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Ce recueil d'articles explore la question de l'engagement dans le roman féminin britannique des xviiie et xixe siècles. Dans une période qui voit l'émergence progressive de l'individu, du sujet politique et de la figure de l'auteur, les femmes continuent d'être perçues et traitées comme des êtres essentiellement inférieurs et leur voix n'est guère entendue. Mais certaines d'entre elles se saisissent du genre nouveau qu'est le roman à l'époque pour s'exprimer. Les romancières engagent alors leur personne, car l'écriture n'est pas sans risque pour leur réputation ou leur survie sociale dans une société patriarcale, et cette menace les amène souvent à adopter des stratégies obliques, voire paradoxales. Cet ouvrage ne vise pas l'exhaustivité, mais il offre un éventail très large de femmes écrivains connues ou moins connues, de la pionnière Mary Wollstonecraft à l'auteure canonique George Eliot, en passant par Sophia Lee, Clara Reeve, Ann Radcliffe, Mary Shelley, Jane Austen, Susan Ferrier, Harriet Martineau, Margracia Loudon, Elizabeth Gaskell, Charlotte et Anne Brontë. Les différentes contributions du recueil permettent de lire comment certaines romancières subvertissent des formes prétendument conservatrices telles que le roman sentimental ou gothique pour donner une image différente de la femme, comment d'autres se servent du roman pour défendre des causes religieuses, sociales, voire politiques, et comment d'autres encore voient dans l'écriture elle-même un engagement, le moyen de s'écrire, de dire le monde ou de le transformer. Ce sont ces romancières engagées qui ont par la suite inspiré bien des femmes écrivains et nourri nombre d'études féministes au-delà des frontières de la sphère anglophone.
Literary Theory & Criticism --- Literature, British Isles --- engagement --- roman --- féminité --- littérature anglaise --- Literature, British Isles
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Figure protéiforme s'il en est, le poète écossais Robert Burns (1759-1796) est inspiré par les Révolutions américaine et française et formé par les Lumières écossaises ; se plaçant à la périphérie de la culture dominante, pour mieux la dominer, il brouille sciemment les frontières linguistiques, culturelles et littéraires. Longtemps considéré comme chantre naïf, sans culture, de la vie humble des paysans écossais, Burns est, sans doute, le premier des grands poètes romantiques. Cet ouvrage analyse l'évolution de la réception de ses œuvres, au gré des préoccupations individuelles ou nationales. Tout au long du XXe siècle, la critique a en effet corrigé nombre d'idées fausses. Les vers fescennins du barde (la partie licencieuse et illégitime de l'œuvre), longtemps en rupture avec l'horizon d'attente à la fois de la critique et des lecteurs, et cachés au public jusqu'en 1959, font l'objet d'une étude approfondie, afin de compléter le portrait esquissé jadis, en 1893, par le poète et universitaire français Auguste Angellier.
Literature, British Isles --- Poetry --- Lumières --- poésie --- romantisme --- réception
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Au XIXe siècle, John Keats fit l'objet d'une mythification qui, deux siècles après sa mort, continue de faire école. Par un jeu de détournements de la réalité, Keats s'est forgé une figure ambiguë qui favorisa les mauvaises lectures et interprétations de ses contemporains comme de ses héritiers. Nombreux furent les critiques à s'ériger en détracteurs de sa poésie, nourrissant la vision d'un poète à la personnalité hybride, dont la faiblesse, dite féminine, devait expliquer la morbidité précoce. Les membres du cercle de Keats ont également pris part au travestissement de l'artiste et de son œuvre, tel le peintre Joseph Severn qui, par la transmission de faits erronés, encouragea certaines trahisons du sens. De ces « mécompréhensions » sont nées diverses mythographies, dont la plus remarquable est certainement celle que déploie Percy Bysshe Shelley dans son Adonais. Admirateur rival, Shelley livre une élégie qui, si elle prétend rendre hommage au génie de Keats, interroge par ailleurs les modalités du genre ainsi que la façon dont le défunt poète avait conçu la pérennité de son art.
Literature, British Isles --- Poetry --- mythe --- poésie --- genre --- réécriture
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Au dix-huitième siècle, le champ musical connaît un bouleversement sans précédent en Grande-Bretagne. Alors que de nouvelles théories musicales émergent, la conception classique, selon laquelle les arts procèdent par imitation de la nature, est remise en cause. L'art vocal, proche de la poésie, est délaissé au profit de l'art instrumental, auparavant jugé comme une imitation moins parfaite. La critique musicale s'attache alors à définir la spécificité d'un art non sémantique, offrant au champ musical et au jugement esthétique une autonomie sans précédent vis-à-vis des autres arts. L'importance de l'émotion du spectateur prend alors le pas sur les règles de l'art, la musique devenant le lieu par excellence de l'ineffable et du mystère.
