Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Angleterre --- Biographie --- Moyen Age
Choose an application
Augustins --- Biographie --- Bibliographie
Choose an application
Choose an application
Parmi les femmes aimées par Flaubert, la plus mystérieuse de toutes est Juliet Herbert, dont il ne subsiste aucun portrait ni aucune lettre. Hermia Oliver raconte ici sa quête de cette Anglaise, qui fut la gouvernante de Caroline, la nièce de Flaubert, puis pendant vingt ans une des proches du romancier. En recourant aux recensements, aux testaments, aux registres paroissiaux et aux lettres échangées entre divers correspondants, l'auteur revient sur les années que Juliet a passées à Croisset, ainsi que sur les voyages de Flaubert en Angleterre et les séjours de Juliet à Paris. Au fil des indices qui permettent de suivre l'histoire de Juliet, c'est aussi un nouveau portrait de Flaubert qui se dessine, très différent du misanthrope peint par certains de ses biographes. L'ouvrage aide à comprendre comment il intégrait des souvenirs de voyage à ses écrits, et pourquoi il ne subsiste aucune lettre échangée entre lui et Juliet.
Literature --- littérature française --- biographie --- correspondance
Choose an application
Ce volume issu de la journée d'études du 30 novembre 2007, dont les textes suivent est d'une très grande richesse à un double titre : - Des témoins importants, voire très proches ont rappelé les diverses facettes de la personnalité de Maurice Schumann. La deuxième partie de cet ouvrage leur est exclusivement consacrée. De Michel Anfrol, journaliste-témoin à Christine Boel-Schumann, sa propre fille, en passant par Michel Delebarre et Gabriel de Broglie, chacun a pu restituer la quintessence de ce qu'il conserve du porte-parole de la France libre. - Des historiens spécialistes soit de Maurice Schumann, soit du contexte politique, ont apporté leur contribution dans un esprit de complémentarité. Cette journée d'études avait pour ambition de rendre à l'homme public toute sa complexité intérieure. Il en est ressorti la conviction que l'humanisme et la politique ne faisaient qu'un chez Maurice Schumann. Aux futurs historiens d'en appréhender avec précision toute la portée.
Political Science --- biographie --- France --- homme politique
Choose an application
Orphelin d'un père qu'il n'aura jamais connu, séparé d'une mère dans ses tendres années, Joseph-Marie Lequinio est recueilli par les Trinitaires de Sarzeau. Adolescent il est placé chez un humble laboureur de la Presqu'île de Rhuis, puis il est admis au collège Saint-Yves avant de l'être à la « faculté des Droits » de Rennes, où il obtient, à vingt ans, le baccalauréat de droit. Habité par une farouche volonté de vivre, d'apprendre et d'agir dans la société bretonne d'un XVIIIe siècle finissant, il échappe ainsi à la désespérance. Le savoir acquis, en partie en autodidacte, lui permet d'obtenir un état, celui d'avocat, et d'accéder à un certain rang social, tout en restant toujours proche des « habitants de la campagne » auxquels il dédie la plupart de ses œuvres et auxquels il consacrera la plus grande part de son action politique. À la même époque, en effet, un profond désir de changement anime un peuple tout entier. C'est le temps où l'Histoire vient à la rencontre d'hommes dont elle modifie radicalement le cours de leur vie pour leur faire jouer un rôle dont le texte reste à écrire. Ainsi la Révolution vient chercher Lequinio dans son domaine de Kermurier où il se voue à la culture du mûrier pour le projeter dans une grande aventure humaine au nom de l'intérêt général.
History --- Révolution française --- biographie --- Convention --- Bretagne
Choose an application
Choose an application
Non-fiction --- Écrivains. --- Biographie (genre littéraire) --- Écrivains. --- Biographie (genre littéraire)
Choose an application
Jewish scholars --- Jewish scholars --- Savants juifs --- Savants juifs --- Biography. --- Biographie --- Biographie --- Scholem, Gershom,
Choose an application
Les nombreuses études consacrées aux diverses formes de l'écriture biographique abordent rarement la période allant de l'Ancien Régime à la Restauration. Cette période voit pourtant l'apparition, sinon de la chose, du moins du mot biographie et les débuts d'une forte inscription politique du genre. La biographie n'est pas seulement l'élaboration d'une représentation du politique : elle peut aussi être considérée, en ce qu'elle dévoile de la vie privée de personnes publiques, comme un geste politique. Organisé en quatre parties, qui explorent successivement les modalités par lesquelles la biographie tente d'agir, d'édifier, de justifier et d'interpréter, l'ouvrage analyse les modes de représentation de personnalités comme les souverains et leur cour, de Louis XV à Louis XVIII en passant par Napoléon, les révolutionnaires (Robespierre, les feuillants, Sieyès), les savants (Franklin) ou les écrivains (Rousseau), et propose une réflexion sur l'évolution du regard qui constitue les « grands hommes ». Il montre comment l'hybridation des genres conduit à une reconfiguration des modèles antérieurs et à une refondation du biographique, riches de prolongements dans les périodes suivantes.
Philosophy --- Literature, Romance --- biographie --- genre littéraire --- écriture
Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|