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"En 2008, trois jeunes pleins d'idées mais sans argent lancent un concept qui va devenir un véritable phénomène sociétal : Airbnb.Comment ont-ils réussi à bâtir en moins de 10 ans le plus grand site d'hébergement au monde ? Comment la plateforme s'est-elle hissée au rang de géant de la Silicon Valley, détrônant tous ses concurrents ? À la fois interview et récit initiatique, l'ouvrage de Leigh Gallagher plonge de manière inédite dans l'intimité du PDG d'Airbnb, Brian Chesky, et suit la trajectoire de la start-up, de l'idée bancale au succès d'une stratégie bien ficelée et d'un produit techniquement inégalable, en passant par les échecs, les doutes et les ruses pour gagner du terrain et s'imposer.Il explore aussi les zones d'ombre et les controverses soulevées par la start-up et questionne l'ambition du géant et le virage vers de nouveaux marchés. Une aventure entrepreneuriale hors du commun, où l'on découvre que la réussite tient à l'instinct mais surtout à l'insouciance et la ténacité des entrepreneurs portés par les valeurs d'une nouvelle génération idéaliste, avide de rencontres et d'expériences uniques."
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Airbnb, Google, Amazon et Uber entendent fabriquer la ville du XXIe siècle. Va-t-on les laisser faire ? Loin de sa promesse initiale, l'économie du partage est devenue une économie de la prédation : Paris a vu 20 000 de ses logements disparaître au profit de la plateforme Airbnb, dont elle est la première destination mondiale. Données inédites à l'appui, Ian Brossat explore les conséquences de cette " ubérisation de l'urbain " : spéculation, loyers plus chers, éviction des habitant.es des centres-villes et ségrégation spatiale, standardisation et disparition des commerces, transformations des temps de vie et des usages de la ville, perte d'identité des quartiers... Pour lutter contre l'ubérisation des villes, il faut se reposer la question des géographies du pouvoir. Une question d'autant plus urgente qu'Airbnb n'est que la face émergée d'un iceberg beaucoup plus vaste : Google se lance la promotion immobilière, Amazon se positionne en concurrent de tous les commerces, du vêtement à l'aliment, Uber privatise la circulation en ville. Ces acteurs, plus puissants que des États, entendent transformer nos villes en marchés, et peser sur les lois pour maximiser leurs profits. Allons-nous les laisser faire ?
Uberisation --- Hébergement touristique --- Location meublée de particulier à particulier --- Géants du Web. --- Cities and towns --- Bed and breakfast accommodations --- Hospitality industry --- Real estate business --- Effect of technological innovations on --- Airbnb --- Airbnb (Firm)
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