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bd --- catholicisme --- islam --- Algérie --- France
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Ce livre analyse le débat posé entre l'Église catholique et le donatisme au cours du ve siècle dans les provinces africaines de l'Empire romain, au sujet de la coutume hérétique de rebaptiser les convertis qui arrivaient dans leur groupe. Cette querelle poussa saint Augustin à écrire De baptismo libri VII en prenant appui sur les ouvrages de Saint Cyprien, sans négliger le côté historique du conflit depuis ses débuts. Quoique le problème s'exprime comme une question théologique d'importance, on veut dépasser ce domaine et étudier le glissement du sujet vers le champ politique. On analyse alors la manière dont évolue, entre le IIIe et le début du ve siècle, la perception du rite baptismal et l'élaboration théorique que cela impliquait au regard des changements politiques survenus. Ce discours exprime les nuances de la lutte pour le contrôle des espaces de pouvoir institutionnel entre les Églises africaines.
History --- donatisme --- schisme --- pratique religieuse --- histoire du catholicisme
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Les publications sur le baptême se multiplient en ce moment, reflets de et réponses à un problème pastoral et ecclésial préoccupant, parce que vital, pour l'Église et pour les chrétiens. Le livre que voici vient s'ajouter à ce dossier complexe et difficile en présentant un point de vue plus synthétique : il s'efforce de situer la difficile question pastorale (en gros, celle du baptême généralisé des petits enfants) dans une perspective plus ample, celle d'une réflexion sociologique, exégétique, historique et théologique, qui permet de dégager l'extrême charge de sens que porte le rite baptismal pour l'existence chrétienne et par là même de mesurer les ambiguïtés de la pratique baptismale actuelle et de tracer quelques perspectives d'orientation pastorale. L'ouvrage réunit les contributions présentées à une session théologique tenue en 1982 à l'École des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis.
Sacraments --- Christendom --- Christianisme --- Baptism --- 265.1 --- #GOSA:VII.Doop.M --- #GGSB: Sacramenten --- #GGSB: Doopsel --- #GROL:SEMI-265.15 --- #gsdb4 --- overzicht --- theologie --- doopsel --- Nieuw Testament --- pastoraal --- Doopsel --- Baptism. --- 265.1 Doopsel --- Christening --- Immersion, Baptismal --- Initiation rites --- Water --- Religious aspects --- Baptismal immersion --- Sponsors --- Sacramenten --- sacrement --- catholicisme --- christianisme --- rite --- religion
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Christian theology --- Patrology --- Origen --- Hallois, Pierre --- Halloix, Pierre, --- Origen. --- Adamantius, --- Oregenes Adamantius, --- Origene --- Origenes Adamantius, --- Origenes, --- Origenis --- Orygenes --- Ūrījānūs --- Halloix, Petrus, --- Hallosius, Petrus, --- Halloisius, Petrus, --- Halloixius, Petrus, --- Église catholique --- Doctrines. --- Origène, --- C1 --- Jezuïeten - Belgische provincie (1814-1935) --- Kerken en religie --- C2 --- Jezuïeten - Zuid-Belgische provincie (1935-) --- Religieuze instituten --- Halloix, Pierre --- Halloix, Pierre, - 1571-1656 - Origenes defensus --- Halloix, Pierre, - 1571-1656 --- Religion --- jésuite --- apologie --- Origène --- catholicisme
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À la fin du XIXe siècle, une véritable « mode » catholique se développe dans les milieux littéraires londoniens, et nombreux sont les écrivains de la période qui puisent dans les traditions de l’Église romaine comme dans un réservoir d’images et de mythes. Cet ouvrage se penche sur les représentations du catholicisme dans la littérature décadente anglaise, pour montrer le jeu d’influences qui conduit de Walter Pater aux poètes « uraniens » du début du XXe siècle, en passant par Aubrey Beardsley, Ernest Dowson, Lionel Johnson, George Moore, Frederick Rolfe, Arthur Symons et Oscar Wilde. Il se propose de mettre en lumière, à partir d’un corpus vaste et divers (poèmes, romans, nouvelles, pièces de théâtre, pamphlets, revues, œuvres collectives, pastiches), les implications idéologiques, culturelles et esthétiques de cet imaginaire catholique, marqué tout autant par les controverses religieuses de l'époque que par les idées du Mouvement esthétique. Face au spectre fin de siècle d’une langue qui s’épuise, le catholicisme se fait écriture, offrant le vaste palimpseste de son histoire, de ses légendes et de ses textes liturgiques, que ces auteurs sont prompts à s’approprier, sur le mode sérieux de la traduction, de la citation et de l’allusion, ou sur le mode irrévérencieux de la parodie. Pour les décadents, particulièrement sensibles au rôle prépondérant de l’image, du geste et du symbole dans la liturgie, la foi et le culte de la beauté se rejoignent dans un catholicisme fantasmé, où le pittoresque et l’exotisme l’emportent souvent sur l’authenticité. Le rite, considéré avant tout pour ses qualités esthétiques, y devient l’élément central d’une religion sensuelle et poétique qui substitue l’art à la transcendance.
