Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Art --- Démocratisation de la culture. --- Étude et enseignement. --- Étude et enseignement
Choose an application
Engagé depuis un demi-siècle dans un processus de décomposition-recomposition, le système éducatif français traverse une crise, illustrée par la dégradation des résultats dans les comparaisons internationales. Sur ce sujet capital, cet ouvrage formule des propositions constructives combinant les exigences de continuité et de renouveau.La pluralité des points de vue exprimés enrichit l'ouvrage pour alimenter la réflexion. L'ensemble des contributeurs s'inscrit dans une démarche commune : l'éducation est un bien commun essentiel dont la vocation non marchande est à préserver dans un souci d'égalité.
Éducation et État --- Éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Évaluation --- Aspect économique
Choose an application
À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale
Démocratisation de l'enseignement --- Échec scolaire --- Démocratisation de la culture --- Écoles --- Activités culturelles --- Educational equalization --- School failure --- Popular culture --- Student activities --- Educational sociology --- Culture diffusion --- Elementary schools --- Education --- Diffusion culturelle --- Écoles primaires --- Projet éducatif --- Aims and objectives --- Educational equalization - France --- Culture diffusion - France --- Elementary schools - France --- Education - Aims and objectives - France --- Démocratisation de l'enseignement - France --- Diffusion culturelle - France --- Écoles primaires - France --- Projet éducatif - France
Choose an application
La 4e de couv. indique : "Premières élections pluralistes, nouvelle constitution, multiplication des partis et des associations, montée des revendications des minorités sexuelles, régionales et religieuses, recomposition du personnel politico-administratif, explosion des conflits autour de la question sociale... Depuis 2011, la Tunisie vit en ébullition permanente, comme portée par la redécouverte du débat public, trop longtemps confisqué par un parti et un clan. Mais cette effervescence revendicative ne doit pas faire oublier que le pays a toujours été animé par une quête de démocratie. Ce livre, en replaçant les événements de 2011 dans le temps long, cherche à dépasser les représentations binaires dictature/démocratie, autoritarisme/pluralisme. Il s'attache à rendre compte des mutations culturelles, sociales et politiques, à décortiquer la part d'inédit et de créativité de la période post-Ben Ali et analyse comment elle s'accommode des structures héritées. En une vingtaine de contributions originales (analyses historiques, enquêtes de terrain, entretiens avec les acteurs), ce livre dresse un portrait à la fois sociologique et politique de la Tunisie d'aujourd'hui"
Democracy --- Democratization --- Tunisia --- Politics and government --- Démocratie --- Démocratisation --- Tunisie --- Politique et gouvernement --- Démocratisation --- Citoyenneté --- Citoyenneté --- Democracy - Tunisia --- Democratization - Tunisia --- Tunisia - Politics and government - 21st century
Choose an application
Le « phénomène constituant » est à comprendre comme un ensemble d’actes successifs ou simultanés qui sont à la fois des actes juridiques et des faits. Il est un processus complexe et composite qui se déclenche à partir de la fin d’un ordre constitutionnel donné et qui conduit, après une période dont la durée dépend des contextes historiques et politiques, à l’instauration d’un nouvel ordre constitutionnel. L’étude de la période se situant entre deux constitutions a souvent été délaissée par la doctrine constitutionnaliste. Une partie de celle-ci considère en effet que les périodes de transition constitutionnelle ne sont qu’une succession de décisions politiques dont la valeur juridique ne pourra qu’être confirmée ou infirmée ex post, une fois la nouvelle constitution adoptée et le nouvel ordre juridique établi. Mais si la transition entre deux ordres juridiques est une période exceptionnelle, dans laquelle les faits politiques et sociaux s’articulent aux faits juridiques, le nouvel ordre constitutionnel qui s’ensuit est alors le reflet de ces faits, des équilibres qui en sont issus, souvent formalisés par des actes juridiques pré-constituants. Pour décrire et expliquer ce phénomène complexe, le constitutionnaliste a alors besoin de s’appuyer sur les analyses des autres disciplines pour comprendre les multiples éléments qui participent à ce processus. Cette journée de réflexion se propose ainsi d’instaurer un dialogue interdisciplinaire sur le phénomène constituant entre les juristes constitutionnalistes et les représentants d’autres sciences humaines et sociales. Les perspectives de l’histoire, de la science politique, de la sociologie, de la psychanalyse ou encore de l’économie permettront d’apporter des éclairages nouveaux sur cet objet juridique mal identifié.
