Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
La Concertation Restauratrice en Groupe est une offre restauratrice proposée par le juge de la jeunesse au mineur délinquant mais également à toutes personnes concernées par une infraction. Il s'agit d'une rencontre sur base volontaire entre les différents protagonistes organisée par deux médiateurs. Dans ce processus, les policiers sont invités à y participer car ils sont les représentants de la société. Cette recherche tend à se centrer sur la récolte de leurs perceptions sur la CRG, sur leur rôle et leur collaboration avec les services organisateurs. L'objectif était de déboucher sur une réflexion allant vers l'amélioration de la collaboration entre la police et les Services d'Actions Restauratrices et Educatives.
Choose an application
Introduction. L’humiliation et la peur de l’humiliation font partie intégrante de notre vie. Cela nous amène à nous questionner au sujet de l’influence d’une telle expérience sur l’être et le devenir d’adolescents ayant commis des faits qualifiés infraction. Quel est l’impact des héritages familiaux sur l’engagement délinquant d’un adolescent et un vécu d’humiliation ? Objectifs. Les objectifs de cette étude sont de mettre en lumière un vécu d’humiliation chez les adolescents dits délinquant et d’évaluer dans quelle mesure les héritages familiaux ont influencé à la fois son engagement délinquant et le potentiel vécu d’humiliation dont question. Méthodologie. Notre échantillon est composé de 10 adolescents placés au sein de l’I.P.P.J de Fraipont. Ces derniers sont âgés entre 16 et 19 ans. Nous avons procédé à la passation d’un entretien semi-structuré lors duquel nous avons notamment construit avec le jeune un génogramme. Le sujet a aussi été sollicité pour réaliser un dessin de sa famille et compléter la carte du réseau social. Finalement, nous avons soumis à chaque adolescent trois tests d’automesure : une échelle de comportements délinquants, un inventaire d’humiliation ainsi qu’une échelle de résilience. Nous avons procédé à l’analyse individuelle de chaque entretien pour ensuite réaliser une analyse transversale en relevant les éléments saillants émergent des discours. Résultats. Concernant notre thème, nous avons pu relever une diversité de types de comportements délinquants chez les adolescents composant notre échantillon. Nous n’avons cependant pas mis en lumière d’héritages conscientisés dans le chef des jeunes, tant du point de vue de l’humiliation que de la délinquance. Cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas, des héritages peuvent être silencieux et inconscients. L’humiliation qui a cependant été soulevée à bon nombre de reprises est liée à la mesure protectionnelle et au placement. Les adolescents ont verbalisé des vécus de honte tant de leur point de vue que de celui de leurs parents qui sont souvent tenus pour responsables de la délinquance de leur fils. Conclusion. D’autres perspectives d’étude ont émergé dans notre esprit à l’écoute du discours des jeunes de notre échantillon. En effet, il nous parait intéressant d’évaluer l’impact de la réaction des parents concernant la mesure protectionnelle sur la désistance du jeune et son devenir. Une autre perspective nous semblant pertinente et peu investiguée serait de donner la parole aux parents. L’optique serait de pouvoir les entendre au sujet de leur vécu par rapport à la délinquance de leur enfant mais également de considérer l’impact que les différentes mesures judiciaires prises envers leur enfant ont eu sur leur famille.
