Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by

Book
14-18. Bruxelles occupée. : parcours
Author:
ISBN: 9782875841599 2875841599 Year: 2018 Volume: 01 Publisher: Bruxelles Bruxelles urbanisme et patrimoine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Première Guerre mondiale a entraîné près des trois-quarts de la planète (colonies comprises) dans un conflit dévastateur dont l’épicentre se situe en Europe. Après une courte guerre de mouvement, les armées s’enterrent. Depuis la côte belge jusqu’à la frontière franco-suisse, un gigantesque réseau de tranchées se tisse. Un enfer sur terre ! La boue, le froid, les rats. À chaque combat, des dizaines de soldats meurent. Certains jours, on compte les morts par milliers. Loin du front, à Bruxelles, une autre guerre se joue : le combat de la population pour sa survie. Les Allemands envahissent la ville le 20 août 1914. Bruxelles devient la capitale d’un pays occupé. Faim, répression, censure. Comment se déroule la vie quotidienne à Bruxelles? Quelles traces la ville conserve-t-elle de la Grande Guerre?Ce cahier pédagogique tente de répondre à ces questions à travers un parcours au centre de Bruxelles.

Keywords

Guide --- Histoire --- 20e siècle --- Conflit --- Patrimoine --- Bruxelles


Book
Race d'Ep ! : un siècle d'images de l'homosexualité
Author:
ISBN: 9791094512050 Year: 2018 Publisher: Bordeaux : Editions la Tempête,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
À la recherche de Vivian Maier
Author:
Year: 2018 Publisher: [Paris]: Blaq out,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'incroyable histoire d'une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd'hui comme l'une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d'une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier (1926-2009) était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d'exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nounou excentrique toute sa vie.C'est en 2007 que John Maloof découvre son travail... par hasard, dans une salle de ventes aux enchères. À l'époque, il écrivait un livre d'histoire et recherchait des photographies de la ville de Chicago. Il repartit de la salle des ventes avec une caisse pleine de négatifs. En les numérisant, il acquit la certitude que ce qu'il avait sous les yeux était beau et qu'il fallait le partager, malgré l'absence d'informations sur la dénommée Vivian Maier... Il décida de réunir le reste de son oeuvre et d'enquêter sur cette mystérieuse photographe. Depuis, il ne cesse de mettre son travail en lumière et les expositions se multiplient partout dans le monde.John Maloof et Charlie Siskel reconstituent à la manière d'un puzzle la vie de Vivian Maier (1926-2009), photographe de renommée internationale. Le film nous fait découvrir un personnage atypique dont le talent insoupçonné se dévoile au fil des images.


Book
No more waste: : Appréhender l'épuisement par le réemploi dans la pratique architecturale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à l’état d’effondrement des ressources naturelles de notre monde, nous vivons un véritable moment charnière de transition où nos paradigmes et préoccupations se transforment, et évoluent pour être en symbiose avec l’environnement. L’architecture suit cette transition mais sa cristallisation par la construction et toute la réalité écologique derrière la production nécessaire à la construction en fait l’une des premières causes de consommation de ressources et d’énergie au monde. Ce TFE se penche sur la manière d’appréhender cette situation par le réemploi comme médium et levier dans la pratique architecturale. Cette recherche questionne la capacité du réemploi à réinterroger l’architecture et nos villes, tout en explorant les liens entre flux de matière et territoire, ainsi que les relations que nous entretenons avec nos ressources, nos villes et nos déchets. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus négocier systématiquement l’accroissement de nos villes et de l’espace urbain en repoussant nos déchets de plus en plus loin. Si les flux de matière et matériaux rejetés de nos villes sont un problème ; à travers le prisme du réemploi, le problème devient alors la solution : le déchet perd son statut de déchet et redevient un produit, une nouvelle ressource, en attente de valorisation et d’usage. Ainsi, le réemploi de ces flux sortants de nouveaux produits associés aux logiques circulaires de métabolisme urbain transforment nos villes en gisement – telles des carrières ou des mines - dans lesquelles on extrait des matières premières de seconde main, et qui offrent autant de potentialités qu’il y a de matériaux existants.


Book
Jean Dubuisson à Metz : La lumière, le confort
Authors: ---
ISBN: 2376280303 9782376280309 2376280303 9782376280309 Year: 2018 Publisher: 14-Condé-en-Normandie: Paris: Corlet impr., Nouvelles Editions JMP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nombre de Lorrains ont connu, visité, ou habité les nombreux appartements et sites dessinés par l’architecte Jean Dubuisson, reconnaissables par leur esthétique tramée : sa subtile écriture est la clef d’un succès qui le distingue dans l’histoire de l’architecture en France et dans celle du logement en particulier. Plébiscité par les usagers et les maîtres d’ouvrage, il trouve à Metz un terrain d’expression privilégié, allant de l’habitation collective à la maison individuelle, de la ZUP de Borny aux collines de Vallières. L’attention au paysage, le soin des façades et la noblesse des matières caractérisent sa production.


Book
14-18. Les monuments racontent : décoder les monuments commémoratifs à Bruxelles
Author:
ISBN: 9782875841612 2875841610 Year: 2018 Volume: 02 Publisher: Bruxelles Bruxelles Urbanisme et Patrimoine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette liste non exhaustive, reprend, par commune, les monuments et les pelouses d’honneur les plus importants localisés sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans leur grande majorité, ils sont visibles depuis la voie publique. Le numéro que nous leur avons attribué permet d’identifier les illustrations du cahier. Vous les retrouverez également sur la carte située en début de cahier qui localise chaque monument au sein de la région. Un index est également associé à tous les monuments cités dans le texte. Attention, certains cimetières ne sont pas situés sur le territoire de leur commune. C’est le cas des cimetières de Bruxelles et de Schaerbeek situés à Evere, du cimetière de Saint-Josse localisé à Schaerbeek et du cimetière de Saint-Gilles, situé sur le territoire d’Uccle. Nous avons choisi de les classer en fonction de la commune dans laquelle ils se situent. Enfin, sauf mention particulière, la date associée à chaque monument est celle de son inauguration.


