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La 4e de couverture indique : "Sous une forme totalement inédite, les auteurs mettent en résonance un journal professionnel écrit par une jeune enseignante avec une analyse réalisée par un formateur. Ainsi théorie et pratique ne s'opposent pas mais elles se fécondent mutuellement. La méthode d'analyse choisie vise à offrir des outils simples d'élaboration de la pensée pour dépasser les idées toutes faites et les préjugés, et enrichir ainsi la palette des attitudes et des outils qui aident les futurs enseignants à construire leur professionnalité. Chaque chapitre s'articule autour d'une question qu'un enseignant débutant est amené à se poser : la préparation de classe, les fiches, le tableau, la récréation, le cahier du jour, l'évaluation, les rencontres avec les parents... Utile aux jeunes enseignants, ce livre offre également aux formateurs des supports concrets utilisables dans des cadres tels que l'analyse de pratiques."
Enseignants --- Professeurs des écoles --- Classes (éducation) --- Enseignants débutants --- Classroom management --- Teachers, Training of --- First year teachers --- Formation --- Conduite --- Teachers --- Training of. --- Enseignants débutants. --- Formation. --- Conduite. --- Classes (éducation) --- Enseignement primaire. --- Professeurs des écoles --- Enseignants débutants. --- Analyse des pratiques (formation). --- Récits personnels. --- Analyse des pratiques (formation)
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La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde. Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.
Éducation des adultes --- Psychologie de l'apprentissage --- Interaction en éducation --- Analyse des pratiques (formation) --- Enseignants --- Classes (éducation) --- Rapport au savoir --- Relations maître-élève --- Aspect psychologique --- Formation --- Conduite --- Psychologie de l'apprentissage. --- Rapport au savoir. --- Relations maître-élève. --- Psychologie de l'éducation. --- Psychopédagogie. --- Classes (Éducation) --- Relations enseignants-élèves. --- Formation. --- Conduite. --- Interaction en éducation. --- Aspect psychologique. --- Adult education --- Learning, Psychology of --- Interaction analysis in education
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