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2018 (4)

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Différences et variabilités en psychologie

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Abstract

Pourquoi faut-il étudier la variabilité intra-individuelle lorsqu'on s'intéresse aux différences individuelles dans le développement cognitif ? Quelle compréhension avons nous aujourd'hui de la déficience intellectuelle ? Quelles explications évolutionnistes sont proposées à propos des dimensions psychologiques comme les aptitudes ou les traits de personnalité ? À quels modèles statistiques peut-on faire appel pour analyser les différences psychologiques entre individus ? Quelle(s) conception(s) de la cause privilégier dans l'interprétation psychologique des différences individuelles ? C'est à ces questions – et à d'autres – que tentent de répondre des psychologues invités à faire le point sur les avancées théoriques et méthodologiques en psychologie différentielle, apportant ainsi un éclairage actuel à quelques-uns des grands thèmes explorés par cette discipline. La première partie du volume regroupe des textes portant sur l'étude des différences entre individus dans le domaine de l'intelligence, de la personnalité et des émotions. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse plus spécifiquement aux différentes formes de variabilité intra-individuelle et aux différences entre individus qui en résultent dans le fonctionnement et le développement psychologiques. La troisième et dernière partie du livre présente des développements méthodologiques récents qui enrichissent le catalogue des méthodes dont dispose la psychologie différentielle pour étudier la structure des variations psychologiques et l'évolution de leur organisation au cours du temps. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie et en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux psychologues praticiens et professionnels de terrain concernés par les différences individuelles et la variabilité des conduites humaines.


Dissertation
L'attachement chez les enfants porteurs de trisomie 21 âgés de 8 à 12 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’attachement, un lien qui unit l’enfant à sa figure d’attachement, généralement le parent, doit être de bonne qualité pour assurer un bon développement de l’enfant (sentiment de sécurité, exploration de son environnement, …).
Vu l’importance de cet attachement, de nombreuses expériences ont été effectuées. Celles-ci ont démontré que la mise en place d’un attachement de qualité était fortement influencée par les caractéristiques du parent mais aussi celles de l’enfant. Ces recherches ont permis de définir quatre profils d’attachement : sécure, ambivalent, évitant et désorganisé.
Certains enfants porteurs de trisomie 21 semblent cependant présenter un profil d’attachement qui ne peut être rattaché à ceux-ci et qui est qualifié d’« inclassable ».
Des recherches ayant été effectuées chez les enfants atteints de trisomie 21 âgés de 1 à 4 ans, ce mémoire a pour objectif d’étendre plus spécifiquement l’examen de l’attachement à des enfants présentant cette caractéristique mais âgés de 8 à 12 ans et d’examiner si les particularités observées chez les tout-petits subsistent et de les comparer à des enfants du même âge atteints de déficiences intellectuelles modérées à sévères (enseignement de type 2) afin de déterminer l’influence sur l’attachement du syndrome de Down et des déficiences intellectuelles


Book
Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation
Author:
ISBN: 9782353274475 2353274471 Year: 2018 Publisher: Paris ; Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur,

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Abstract

Ce livre fournit aux professionnels et aux étudiants les informations les plus récentes et les plus complètes sur la déficience intellectuelle et ses répercussions tant sur le plan neuropsychologique que psychopathologique. Il fait également le tour des prises en charge validées et adaptées selon l'étiologie de la déficience : autisme, trisomie 21 et autres anomalies chromosomiques, épilepsie, maladies infectieuses.

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