Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
etsen (prenten) --- techniek --- Rembrandt --- 17de eeuw
Choose an application
Peter Paul Rubens (1577-1640) is de belangrijkste schilder van olieverfschetsen in de Europese kunstgeschiedenis. Terwijl zijn voorgangers in Italië en Vlaanderen hun schilderijen voorbereidden met tekeningen in pen of krijt op papier, gebruikte hij hiervoor vrijwel altijd olieverf op paneel. Rubens' olieverfschetsen betekenden een nieuwe manier van schilderen. De traditioneel gescheiden stadia van het ontwerp en de invulling met kleur bracht hij samen in één voorbereidend werk. Deze snel opgezette, relatief kleine schetsen zijn veel minder ver uitgewerkt dan de erop gebaseerde grote schilderijen.0De olieverfschetsen van Rubens nodigen uit om je onder te dompelen in zijn kunst. Het zijn krachtige verbeeldingen met een enorme variëteit aan thema's, van de klassieke geschiedenis en mythologie tot religieuze onderwerpen, stillevens en portretten. Uit de virtuoze losse penseeltoets spreekt zowel toewijding als levenslust. Hun kleine formaat en ogenschijnlijk onvoltooide staat verleiden je om ze van dichtbij te bestuderen. Van deze schetsen kun je zowel genieten als leren.00
oil sketches --- Rubens, Peter Paul --- Exhibitions --- olieverfschetsen --- 17de eeuw --- olieverfschetsen. --- Rubens, Peter Paul. --- 17de eeuw.
Choose an application
tapijtkunst --- tekeningen --- hofkunst --- voorstudie --- Le Brun, Charles --- 17de eeuw --- Frankrijk
Choose an application
reisimpressies --- cartografie --- geschiedenis --- Rubens, Peter Paul --- 17de eeuw --- Europa
Choose an application
Caravaggism --- Caravaggio --- Utrecht --- Caravaggisme --- geschiedenis --- kunsthandel --- verzamelaars --- 17de eeuw --- Europa --- caravaggisme --- caravaggisme. --- geschiedenis. --- kunsthandel. --- verzamelaars. --- Caravaggio. --- 17de eeuw. --- Utrecht. --- Europa.
Choose an application
Né en 1571, Michelangelo Merisi, dit Caravage, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur, et devenir le plus grand peintre naturaliste de son temps. Le catalogue d'exposition sera consacré à la carrière romaine de Caravage et au milieu artistique dans lequel il a évolué : comme les études les plus récentes l'ont montré, le peintre entretenait des relations étroites avec les cercles intellectuels romains de l'époque. L'exposition s'intéressera ainsi aux rapports de Caravage avec les collectionneurs et les artistes, mais aussi avec les poètes et les érudits de son temps, liens qui n'ont jamais fait l'objet d'une exposition. Il s'agira tout d'abord d'évoquer la vie à Rome au début du XVIIe siècle, en montrant l'activité des grands ateliers dans lesquels Caravage fait ses premières armes. C'est aussi à cette période qu'il fait des rencontres qui vont être déterminantes pour sa carrière, celles du marquis Giustiniani (1564 - 1637) et du cardinal Francesco Maria del Monte (1549 - 1627) : ils deviennent deux des plus grands mécènes de Caravage et lui adressent de nombreuses commandes. Évoquer ces collections, fréquentées par les amateurs et les artistes, permettra aussi de montrer l'influence de Caravage et des thèmes qu'il choisit sur les peintres européens. Après les amis et les soutiens de Caravage, cet ouvrage s'attachera à présenter ses ennemis et rivaux présents sur la scène artistique romaine de ce temps. Caravage, qui ne voulait pas être imité et qui le fut pourtant malgré lui, s'est parfois opposé à ses contemporains, à l'occasion de discussions, de procès, et même de rixes. Cette carrière romaine s'achève en 1606, quand, au cours d'une discussion très animée, Caravage tue Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort suite à cette rixe fatale, Caravage est contraint à l'exil, mais ses plus fidèles mécènes continuent à s'intéresser à son destin. À Zagarolo, non loin de Rome, c'est sous la protection de la famille Colonna que Caravage peint Les Pèlerins d'Emmaüs, un chef-d'oeuvre qui témoigne d'une nouvelle démarche stylistique, et une mystérieuse Madeleine en extase.
Painting, Italian --- Painters --- Exhibitions --- Social networks --- Biography --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Caravaggio --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- Frankrijk --- Rome --- Exhibitions. --- Caravaggio. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- Rome. --- Frankrijk.
Choose an application
Iconography --- iconography --- violence --- Ribera, de, Jusepe --- geweld --- Ribera, Jusepe de --- 17de eeuw --- kracht, geweld --- kracht, geweld. --- Ribera, Jusepe de. --- 17de eeuw.
Choose an application
Nature morte --- bodegones --- stillevens --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Italië --- Spanje --- Vlaanderen --- stillevens. --- bodegones. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Spanje. --- Italië. --- Vlaanderen.
Choose an application
politiek --- geschiedenis --- hofkunst --- architectuur --- Hessen-Kassel, Karel van (landgraaf) --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- Kassel
Choose an application
iconografie --- liefde --- sociale geschiedenis --- Rembrandt --- Uylenburgh, Saskia --- Flinck, Govert --- Backer, Jacob Adriaensz. --- 17de eeuw
Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|