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"Confronter les oeuvres d'Aragon et de Ponge revêt des enjeux littéraires, politiques, anthropologiques. Ces deux figures des lettres du XXe siècle, liées aux avant-gardes, de Dada et du surréalisme (Aragon) à Tel Quel (Ponge), ont partagé fugitivement, durant la période de la Résistance, l'engagement communiste. Leur divergence croissante dans l'après-guerre et l'inversion relative du prestige symbolique accordé à chacun constituent un objet d'investigation dont l'intérêt dépasse les cas respectifs. L'enquête et la réflexion proposées dans ce livre s'attachent à situer les pratiques esthétiques selon un parcours en six parties qui associe à l'histoire littéraire les outils de la théorie de la lecture. l'intertextualité, désormais classique, est ajoutée la notion d'arrière-texte (aux connotations aragoniennes), qui met au jour certains ressorts cachés de l'écriture-lecture. Il s'agit aussi, dans un esprit cette fois proche du lexique pongien, de prolonger une parole d'écrivain-lecteur en une contre-parole de lecteur-écrivant. S'immiscer dans ce dialogue à distance, ce n'est pas seulement essayer de comprendre ce qui différencie et relie en profondeur les oeuvres, c'est aussi, peut-être, par l'oscillation entre ces deux régimes de lecture littéraire, tenter d'élaborer, pour son propre compte, une pensée de l'humain."--Back cover.
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"Confronter les oeuvres d'Aragon et de Ponge revêt des enjeux littéraires, politiques, anthropologiques. Ces deux figures des lettres du XXe siècle, liées aux avant-gardes, de Dada et du surréalisme (Aragon) à Tel Quel (Ponge), ont partagé fugitivement, durant la période de la Résistance, l'engagement communiste. Leur divergence croissante dans l'après-guerre et l'inversion relative du prestige symbolique accordé à chacun constituent un objet d'investigation dont l'intérêt dépasse les cas respectifs. L'enquête et la réflexion proposées dans ce livre s'attachent à situer les pratiques esthétiques selon un parcours en six parties qui associe à l'histoire littéraire les outils de la théorie de la lecture. l'intertextualité, désormais classique, est ajoutée la notion d'arrière-texte (aux connotations aragoniennes), qui met au jour certains ressorts cachés de l'écriture-lecture. Il s'agit aussi, dans un esprit cette fois proche du lexique pongien, de prolonger une parole d'écrivain-lecteur en une contre-parole de lecteur-écrivant. S'immiscer dans ce dialogue à distance, ce n'est pas seulement essayer de comprendre ce qui différencie et relie en profondeur les oeuvres, c'est aussi, peut-être, par l'oscillation entre ces deux régimes de lecture littéraire, tenter d'élaborer, pour son propre compte, une pensée de l'humain."--Back cover.
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"Confronter les oeuvres d'Aragon et de Ponge revêt des enjeux littéraires, politiques, anthropologiques. Ces deux figures des lettres du XXe siècle, liées aux avant-gardes, de Dada et du surréalisme (Aragon) à Tel Quel (Ponge), ont partagé fugitivement, durant la période de la Résistance, l'engagement communiste. Leur divergence croissante dans l'après-guerre et l'inversion relative du prestige symbolique accordé à chacun constituent un objet d'investigation dont l'intérêt dépasse les cas respectifs. L'enquête et la réflexion proposées dans ce livre s'attachent à situer les pratiques esthétiques selon un parcours en six parties qui associe à l'histoire littéraire les outils de la théorie de la lecture. l'intertextualité, désormais classique, est ajoutée la notion d'arrière-texte (aux connotations aragoniennes), qui met au jour certains ressorts cachés de l'écriture-lecture. Il s'agit aussi, dans un esprit cette fois proche du lexique pongien, de prolonger une parole d'écrivain-lecteur en une contre-parole de lecteur-écrivant. S'immiscer dans ce dialogue à distance, ce n'est pas seulement essayer de comprendre ce qui différencie et relie en profondeur les oeuvres, c'est aussi, peut-être, par l'oscillation entre ces deux régimes de lecture littéraire, tenter d'élaborer, pour son propre compte, une pensée de l'humain."--Back cover.
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No values figure as pervasively and intimately in our lives as beauty and other aesthetic values. They animate the arts, as well as design, fashion, food, and entertainment. They orient us upon the natural world. And we even find them in the deepest insights of science and mathematics. For centuries, however, philosophers and other thinkers have identified beauty with what brings pleasure. Concerned that aesthetic hedonism has led us to question beauty's significance, Dominic McIver Lopes offers an entirely new theory of beauty in this volume. Beauty engages us in action, in concert with others, in the context of social networks. Lopes's 'network theory' explains the social dimension of aesthetic agency, the tie between beauty and pleasure, the importance of disagreement in matters of taste, and the reality of aesthetic values as denizens of the natural world. The two closing chapters shed light on why aesthetic engagement is so important to quality of life, and why it deserves (and gets) lavish public support. Being for Beauty offers a fresh contribution to aesthetics but also to thinking about metanormativity, the metaphysics of value, and virtue theory.
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"Anyone who studies the history of modern art?in art museums, in the classroom, in art historical handbooks or specialist surveys?will soon be aware of a certain recurrent pattern governing the selection of objects and forming a certain type of narrative where the history of modern art is presented as a variety of different -isms that dissolve into each other in the coherent sequence that constitutes the history of modern art as modernism. But why is this pattern so similar in all different places and contexts? Is it possible to distinguish between the history of modern art and the history of modernism? And if so, when, where and how did modernism become synonymous with art of the modern era?With a dual perspective?regarding art as well as the discursive perception of art?Modernism as an Institution attempts to answer these questions by studying the frameworks for the institutional establishment, as well as the historiography, of modern art."
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