Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Transmettre : art, pédagogie, sensible
Authors: --- ---
ISBN: 9782916002590 2916002596 Year: 2018 Publisher: Toulouse : Éditions de l'Attribut,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Éducation et intérêt général
Authors: --- ---
ISBN: 9791024011868 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Engagé depuis un demi-siècle dans un processus de décomposition-recomposition, le système éducatif français traverse une crise, illustrée par la dégradation des résultats dans les comparaisons internationales. Sur ce sujet capital, cet ouvrage formule des propositions constructives combinant les exigences de continuité et de renouveau.La pluralité des points de vue exprimés enrichit l'ouvrage pour alimenter la réflexion. L'ensemble des contributeurs s'inscrit dans une démarche commune : l'éducation est un bien commun essentiel dont la vocation non marchande est à préserver dans un souci d'égalité.


Book
Culture et inégalités à l’école : esquisse d’un curriculum invisible
Author:
ISSN: 19579942 ISBN: 9782753574717 2753574715 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale


Book
Tunisie : une démocratisation au-dessus de tout soupçon ?
Authors: ---
ISBN: 9782271118073 2271118077 Year: 2018 Publisher: Paris : CNRS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Premières élections pluralistes, nouvelle constitution, multiplication des partis et des associations, montée des revendications des minorités sexuelles, régionales et religieuses, recomposition du personnel politico-administratif, explosion des conflits autour de la question sociale... Depuis 2011, la Tunisie vit en ébullition permanente, comme portée par la redécouverte du débat public, trop longtemps confisqué par un parti et un clan. Mais cette effervescence revendicative ne doit pas faire oublier que le pays a toujours été animé par une quête de démocratie. Ce livre, en replaçant les événements de 2011 dans le temps long, cherche à dépasser les représentations binaires dictature/démocratie, autoritarisme/pluralisme. Il s'attache à rendre compte des mutations culturelles, sociales et politiques, à décortiquer la part d'inédit et de créativité de la période post-Ben Ali et analyse comment elle s'accommode des structures héritées. En une vingtaine de contributions originales (analyses historiques, enquêtes de terrain, entretiens avec les acteurs), ce livre dresse un portrait à la fois sociologique et politique de la Tunisie d'aujourd'hui"


Book
Le phénomène constituant : Un dialogue interdisciplinaire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2379280622 2361701502 Year: 2018 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le « phénomène constituant » est à comprendre comme un ensemble d’actes successifs ou simultanés qui sont à la fois des actes juridiques et des faits. Il est un processus complexe et composite qui se déclenche à partir de la fin d’un ordre constitutionnel donné et qui conduit, après une période dont la durée dépend des contextes historiques et politiques, à l’instauration d’un nouvel ordre constitutionnel. L’étude de la période se situant entre deux constitutions a souvent été délaissée par la doctrine constitutionnaliste. Une partie de celle-ci considère en effet que les périodes de transition constitutionnelle ne sont qu’une succession de décisions politiques dont la valeur juridique ne pourra qu’être confirmée ou infirmée ex post, une fois la nouvelle constitution adoptée et le nouvel ordre juridique établi. Mais si la transition entre deux ordres juridiques est une période exceptionnelle, dans laquelle les faits politiques et sociaux s’articulent aux faits juridiques, le nouvel ordre constitutionnel qui s’ensuit est alors le reflet de ces faits, des équilibres qui en sont issus, souvent formalisés par des actes juridiques pré-constituants. Pour décrire et expliquer ce phénomène complexe, le constitutionnaliste a alors besoin de s’appuyer sur les analyses des autres disciplines pour comprendre les multiples éléments qui participent à ce processus. Cette journée de réflexion se propose ainsi d’instaurer un dialogue interdisciplinaire sur le phénomène constituant entre les juristes constitutionnalistes et les représentants d’autres sciences humaines et sociales. Les perspectives de l’histoire, de la science politique, de la sociologie, de la psychanalyse ou encore de l’économie permettront d’apporter des éclairages nouveaux sur cet objet juridique mal identifié.


Book
Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur
Author:
ISBN: 9782130786955 2130786952 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,


Book
Le système d'enseignement algérien, entre passé et présent
Author:
Year: 2018 Publisher: Liège : CIRIEC,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Qu'as-tu appris à l'école? : essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique
Authors: --- ---
ISBN: 9782805920806 2805920805 Year: 2018 Publisher: Bruxelles : Editions Aden,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon les auteurs, la société actuelle nous entraîne vers des catastrophes sociales, environnementales, climatiques, économiques, culturelles et guerrières. L'éducation ne devrait donc pas viser à préserver cette société, mais à en changer.


Book
Décolonisons les arts !
Authors: --- ---
ISBN: 9782851819451 2851819453 Year: 2018 Publisher: Paris : l'Arche,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"À l'initiative de l'association "Décoloniser les arts", Leila Cukierman, Gerty Dambury et Françoise Vergès analysent, avec quinze artistes, la colonialité à l'œuvre dans le monde des arts et de la culture en France et proposent des pistes pour une décolonisation des formations, des institutions et des contenus."Décolonisons les arts !", vaste et passionnant objectif, est une invitation à ouvrir le regard et à prêter l'oreille à la transversalité des récits, un appel à se rassembler pour transformer le champ culturel et artistique où la décolonisation vise à l'émancipation créatrice et à une nécessaire et urgente transformation du monde." [Source : 4e de couv.]


Book
Demain la Chine : démocratie ou dictature?
Author:
ISBN: 9782072787669 2072787661 Year: 2018 Publisher: [Paris] Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une thèse communément admise voudrait que le développement économique spectaculaire de la Chine et l'expansion d'une classe moyenne qu'il entraîne favorisent tôt ou tard une libéralisation de son régime politique et une évolution plus ou moins douce vers la démocratie. Est-ce si sûr? Jean-Pierre Cabestan montre la fragilité de cette thèse en regard du fonctionnement réel du système politique chinois et de ses rapports avec la société. Il expose les raisons qui rendent beaucoup plus probable le maintien d'un régime autoritaire et modernisateur dirigé sans partage par le Parti communiste, la principale étant le large consensus des élites autour de ce projet

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by