Book
André Beloborodoff : architecte, peintre, scénographe
Authors: ---
ISBN: 9782376660187 2376660181 Year: 2018 Publisher: Paris : Norma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la Russie impériale à la Rome des années 60, l'architecte, peintre et scénographe André Beloborodoff (1886-1965) incarne, aux côtés de ses amis Emilio Terry ou Jean-Charles Moreux, une autre vision de l'histoire et de la modernité.Palladien éclairé, Beloborodoff a conçu palais, châteaux et villas pour la Café Society en s'appuyant sur les techniques de construction moderne comme le béton armé. L'aménagement du palais Youssoupoff à Saint-Pétersbourg, le château de Caulaincourt dans l'Aisne ou la villa de Maurice Sandoz à Rome - construite au même moment que la Cité radieuse de Le Corbusier - sont le témoignage toujours vivant de son classicisme intemporel, épuré et raffiné.Mais l'essentiel de son œuvre architecturale se trouve dans sa peinture métaphysique et surréaliste, encensée par Paul Valéry, Mario Praz, Henri de Régnier ou Jean-Louis Vaudoyer. Elle renvoie à des mondes engloutis ou disparus comme aux édifices que Beloborodoff, éternel déraciné, n'a pas construits.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "La rénovation urbaine à Liège sous l'échevinat de Jean Lejeune 1959-1976 : Le cas du quartier Hors-Château - Féronstrée ".
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la ville de Liège, comme d’autres grandes villes d’Europe, subit de nombreuses transformations. Profondément marquée, non seulement par les ravages de la guerre, mais également par le déclin industriel, la cité décline et doit donc rapidement trouver des solutions pour se relever d’un point de vue économique et urbanistique. Des plans sont élaborés afin de rendre à la ville son éclat tout en l’adaptant aux besoins du monde moderne. C’est Jean Lejeune, échevin des Travaux publics et des Musées en place à cette époque, qui concrétises ces projets de modernisation en proposant une politique double : la fluidification des réseaux routiers et la démolition-reconstruction des quartiers en périls.&#13;Cette politique urbanistique, aujourd’hui vécue comme un traumatisme par les liégeois, pousse à la réflexion lorsque l’on sait que Jean Lejeune était un historien attaché au patrimoine de son pays. En effet, il promeut un développement urbain ambitieux et moderne pour Liège, non pas dans une vision passéiste et nostalgique, mais plutôt au travers d’une vision tournée vers l’avenir. Néanmoins, si on analyse en profondeur ses réflexions, on constate qu’il porte également un intérêt particulier envers une culture liégeoise forte via la restauration du quartier historique Hors-Château – Féronstrée.&#13;En se penchant sur cette ambiguïté, que présente le personnage de Jean Lejeune, il est alors possible de comprendre les mouvements et les influences qui ont pu avoir une incidence sur la modernisation de la ville, tant en amont des réflexions que dans la réalisation des travaux.


Book
Les grands magasins : des origines à 1939
Author:
ISBN: 2374970051 9782374970059 Year: 2018 Publisher: [Paris]: Ed. du Linteau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme Notre-Dame ou la Tour Eiffel, les Grands magasins représentent Paris. Et pourtant, ils ont à peine plus de cent cinquante ans ! Les Grands magasins sont nés du grand élan libérateur de la Révolution qui supprima le carcan des corporations. A l'heure où les déplacements se faisaient à pied, ils se sont développés dans le centre de la ville grâce aux omnibus, premiers transports publics. A la fois temple de la consommation et miroirs aux alouettes, ils ont cherché à séduire, d'où cette architecture fonctionnelle et séduisante faite de légèreté, de lumière et d'élégance. Mieux qu'aucun autre type de bâtiment, les Grands magasins expriment la société du XIXème siècle, son désir de paraître autant que son souci du travail bien fait. Ils furent les premiers à utiliser la structure métallique, l'éclairage au gaz puis à l'électricité, les ascenseurs... En un mot, ils furent le lieu de la modernité. A ce titre, ils restent plus qu'un exemple, un modèle à méditer, à savourer (éditeur).


Book
Guerres et paix civiles de l'Antiquité à nos jours : les sociétés face à elles-mêmes
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757423554 275742355X Year: 2018 Publisher: Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bien que les guerres civiles demeurent consubstantielles de toute forme de société organisée, ce type de conflit a longtemps peiné à trouver sa place dans le champ scientifique. On peut y voir l'incidence d’un déficit de légitimité par rapport aux affrontements interétatiques, mais aussi du poids de considérations idéologiques, morales, voire affectives qui tendent à obérer une analyse objective des faits.Cet ouvrage collectif participe d’une volonté accrue des chercheurs, depuis environ une vingtaine d’années, de dépasser ces préjugés, afin d’interroger, à partir de sources très diverses, les formes de lutte et leurs motivations, ainsi que les voies de la résolution de ces derniers. C’est d’ailleurs sur cette opération de pacification civile que l’ouvrage mettra surtout l’accent, en nuançant le rôle traditionnellement imparti à l’État et au droit dans ce processus complexe de curation des blessures que les sociétés s’infligent régulièrement à elles-mêmes, quels que soient l’époque et le lieu.

Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by