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In this innovative book, four prominent philosophers of education introduce readers to the central debates about the role of gender in educational practice, policymaking, and theory. More a record of a continuing conversation than a statement of a fixed point of view, The Gender Question in Education enables students and practicing teachers to think through to their own conclusions and to add their own voices to the conversation.Throughout, the authors emphasize the value of a gender-sensitive perspective on educational issues and the relevance of an ethics of care for educational practice. Among the topics discussed are feminist pedagogy, gender freedom in public education, androgyny, sex education, multiculturalism, the inclusive curriculum, and the educational significance of an ethics of care.The multiauthor, dialogic structure of this book provides unusual breadth and cohesiveness as well as a forum for the exchange of ideas, making it both an ideal introduction to gender analysis in education and a model for more advanced students of gender issues.
Sex differences in education. --- Sex discrimination in education. --- Sexism in education. --- Education --- Political aspects.
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Deux grands bouleversements ont traversé la deuxième moitié du XXe siècle en France : la massification des étudiant(e)s et l'évolution spectaculaire de la scolarité des filles, notamment dans l'enseignement supérieur. L'enseignement supérieur a encore été très peu exploré pour ce qui concerne les choix d'orientation des filles et des garçons et, en France, il existe peu de recherches portant sur les raisons pour lesquelles certaines filières de l'enseignement supérieur se féminisent fortement ces trente dernières années et d'autres beaucoup moins. Les études sur les choix d'orientation des garçons dans l'enseignement supérieur sont encore plus rares. Or, la division sexuée de l'orientation est tout autant le produit des choix des garçons que celui des filles ; il faut donc analyser les mécanismes du processus d'orientation conjointement, du point de vue des deux sexes. Ce livre a pour objectif de présenter une synthèse des diverses recherches sur l'évolution des choix d'orientation des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur depuis une trentaine d'années. Quels sont les facteurs explicatifs de l'attrait des filles pour certaines professions et formations supérieures, mais aussi pourquoi certaines filières les attirent encore peu ? Quelles sont les mutations des choix d'orientation post-baccalauréat des garçons ?
Sex differences in education --- Women --- Education, Higher --- Différences entre sexes en éducation --- Femmes --- Enseignement supérieur --- Education (Higher) --- Education --- genre --- femme --- enseignement --- éducation
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Transgender youth --- Education, Primary --- Sex differences in education --- Educational equalization --- Children --- Primary education --- Early childhood education --- Youth --- Education --- Social aspects --- Curricula --- Education (Primary)
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"Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l'éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l'école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d'élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S'appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l'enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste. Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d'une vision violente de la masculinité, qui les a conduit au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies. Adopter une éducation féministe, c'est donner à nos garçons l'opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté !" --
Différences entre sexes en éducation --- Éducation des garçons --- Féminisme et éducation --- Masculinity --- Sex differences in education --- Sex role --- Sexism --- Feminism --- Boys --- Education.
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Presenting a range of data obtained from secondary schools in the UK and US, this path-breaking book explores the role played by language in constructing sexual identities. Analysing the often complex ways in which homophobia, heterosexism and heteronormativity are enacted within school contexts, it shows that by analysing language, we can discover much about how educators and students experience sexual diversity in their schools, how sexual identities are constructed through language, and how different statuses are ascribed to different sexual identities.
Sex differences in education --- Gender identity in education --- Homosexuality and education --- Education and homosexuality --- Education --- Sexual orientation --- Language and sex --- Sex and language --- Sex --- Orientation, Sexual --- Sexual preference --- Sex (Psychology) --- Sexual reorientation programs --- Conversion therapy
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Many advocates of all-black male schools (ABMSs) argue that these institutions counter black boys' racist emasculation in white, 'overly' female classrooms. This argument challenges racism and perpetuates antifeminism. Keisha Lindsay explains the complex politics of ABMSs by situating these schools within broader efforts at neoliberal education reform and within specific conversations about both 'endangered' black males and a 'boy crisis' in education. Lindsay also demonstrates that intersectionality, long considered feminist, is in fact a politically fluid framework. As such, it represents a potent tool for advancing many political agendas, including those of ABMSs supporters who champion antiracist education for black boys while obscuring black girls' own race and gender-based oppression in school.
Educational equalization --- Sex differences in education --- Single-sex schools --- Education --- African American girls --- African American young men --- African American boys --- Afro-American boys --- Boys --- Afro-American young men --- Young men, African American --- Young men --- Afro-American girls --- Girls, African American --- Girls --- Same-gender schools --- Same-sex schools --- Segregation of sexes in schools --- Sex-segregated schools --- Schools --- Coeducation --- Social aspects --- Social aspects. --- Boys' schools --- All-boys schools --- Boys-only schools
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"Les garçons et les filles sont différents et complémentaires car homme et femme Il les créa." Cette affirmation imprègne l'éducation catholique tout au long du XXe siècle. Au catéchisme, dans les mouvements de jeunesse, dans l'enseignement, dans les magazines, garçons et filles sont séparés parce qu'ils ont des caractéristiques physiques et psychologiques naturelles. Productrices d'un savoir pédagogique et normatif, les associations et la littérature ont joué un rôle important dans le maintien de cet ordre sexué. Pour autant, comme les garçons, les filles ont été mises en mouvement alors que la mode de la garçonne s'affirmait. En quoi la volonté de proposer des pédagogies innovantes afin de reconquérir la société française a paradoxalement maintenu des assignations de genre tout en permettant aux jeunes filles de devenir des militantes ? Les catholiques ont contribué à faire émerger un féminisme différentialiste dans lequel les jeunes filles ont eu un rôle non négligeable. Cette dynamique n'a-t-elle pas promu en même temps une virilité masculine particulière ? A partir des années 1960, la mixité est plutôt acceptée et mise en oeuvre par les catholiques. Mais alors pourquoi, depuis les années 2000, les questions de genre semblent-elles leur poser problème ? Est-ce seulement la peur de l'indifférenciation ? En quoi la mixité a-t-elle été accompagnée d'une éducation affective et sexuelle ? "L'Eglise doit s'emparer de la question de la sexualité des jeunes", affirment certains éducateurs catholiques. La mièvrerie et le moralisme sont-ils les seules composantes de cette éducation ? De la garçonne au mariage pour tous, la jeunesse catholique a participé activement au mouvement fondamental de recomposition des rapports entre les hommes et les femmes au sein de la société française, parfois en l'accompagnant, parfois en s'y opposant, mais le plus souvent en s'y accommodant.
37.017.93 --- Godsdienstige opvoeding --- 37.017.93 Godsdienstige opvoeding --- 241.64*1 --- 268 <09> --- 268 <09> Catechese. Enseignement de religion--(histoire generale) --- 268 <09> Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis) --- Catechese. Enseignement de religion--(histoire generale) --- Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis) --- 241.64*1 Theologische ethiek: seksuele antropologie --- Theologische ethiek: seksuele antropologie --- Sex differences in education --- Catholic youth --- Sex differences --- Sex role --- History --- Attitudes --- Religious aspects --- Christianity. --- Catholic Church. --- Catholic Church --- Education --- Différences entre sexes en éducation --- Jeunesse catholique --- Différenciation sexuelle --- Rôle selon le sexe --- Histoire --- Attitude --- Aspect religieux --- Christianisme
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