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Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique ? Comment concevoir leur rapport dans la genèse d'une œuvre d'art ? Le présent ouvrage propose une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées par ses historiens. Au revers de l'oculocentrisme dominant s'est développée en effet, dès la naissance de l'esthétique au XVIIIe siècle, comme la face occulte d'un Janus, une haptologie de l'œuvre d'art qui détermine l'expérience esthétique comme essentiellement sensorielle et corporelle, et la pratique artistique comme le cheminement de la main trouvant son chemin au cœur de la matière.Herman Parret retrace l'histoire de cette esthétique haptologique et en analyse les concepts-clés à travers une relecture des textes fondamentaux, de Baumgarten à Lyotard, en passant par Lessing, Diderot, Kant, Herder, Nietzsche, Riegl, Husserl, Merleau-Ponty, Jean d'Udine, Henri Focillon et Gilles Deleuze. Il montre comment l'hypothèse haptologique s'immisce dans le cadre général de réflexion de ces penseurs et finit toujours par s'y justifier, dégageant une continuité méconnue sur plus de deux siècles d'esthétique philosophique.
Aesthetics --- philosophy of art --- History --- Gesture in art --- Touch --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Painting --- Philosophy --- Aesthetics. --- Art criticism --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Gesture in art. --- Phenomenology. --- Touch. --- History. --- Philosophy. --- Aesthetics - History --- Painting - Philosophy
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Die Milieus der Armen und Unangepassten gerieten zu Beginn des 20. Jahrhunderts in den Fokus der argentinischen Presse. Ein neuer Typus moderner Reportagen setzte die »Schattenseiten« von Urbanisierung und Masseneinwanderung fotografisch in Szene und popularisierte sie in bewegenden Enthüllungsberichten für ein breites Lesepublikum. Gleichzeitig entwickelten die Subalternen in den Städten Taktiken der Selbstbehauptung, die sich ebenfalls in diese Artikel eingeschrieben haben. Vanessa Höses kulturhistorische Studie eröffnet eine neue und längst überfällige Perspektive auf die bisherige Forschung zur Sozialen Frage in Argentinien, indem sie die durchdringende Bedeutung der frühen Massenmedien für den Entwurf moderner Sozial- und Nationalstaatlichkeit aufzeigt.
Soziale Frage; Journalismus; Presse; Fotografie; Subalternität; Argentinien; Kulturgeschichte; Biopolitik; Soziale Ungleichheit; Südamerikanische Geschichte; Medienästhetik; Geschichtswissenschaft; Social Question; Journalism; Press; Photography; Subalternity; Argentina; Cultural History; Biopolitics; Social Inequality; South American History; Media Aesthetics; History --- Argentina. --- Biopolitics. --- Cultural History. --- History. --- Journalism. --- Media Aesthetics. --- Photography. --- Press. --- Social Inequality. --- South American History. --- Subalternity.
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