Choose an application
Publié pour la première fois en 1968, puis réédité plusieurs fois The Social Organization of Juvenile Justice (titre original) d’Aaron Cicourel appartient à la catégorie des classiques de la littérature sociologique. Près d’un demi-siècle après en voici une traduction en français.Suivre les trajectoires des mineurs, supposément délinquants, pris qu’ils sont dans les mailles de leur justice; suivre au plus près – sur quatre ans, partageant leur quotidien - ceux qui les suivent : policiers, personnels du Contrôle Judiciaire. C’est-à-dire retracer, d’un entretien à l’autre, d’un rapport au suivant, l’avancée des dossiers que ces services instruisent sur ces jeunes, traquant ainsi ce qui dans ces dossiers, par déports successifs, tout à la fois éloigne du théâtre originel des frasques des mineurs leur ayant valu de tomber sous le radar, et permet in fine de boucler leurs cas comme manifestant le socle d’une histoire sur lequel ancrer verdict et préconisation : telle est la matière vive du livre ; et, d’aborder la sociologie de la délinquance, non par les délinquants, mais par ceux (les services) qui les réputent tels et ainsi les génèrent, voilà sa singularité.En même temps, le livre d’Aaron Cicourel fait date, non seulement dans le champ de la sociologie de la déviance, mais dans l’histoire même de la sociologie parce qu’on y trouvera, noué comme rarement, un entrelacs réflexif entre singularité d’objet et potentiels des diverses méthodologies susceptibles d’honorer cette singularité. Un pied dans les ‘communities studies’ ; un autre dans la grille analytique de l’ethnométhodologie sans, pour autant, que les approches statistiques y passent par pertes et profits.A tous égards, aussi bien pour ceux pour qui la délinquance et/ou la déviance est l’objet central de leurs recherches, que pour la corporation sociologique dans son ensemble soucieuse de savoir ‘où elle en est’, la lecture de ce classique enfin traduit apportera beaucoup.
Justice pour mineurs --- Délinquance juvénile --- Administration --- Enquêtes. --- Juvenile justice, Administration of --- Juvenile delinquency --- Délinquance juvénile
Choose an application
Même si la plupart des adolescents ont déjà fait des bêtises qui enfreignent les lois, seulement quelques-uns vont s'enfoncer dans une trajectoire délinquante qui hypothéquera le reste de leur vie. Cet ouvrage traite d'abord de plusieurs questions méthodologiques nécessaires pour comprendre l'état de la recherche dans le domaine. Le cœur du livre est constitué d'un examen détaillé des principales théories permettant d'expliquer les débuts et le développement de la délinquance.0On y retrouve une présentation des théories biologiques et psychologiques, des théories de la tension, du contrôle, de l'apprentissage, de la réaction sociale ainsi que des théories intégratives, des modèles développementaux et des travaux sur la carrière criminelle. Les théories du crime sont aussi examinées, soit celles qui permettent de comprendre pourquoi et comment, à un moment précis, une personne décide de passer à l'acte.
Anthropologie criminelle. --- Comportement criminel. --- Criminal behavior. --- Criminalité --- Délinquance juvénile. --- Jeunes délinquants. --- Juvenile delinquency. --- Juvenile delinquents. --- Psychologie criminelle. --- Sociologie. --- Juvenile delinquency --- Criminal psychology --- Criminology --- Délinquance juvénile --- Criminels --- Sociologie --- Psychologie
Choose an application
Qu’il s’agisse de délinquance juvénile au sens large ou de délinquance en bande, le facteur des origines ethniques est souvent évoqué pour qualifier les jeunes qui commettent des faits qualifiés infraction. Ce travail de fin d’études a pour but d’étudier les facteurs de risques présents chez les jeunes garçons belges et les jeunes garçons belges issus de la seconde génération d’immigration maghrébine et d’Afrique noire faisant partie d’une bande de jeunes. Pour ce faire, une étude qualitative a été réalisée sur treize jeunes de 12 à 25 ans. À l’aide de la méthode d’entretien semi-directive, ces treize jeunes ont été interrogés sur leur vie en rapport avec divers facteurs de risque tel que l’environnement socio-économique, l’environnement familial, l’influence des pairs ou encore le décrochage scolaire. Cette étude explicative permettra de mettre en avant les facteurs de risque communs aux deux groupes de jeunes et ceux étant plus significatifs pour l’un ou l’autre groupe. Les données récoltées feront émerger que le facteur de risque le plus présent chez les jeunes d’origine étrangère est le facteur de l’environnement socio-économique et plus précisément son quartier. Cette recherche se situe dans une optique de compréhension du phénomène de bande de jeunes et notamment des facteurs poussant les jeunes d’origine étrangère à commettre des faits qualifiés infractions. Ce questionnement est posé dans le but de recherches futures et notamment du phénomène de bandes urbaines.
délinquance juvénile --- facteurs de risque --- bande de jeunes --- origine étrangère --- immigration --- belgique --- wallonie --- bandes urbaines --- juvenile delinquency --- risk factors --- youth band --- immigration --- foreign origins --- Belgium --- wallonia --- urban bands --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|