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Le concept d’immigration est une notion bien connue et longuement abordée dans la littérature scientifique. Dans une société comme la nôtre, la thématique de l’interculturalité apparait comme étant plus que jamais d’actualité. De nombreuses investigations ont été menées sur les individus issus de la deuxième génération d’immigrés marocains mais peu ont porté leur attention sur la fratrie et les membres qui la composent. Ce mémoire propose donc l’étude de l’impact de la bi-culturalité sur la fratrie et ses membres. Nous ciblons dans notre recherche une population bien spécifique, la deuxième génération d’immigrés marocains. Cette étude vise également à comprendre de façon plus globale la contribution du lien fraternel en tant que ressource dans des situations du quotidien et notamment, dans la gestion du vécu de la bi-culturalité. Afin de mener notre recherche, nous avons mis en place une méthodologie qualitative. Nous avons trouvé intéressant d’aller à la rencontre de fratries de jeunes issus de l’immigration marocaine afin de les questionner sur leur vécu en lien avec leur bi-culturalité. Notre travail a une visée exploratoire. Autrement dit, l’objectif est principalement la mise en lumière de variables particulières qui joueront un rôle dans les processus étudiés. Notre travail a pu mettre en évidence divers éléments. Tout d’abord, nous relevons l’émergence d’un questionnement plus prononcé en ce qui concerne le sentiment d’appartenance communautaire à la période de l’adolescence. Celui-ci est renforcé par le contexte de vie bi-culturel dans lequel évoluent ces jeunes et qui est souvent source de contradictions. Nous notons également un vécu de la bi-culturalité variable en fonction d’une série de paramètres tels que l’âge de l’individu et sa position ordinale dans sa fratrie. Ensuite, il apparait que chaque membre de la famille se voit investi d’une mission de transmission filiative, avec une place, un rôle et une identité définis par les attentes familiales. De plus, chaque individu, pour parvenir à maintenir une continuité et un équilibre, entre ses appartenances culturelles, est amené à développer un questionnement et une réflexion nécessaires à sa construction identitaire. Et enfin, nous avons été interpellés par un désir marqué de transmission de l’héritage culturel et plus particulièrement, religieux. De manière générale, cette recherche donne des éléments de compréhension sur la thématique de la bi-culturalité. Elle fait ressortir des enjeux posés par à un contexte de vie interculturel. Nous espérons, à travers notre travail, susciter chez le lecteur certaines pistes de réflexion et fournir une vision la plus proche possible de la réalité des familles analysées.
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