Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
In two interwoven timelines, a ragtag crew travels to the deepest reaches of space, rebuilding beautiful, broken structures to piece the past together; and two girls meet in boarding school and fall deeply in love, only to learn the pain of loss.
Adolescentes --- Internats --- Lesbiennes --- Espace extra-atmosphérique
Choose an application
Le présent travail a pour objet l’étude du droit de l’espace extra-atmosphérique, et plus particulièrement son évolution à travers une époque marquée par l’émergence des activités spatiales privées. Ce que nous appelons généralement « droit de l’espace », en référence aux cinq grands Traités de l’espace, correspond en réalité à une seule branche d’un droit pluridisciplinaire. Le droit international en demeure certes la source principale, mais l’étude du « droit de l’espace » ne peut être réalisée sans tenir compte de tous les aspects et de toutes les spécificités qui le composent. En effet, le développement croissant des activités spatiales commerciales a exigé, face au silence des Traités, que le « droit de l’espace » s’adapte et évolue en un droit nouveau et plus dynamique. De nouvelles sources réglementaires ont fait leur apparition, parmi lesquelles les législations spatiales nationales dont l’importance croissante se justifie par leurs capacités à s’adapter bien plus rapidement aux nouvelles applications spatiales que le droit international lui-même. Cette affirmation est accentuée par les difficultés inhérentes au droit spatial international : la difficulté constante à trouver un consensus international, et l’absence de jurisprudence capable de combler les lacunes des Traités. Ce nouveau processus normatif n’est pas sans incidence, car si les différentes législations permettent de compléter les Traités, elles sont également le résultat de l’interprétation des États. Les conséquences sont alors multiples : manque de cohérence et d’harmonisation, conflits entre les différentes normes et remise en cause de certains principes édictés par les Traités. L’exemple le plus marquant de ces différentes interprétations des Traités est sans doute celui qui concerne le principe de non-appropriation. La problématique liée à l’exploitation des ressources divise la doctrine et les États, a fortiori face aux enjeux économiques qui y sont liés. L’espace extra-atmosphérique a traversé la Guerre froide et les dernières décennies en demeurant un lieu relativement pacifique et démilitarisé. Pour qu’il le reste, et pour éviter de nouveaux conflits ainsi qu’une nouvelle ruée vers l’or destructrice, l’un des grands enjeux de ce siècle sera de repenser le droit de l’espace. Peut-être aussi sera-t-il temps d’envisager une coopération absolue qui prendrait la forme d’une organisation internationale habilitée à mettre en oeuvre une politique spatiale internationale. Certains y verront sans doute une utopie ou une folie irréalisable. Mais le secteur spatial a toujours été le vecteur d’avancées technologiques et sociétales considérables. Un jour, peut-être, donnera-t-il également l’impulsion dont l’humanité a besoin pour dessiner un avenir commun à tous et briser les chaines de l’égoïsme.
Choose an application
La fin du deuxième millénaire a été marquée par la découverte de la première planète extrasolaire, par l'annonce que l'Univers est en expansion accélérée et par l'assemblage de la station spatiale internationale. En ce début du XXIe siècle, l'astronomie et les techniques spatiales ont fait un bond prodigieux : la détection d'un millier d'exoplanètes, l'envoi de Rovers pour explorer le sol martien, la découverte des ondes gravitationnelles et enfin la mission Rosetta, au cours de laquelle l'homme est parvenu à faire atterrir une sonde sur la comète Churyumov-Gerasimenko.L'avenir s'annonce des plus prometteurs : l'homme posant le pied sur la planète Mars est prévu pour 2035-2040, prélude à la conquête du système solaire et à l'exploitation de ses ressources minières. Un télescope optique de près de 40 mètres de diamètre est en cours de construction au Chili et sera opérationnel en 2024 ; l'objectif est de pouvoir repérer une exoplanète similaire à la Terre, d'y déceler la présence d'un océan d'eau liquide à sa surface, surmonté d'une atmosphère possédant un taux élevé de dioxygène, conditions indispensables à l'apparition d'une vie évoluée. Les plus optimistes des exobiologistes considèrent même que la preuve que la vie existe ailleurs est pour très bientôt (d'ici dix ans !). Une telle découverte aurait évidemment un retentissement considérable.Le présent ouvrage, destiné aux étudiants des licences de physique et de sciences physiques ainsi qu'aux candidats au CAPES et à l'agrégation, invite le lecteur à une immersion dans ces deux thèmes passionnants que sont l'exploration spatiale et l'origine de la vie.
Astrophysique --- Astrophysics --- Cosmology --- Life on other planets. --- Extrasolar planets. --- Espace extra-atmosphérique --- Vie extraterrestre. --- Système solaire. --- Exoplanètes. --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Study and teaching (Higher) --- Etude et enseignement (supérieur) --- Exploration. --- Solar system. --- Outer space --- Manuels d'enseignement supérieur --- Espace extra-atmosphérique --- Système solaire. --- Exoplanètes. --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Étude et enseignement (supérieur)
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|