English literature --- Decadence (Literary movement) --- History and criticism. --- Catholic Church --- In literature. --- Literary movements --- Literature, Modern --- History and criticism --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Angleterre --- imaginaire --- littérature décadente --- catholicisme
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À l’occasion du 800e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Reims, Willibald Sauerländer prononçait un éloge que ce livre reprend dans une version revue et augmentée. Il se concentre particulièrement sur le souvenir des pratiques sacrées et des cultes, de la vénération des reliques jusqu’au sacre des rois, qui prêtèrent à la cathédrale une intense vie liturgique dans la France prérévolutionnaire. L’auteur évoque successivement le chœur en tant que métaphore iconographique de la Jérusalem céleste, les statues de saints comme guides vers leurs châsses et leurs reliques, et la cathédrale comme lieu de l’onction et du couronnement des souverains français. Le volume se conclut par un chapitre évoquant les sculptures de la cathédrale et leur lien spirituel avec le rituel du culte et des fêtes qui animaient l’église métropolitaine. Anlässlich der 800-Jahrfeier von Notre-Dame in Reims hielt Willibald Sauerländer eine Festrede, die vorliegender Band in einer revidierten und erweiterten Fassung wiedergibt. Im Fokus steht die Erinnerung an die sakralen Bräuche und Kulte von der Reliquienverehrung bis zur Königsweihe, die im vorrevolutionären Frankreich die Kathedrale mit rituellem Leben erfüllten. Nacheinander werden der Chor als bildliches Gleichnis des Himmlischen Jerusalem, die Statuen der Heiligen als Wegweiser zu ihren Schreinen und Reliquien sowie die Kathedrale als Ort der Salbung und Krönung der französischen Herrscher evoziert. Der Band schließt mit einem Nachtrag, der die Skulpturen der Kathedrale in ihrer spirituellen Verbindung mit dem Gottesdienstritus und den Festen evoziert, die die Metropolitankirche belebten.
Christian art and symbolism - France - Reims - Medieval, 500-1500 --- Decoration and ornament, Architectural - France - Reims --- Cathedrals - France - Reims --- Architecture, Gothic - France - Reims --- Sculpture, Gothic - France - Reims --- Church decoration and ornament - France - Reims --- Architecture --- Art --- Religion --- Medieval & Renaissance Studies --- Allemagne --- Ancien Régime --- architecture --- art --- catholicisme --- cathédrale --- christianisme --- culte --- culture allemande --- Deuxième Guerre mondiale --- échanges culturelles et artistiques --- Europe --- France --- église --- histoire --- histoire de France --- histoire de l'art --- historiographie --- image --- lieux de mémoire --- littérature médiévale --- mémoire --- nation --- nationalisme --- nationalismes --- patrimoine --- patrimoine culturel --- peinture --- politique culturelle --- pouvoir --- religieux --- religion --- rite --- rituels --- sculpture --- Gothique --- Moyen Âge --- Reims --- Bildhauerei --- Deutschland --- Europa --- Frankreich --- Kunst --- Kunstgeschichte --- künstlerische Beziehungen --- Mittelalter --- Architektur --- Kathedrale --- Christian art and symbolism --- Decoration and ornament, Architectural --- Cathedrals --- Architecture, Gothic --- Sculpture, Gothic --- Church decoration and ornament --- Art chrétien --- Art gothique --- Sculpture gothique --- Reims (Marne) --- Cathédrale Notre-Dame.
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