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Carnet de voyage des BAC 1 ayant eu lieu du 21 avril 2018 au 24 avril 2018 à Bordeaux.
Bastide --- Bordeaux --- Aquitaine --- Guide d'architecture --- Carnet de voyage
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Composé en 432-433, le Liber contra collatorem de Prosper d’Aquitaine entend réfuter les positions d’un certain « conférencier » – comprendre : l’auteur des Conférences, Jean Cassien. C’est dans cette oeuvre que Prosper, défenseur autoproclamé de saint Augustin et de sa doctrine sur la grâce, a pu fournir la première critique, et la plus complète, des théories propagées à Marseille et dans le sud-est de la Gaule par les adversaires provençaux de l’évêque d’Hippone, en s’appuyant exclusivement sur des extraits tirés de la Conlatio XIII « Sur la protection de Dieu », publiée quelques années plus tôt. En s’attachant, par une approche philologique, historique, stylistique et doctrinale, à étudier les différentes spécificités de l’oeuvre de l’Aquitain (la finalité du traité, le modus operandi de l’auteur, le genre littéraire adopté, les stratégies du polémiste et les enjeux théologiques du traité), le présent livre cherche à défendre l’hypothèse qu’en composant son Liber, Prosper a voulu constituer un dossier à charge suffisamment étayé pour obtenir de l’évêque de Rome nouvellement élu, Xyste III (432-440), une condamnation officielle de ce que l’on a nommé le « semipélagianisme » et, par là, la reconnaissance de l’autorité de la doctrine augustinienne en matière de grâce.
Prosper, --- Criticism and interpretation --- 276 =71 --- 276 =71 Latijnse patrologie --- 276 =71 Patrologie latine --- Latijnse patrologie --- Patrologie latine --- Prospero, --- Criticism and interpretation. --- Pelagianism --- Cassianus, Iohannes --- Prosper Aquitanus --- Prosper, - of Aquitaine, Saint, - approximately 390-approximately 463. - Liber contra collatorem --- Prosper, - of Aquitaine, Saint, - approximately 390-approximately 463 - Criticism and interpretation --- Prosper, - of Aquitaine, Saint, - approximately 390-approximately 463
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L'analyse des tiers de sou d'or mérovingiens permet d'avancer qu'il ne s'agit pas d'une monnaie d'échange classique, mais d'un outil de la collecte fiscale. Les noms de lieu et de monétaires qui y sont inscrits désigneraient les recettes fiscales et les agents actifs au sein des vici, districts administratifs hérités de l'Empire romain. A la fin du VIIe siècle, le regnum Francorum unifié sous Clotaire II perd sa cohérence. Dès le début du VIIIe siècle, les ducs aquitains jouissent d'une large autonomie, perçoivent les impôts, nomment les comtes. Après la mise au pas de Pépin le Bref, Charlemagne crée en 781 un regnum pour Louis le Pieux, ajoutant à l'Aquitaine, la Gascogne, la Marche de Toulouse et la Septimanie. Pour seconder les comtes dans ces cités parfois très vastes, le pouvoir met en place des vicarii, affectés au niveau vicinal. Par la suite, apparaissent les vicariae, dans lesquelles le vicarius, notable local, semble un médiateur entre communautés d'habitants et pouvoir comtal. Cette organisation paraît avoir pris appui sur les anciens vici, districts administratifs qui pourraient aussi être la matrice des grandes paroisses créées par le pouvoir épiscopal au sein des diocèses. -- Quatrième de couverture
Local government --- History. --- Aquitaine (France) --- History --- Monnaies médiévales --- Coins, Medieval --- Numismatique médiévale --- Numismatics, Medieval --- Monnaies médiévales --- Numismatique médiévale
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