Narrow your search

Library

Royal Museums of Art and History (1)

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (1)

dissertation (1)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2018 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
From refugia to oases : living in arid environments from prehistoric times to the present day
Authors: --- ---
ISBN: 2904110607 9782904110603 Year: 2018 Publisher: Antibes APDCA

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Validation de la version francophone de l'échelle "Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering for school-age children" (OASES-S)
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction et objectif de notre étude :
Le bégaiement peut engendrer des difficultés à établir des relations sociales, une faible estime de soi, un isolement et une anxiété sociale quotidienne (Smith et al., 2014). Il a donc un impact non seulement sur la communication des personnes qui bégaient mais également sur leur qualité de vie (Cummins, 2010). Or l’objectif premier d’une prise en charge logopédique est d’améliorer la qualité de vie des patients. L’échelle OASES, créée par Yaruss et Quesal (2006) a pour but d’évaluer l’impact que peut avoir le bégaiement sur la vie quotidienne des personnes qui bégaient. L’OASES a été déclinée en différentes versions : l’OASES-A pour les adultes, l’OASES-T pour les adolescents et l’OASES-S pour les enfants d’âge scolaire. Il n’existe actuellement pas d’échelle en langue française validée scientifiquement permettant d’évaluer l’impact du bégaiement sur la vie quotidienne des enfants qui bégaient francophones. Le but de cette étude est de valider la version francophone de l’échelle OASES-S afin de permettre une utilisation clinique valide et fiable de cette échelle auprès des enfants qui bégaient âgés d’entre 7 et 12 ans.
Méthodologie :
Pour mener à bien cette étude, nous avons récolté un échantillon de 14 enfants qui bégaient et 45 enfants tout-venant, âgés d’entre 7 et 12 ans. Nous leur avons administré la version francophone de l’échelle OASES-S ainsi que d’autres échelles de mesure afin de pouvoir évaluer les propriétés psychométriques de la traduction en langue française de l’OASES-S. Nous avons également récolté pour chaque participant un échantillon de langage spontané et de lecture afin de confirmer le diagnostic de bégaiement ou d’absence de bégaiement.
Résultats :
Nos résultats indiquent que la version francophone de l’OASES-S semble posséder de bonnes propriétés psychométriques, notamment une fidélité test-retest, une consistance interne ainsi qu’une validité concourante satisfaisante, de manière générale.
Conclusion :
Nous pouvons conclure que les résultats de cette première évaluation de la validité de la version francophone de l’OASES-S sont encourageants et incitent à poursuivre le processus de validation.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by