue des Italiens, la Nuova cronica de Giovanni Villani constitue un passage obligé pour qui entend se plonger dans l’histoire de la Florence médiévale. Son auteur, archétype du popolano grasso florentin, y narre en treize livres l’histoire de sa cité et du monde, des origines jusqu’à la Grande peste de 1348. Cette thèse s’intéresse au rapport de l’auteur à l’histoire de son propre temps, en se focalisant sur les trois derniers livres couvrant les années 1326-1348. Période de mutations politiques et de bouleversements économiques, mais aussi de profonde effervescence culturelle, ces années marquent un tournant dans l’histoire communale : la Nuova cronica en révèle à cet effet toute la richesse. L’aspect exceptionnel de ces livres réside dans la fenêtre qu’ils ouvrent sur la culture des grands marchands florentins du début du XIVe siècle : il nous est ainsi donné à voir la capacité d’appropriation, par un laïc moyennement lettré, d’une large parcelle de la culture savante, politique, théologique ou scientifique, constituant à cet égard un véritable exercice de vulgarisation et de médiation culturelle.


Book
Shadows of time : Giambologna, Michelangelo and the Medici Chapel
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9783777431789 3777431788 Year: 2018 Publisher: Munich : Hirmer Verlag GmbH,

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Abstract

Giambologna (1529 - 1606) is regarded as the most important European sculptor between Michelangelo and Bernini. How did he achieve this status? This volume investigates this question and examines above all Giambologna's study of Michelangelo, his all - power ful role model, and how he successfully prevailed. The young Flemish artist Giambologna most probably embarked on his study trip to Rome in 1550. On his way home he visited Florence, decided to stay and became the star at the Medici court. They sent hi s sculptures to the princely courts of Europe, where they became sought - after gifts. Although we know a great deal about his success, we know little of his early years in Italy, because he first appeared on the scene as a sculptor from about 1560. The alab aster figures after Michelangelo's "Times of Day" in Dresden, hitherto largely ignored, seem to be early works by the master sculptor. An examination of these sculptures promises to shed fresh light on the development of a genius.

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