Narrow your search

Library

ULiège (4)

UCLouvain (3)

ULB (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2018 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Éducation et intérêt général
Authors: --- ---
ISBN: 9791024011868 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Engagé depuis un demi-siècle dans un processus de décomposition-recomposition, le système éducatif français traverse une crise, illustrée par la dégradation des résultats dans les comparaisons internationales. Sur ce sujet capital, cet ouvrage formule des propositions constructives combinant les exigences de continuité et de renouveau.La pluralité des points de vue exprimés enrichit l'ouvrage pour alimenter la réflexion. L'ensemble des contributeurs s'inscrit dans une démarche commune : l'éducation est un bien commun essentiel dont la vocation non marchande est à préserver dans un souci d'égalité.


Book
Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur
Author:
ISBN: 9782130786955 2130786952 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,


Book
Qu'as-tu appris à l'école? : essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique
Authors: --- ---
ISBN: 9782805920806 2805920805 Year: 2018 Publisher: Bruxelles : Editions Aden,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon les auteurs, la société actuelle nous entraîne vers des catastrophes sociales, environnementales, climatiques, économiques, culturelles et guerrières. L'éducation ne devrait donc pas viser à préserver cette société, mais à en changer.


Book
Culture et inégalités à l’école : esquisse d’un curriculum invisible
Author:
ISSN: 19579942 ISBN: 9782753574717 2753574715 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale

Listing 1 - 4 of 4
Sort by