Constitutional amendments --- Constituent power --- Constitutional law --- Legislative power --- Amendments, Constitutional --- Constitutions --- Constitutional entrenchment --- ordre juridique --- économie --- démocratisation --- transitologie --- système --- transitions politiques --- Constitution
Choose an application
Enfants d'immigrés --- Démocratisation de l'enseignement --- Éducation --- Children of immigrants --- Educational equalization --- Educational sociology --- Education --- Children of immigrants - Education - France. --- Educational equalization - France. --- Educational sociology - France.
Choose an application
Enseignement. --- Colonisation. --- Laïcité. --- Religion --- Enseignement --- Élite (sciences sociales) --- Langue d'enseignement. --- Socialisation. --- Démocratisation. --- Éducation et État. --- Étude et enseignement --- Réforme. --- Éducation.
Choose an application
Selon les auteurs, la société actuelle nous entraîne vers des catastrophes sociales, environnementales, climatiques, économiques, culturelles et guerrières. L'éducation ne devrait donc pas viser à préserver cette société, mais à en changer.
Learning --- Knowledge, Sociology of --- Pedagogical content knowledge --- Social evolution --- Démocratisation de l'enseignement. --- Sociologie de l'éducation. --- Apprentissage. --- Rapport au savoir. --- Esprit critique --- Changement social --- Évolution sociale --- Chez l'enfant --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement. --- Étude et enseignement.
Choose an application
"À l'initiative de l'association "Décoloniser les arts", Leila Cukierman, Gerty Dambury et Françoise Vergès analysent, avec quinze artistes, la colonialité à l'œuvre dans le monde des arts et de la culture en France et proposent des pistes pour une décolonisation des formations, des institutions et des contenus."Décolonisons les arts !", vaste et passionnant objectif, est une invitation à ouvrir le regard et à prêter l'oreille à la transversalité des récits, un appel à se rassembler pour transformer le champ culturel et artistique où la décolonisation vise à l'émancipation créatrice et à une nécessaire et urgente transformation du monde." [Source : 4e de couv.]
Art --- Arts and society --- Arts and society. --- Arts et société --- Cultural policy. --- Décolonisation. --- Démocratisation de la culture. --- Ethnic relations. --- Politique culturelle --- Racisme. --- Réparations des crimes de l'histoire. --- Sociologie de l'art --- Sociologie de la culture. --- Aspect social --- France --- France. --- Politique culturelle. --- Relations interethniques. --- Racism and the arts --- Postcolonialism and the arts --- Democracy and the arts --- Arts --- Philosophy. --- Racisme --- Anti-impérialisme --- Dans l'art
Choose an application
Une thèse communément admise voudrait que le développement économique spectaculaire de la Chine et l'expansion d'une classe moyenne qu'il entraîne favorisent tôt ou tard une libéralisation de son régime politique et une évolution plus ou moins douce vers la démocratie. Est-ce si sûr? Jean-Pierre Cabestan montre la fragilité de cette thèse en regard du fonctionnement réel du système politique chinois et de ses rapports avec la société. Il expose les raisons qui rendent beaucoup plus probable le maintien d'un régime autoritaire et modernisateur dirigé sans partage par le Parti communiste, la principale étant le large consensus des élites autour de ce projet
S06/0223 --- S06/0255 --- S06/0260 --- China: Politics and government--People's Republic: general: since 1976 --- China: Politics and government--Political theory: modern (and/or under Western influence) --- China: Politics and government--The Chinese model --- Bureaucratie --- --Société civile --- --Chine --- --1990 --- --XXIe s., --- Dictature --- --Démocratie --- --Bureaucratie --- --China --- China --- Politics and government --- Autoritarisme --- Démocratisation --- Société civile --- Élite (sciences sociales) --- Chine --- Politique et gouvernement --- Démocratisation --- Société civile --- Élite (sciences sociales) --- Democracy --- Authoritarianism --- History --- Forecasting. --- XXIe s., 2001-2100 --- Démocratie --- China - Politics and government
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|