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Religion in the Fleurs du Mal, is not singular. It certainly exists, but only in a form that is multiple, varied and sometimes contradictory. In its religious attitudes the poetry of Baudelaire hesitates between contradictory postulations: a painful acceptance of suffering understood as an identification with the redemptive suffering of Christ contrasts with the corruption or parody of religious language, and the poems of the "Révolte" section which work to substitite the figure of Satan for that of Jesus co-exist with a tendency to exalt the idea of death or "the God of Utility". This book argues that once we have recognized the difficulty of defining some common denominator between these different tendencies we can see how the transcendence of the Other offers a poetic equivalent to divine transcendence and how the traditional religious liturgy is superseded by a poetic liturgy of union, which the text both expresses and creates.--Libraire Droz.
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Prenons trois monuments : Proust, Baudelaire, Nerval. Et prenons, dans ces trois monuments, le plus parfaitement monumental et délicat, le plus usé par les baisers désormais séculaires de ses admirateurs : Marcel Proust. Essayons de comprendre comment cette admiration, sous couvert de nous donner Proust, et de nous le donner mieux (à goûter, à apprécier), dans un même mouvement nous le retire, nous en prive.Voyons comment et pourquoi Proust, en son temps, dans Contre Sainte-Beuve, régla violemment leur compte à ceux qui désamorçaient Baudelaire et Nerval. Voyons ainsi comment réamorcer la littérature et rendre poétiquement indissociables excitation sensible et excitation politique.
Proust, Marcel --- Baudelaire, Charles --- Nerval, Gérard de --- Critique et interprétation.
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En tant que spectateurs de peinture, Diderot et Baudelaire furent aussi toujours et d’abord créateurs. Ce livre montre comment leurs écrits ouvrent la voie à une approche moderne de l’art, où les œuvres sont recréées librement par l’imagination du spectateur. Ce que nous appelons la « traversée » de la peinture consiste en une approche émotive de l’image, qui se montre sensible aux effets puissants des lignes et des couleurs, dans ce qu’elles incitent à penser ou à rêver. La critique d’art naît ainsi autant de l’adhésion empathique que du détachement du regard à l’œuvre contemplée. Le lecteur découvrira ici alors la façon dont Diderot et Baudelaire ont traversé la peinture de leur temps pour donner à lire de nouvelles images, inépuisables, à rêver, méditer et savourer en tous temps. Diderot and Baudelaire were viewers of paintings, but they were first and foremost artistic creators. This book shows how their writings open the way to a modern conception of art, where the works of art are freely recreated in the imagination of the viewer. What we can call ‘traversing the painting’ consists of an emotional approach to the image, an approach which is sensitive to the powerful effects of line and colour, and the thoughts and dreams that they inspire. Art criticism thus springs as much from empathetic engagement with the artwork as it does from detachment from it. The reader of this book will discover the way in which Diderot and Baudelaire traversed the painting of their times, proposed new, timeless and inexhaustible visions to meditate on and marvel at.
Art criticism --- History --- Diderot, Denis, --- Baudelaire, Charles, --- Knowledge --- Art --- Arts --- Criticism --- Analysis, interpretation, appreciation --- Baudelaire, Charles Pierre --- Baudelaire, Charles. --- Baudelaire, Charles --- 840 "17" DIDEROT, DENIS --- 840 "18" BAUDELAIRE, CHARLES --- 7.072 --- 7.072 Kunstexpertise. Activiteiten van historici; critici; wetenschappelijk deskundigen --- Kunstexpertise. Activiteiten van historici; critici; wetenschappelijk deskundigen --- 840 "18" BAUDELAIRE, CHARLES Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--BAUDELAIRE, CHARLES --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--BAUDELAIRE, CHARLES --- 840 "17" DIDEROT, DENIS Franse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799--DIDEROT, DENIS --- Franse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799--DIDEROT, DENIS --- Baudelaire, Ch. --- Baudelaire-Dufaÿs, Charles Pierre --- Bodler --- Bodler, Sharlʹ --- Бодлер, Шарль --- Būdlīr --- Baudelaire, Pierre Charles --- Dufaÿs, Charles Pierre Baudelaire --- -Bodler, Shara --- Bodler, Şarl --- Śārla Bodaleẏāra --- Bodaleẏāra, Śārla --- Bōntlair, K. --- Bodlir, Sharl --- Bodler, Sh. --- Bōdorēru, Sharuru --- C. B., --- B., C., --- Μπωντλαίρ, Σαρλ, --- באדלער, טש --- בודליר, שארל, --- בודליר, שרל --- בודלר, שארל, --- בודלר, שרל, --- بودلير, شارل, --- ボードレールシャルル, --- Diderot, Denis --- D..., --- Didero, Deni --- Diderot --- Diderot, Pantophile --- Didro, Deni --- D̲intero, D̲eni --- דידרו, דני --- דידרו, דני, --- Dīdiraw --- Dīdirū --- ديدرو --- Art. --- Art criticism - France - History - 18th century --- Art criticism - France - History - 19th century --- Diderot, Denis, - 1713-1784 - Knowledge - Art --- Baudelaire, Charles, - 1821-1867 - Knowledge - Art --- Diderot, Denis, - 1713-1784 --- Baudelaire, Charles, - 1821-1867
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Non pas Baudelaire et la peinture, ni Baudelaire et le romantisme, mais Baudelaire, la peinture et le romantisme. Il s'agit de penser ce moment de 1850, où le romantisme fait retour sur lui-même et se trouve confronté au réalisme naissant. La peinture est alors chez Baudelaire le lieu où se révèlent le mieux ces tensions poétiques et esthétiques et elle constitue une voie d'accès privilégié à ce qu'il est convenu d'appeler la modernité. C'est pourquoi l'analyse, qui porte aussi bien sur des écrivains comme Flaubert et Poe que sur des peintres comme Delacroix, Courbet et Manet, cherche à dégager les enjeux philosophiques de cette refondation du romantisme par Baudelaire. Alors que l'on assiste à la décomposition de la doctrine de l'ut pictura poesis, la peinture et la poésie chez Baudelaire s'éprouvent l'une à l'autre et font la preuve que le poète est « le peintre de la vie moderne ».
Romanticism in art --- Romanticism --- Romantisme dans l'art --- Romantisme --- Baudelaire, Charles, --- Romanticism in art. --- Romanticism. --- Literature (General) --- E-books --- Art --- Literature --- peinture --- romantisme
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Il y a autant de réalités urbaines que de subjectivités, car une ville est auussi bien faite de pierre que d'humain. De nombreux écrivains et voyageurs ont livré leurs impressions sur Bruxelles, qu'elles soient positives, neutres ou dépréciatives. Un choix de textes (récits, correspondances, souvenirs, poèmes et romans) permet de dresser un portrait de la capitale depuis le milieu du 19e siècle jusque dans les années 1970, période régulièrement marquée par des mutations urbanistiques d'envergure. L'image qui ressort est en demi-teinte, car Bruxelles est une ville que l'on aime ou que l'on déteste, une ville qui suscite autant d'amour... que de désamour
Littérature --- 19e siècle --- Lemonnier, Camille --- Baudelaire, Charles --- Dotremont, Christian --- Nouge, Paul --- Claudel, Paul --- Bruxelles --- Thematology --- Literature --- Brussels-Capital --- --XIXe-XXe s., --- Thème --- --Écrivain --- --Belgique --- --Bruxelles --- --Lemonnier, Camille --- XIXe-XXe s., 1801-2000 --- Écrivain --- Belgique
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This volume examines the anxieties that caused many nineteenth-century writers to insist on literature as a laboured and labouring enterprise. Following Isaac D’Israeli’s gloss on Jean de La Bruyère, it asks, in particular, whether writing should be ‘called working’. Whereas previous studies have focused on national literatures in isolation, this volume demonstrates the two-way traffic between British and French conceptions of literary labour. It questions assumed areas of affinity and difference, beginning with the labour politics of the early nineteenth century and their common root in the French Revolution. It also scrutinises the received view of France as a source of a ‘leisure ethic’, and of British writers as either rejecting or self-consciously mimicking French models. Individual essays consider examples of how different writers approached their work, while also evoking a broader notion of ‘work ethics’, understood as a humane practice, whereby values, benefits, and responsibilities, are weighed up.
Fiction --- English literature --- Literature --- French literature --- History --- fantasy --- literatuur --- literatuurgeschiedenis --- Engelse literatuur --- Zola, Emile --- Flaubert, Gustave --- Colette, Sidonie G.C. --- Gissing, George --- Tinayre, Marcelle --- Pater, Walter --- Baudelaire, Charles --- Sand, George --- Maupassant, de, Guy --- Browning, Robert --- Eliot, George --- Ruskin, John --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1999 --- Great Britain --- Ireland --- Europe
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