Music --- Literature, British Isles --- musique --- instrument --- art
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Island ecology. --- Islands --- Isles --- Islets --- Landforms --- Insular ecology --- Ecology --- Government policy.
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La définition moderne de la nation comme sentiment ou « communauté imaginée » a replacé la littérature au centre du processus d'élaboration de l'expérience identitaire nationale. La dévolution engagée en Écosse depuis les années 1970 s'est ainsi accompagnée d'un grand renouveau littéraire conduit par le romancier et peintre écossais Alasdair Gray. Depuis la parution de Lanark en 1981, l'artiste polymathe se livre à de surprenantes expérimentations formelles et symboliques prises entre les tentations paradoxales de l'apparition et de la disparition, du renouveau et de l'entropie, d'un hyper-réel envahissant et du rêve obstiné de ce qu'il espère être « une meilleure nation ». Le présent ouvrage envisage l'œuvre d'Alasdair Gray comme une aventure fictionnelle à part entière, une quête vers de nouvelles surfaces d'inscription telles que le territoire existentiel, l'univers sensible, le corps et bien sûr le texte, quête qui parvient à initier un dialogue fructueux entre deux notions complexes et a priori antinomiques, le nationalisme et le postmodernisme. Des personnages récurrents, systèmes symboliques et tissages textuels ainsi « bricolés » surgit une voix écossaise originale, peut-être la clé du réveil d'une nouvelle Écosse, bien loin des clichés tenaces qui en altèrent l'image à la fois au sein et hors de frontières politiques, géographiques et culturelles qu'il est devenu impératif, aux heures de la dévolution, de réinventer.
Art --- Literary Theory & Criticism --- Literature, British Isles --- Écosse --- roman --- peinture --- art contemporain
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Dans les derniers siècles du Moyen Âge, l'Angleterre a connu des transformations essentielles, à la fois culturelles, politiques et sociales. Elles apparaissent dans toute leur complexité au sein de la production poétique contemporaine, qui a constitué durant cette période un médium de communication fondamental. Ainsi, l'objet de cette étude est-il l'analyse des interactions entre ces différentes transformations et un corpus de poèmes allitératifs composés en anglais dans le courant du XIVe siècle (dont le représentant le plus illustre est le Piers Plowman de William Langland). Il s'agit notamment de dégager toute la richesse de textes littéraires qui doivent être considérés comme des sources historiques à part entière. L'auteur s'attache tout d'abord à replacer ces textes dans leur cadre social et culturel, avant d'analyser leur diffusion. Elle envisage ensuite les nombreux thèmes abordés dans les poèmes, qui montrent les multiples intérêts des poètes : l'organisation de la société, le gouvernement et la justice, l'institution ecclésiastique et la connaissance, la perception du salut de chacun et de tous, la conscience que les auteurs avaient de leur activité littéraire. Les critiques de ces derniers, mais aussi leurs propositions et leurs espoirs, reflètent et enrichissent un dialogue de plus en plus large au sein de la société anglaise.
Literature, British Isles --- Angleterre --- poésie --- Piers Plowman --- société anglaise --- institution ecclésiastique --- activité littéraire --- littérature --- gouvernement --- Moyen Age --- 14e siècle --- Littérature anglaise
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People with disabilities --- Islands --- Isles --- Islets --- Landforms --- Cripples --- Disabled --- Disabled people --- Disabled persons --- Handicapped --- Handicapped people --- Individuals with disabilities --- People with physical disabilities --- Persons with disabilities --- Physically challenged people --- Physically disabled people --- Physically handicapped --- Persons --- Disabilities --- Sociology of disability
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This book is dedicated to the study of the islands and their role in a globalised world. Beside Coastal or Oceanic/Marine Geography, there is little comprehensive material about the speciality of small island geography so far. It aims to bridge natural, social and cultural science perspectives. In Geography of Small Islands readers learn about the physical development of islands, their cultural and political importance, as well as their economic particularities. This book appeals to researchers, students and scholars with an interest in the special characteristics in spatialities of islands.
Islands. --- Island ecology. --- Insular ecology --- Islands --- Isles --- Islets --- Ecology --- Geography. --- Economic geology. --- Economic geography. --- Physical geography. --- World Regional Geography (Continents, Countries, Regions). --- Economic Geography. --- Physical Geography. --- Economic Geology. --- Landforms --- Geology, economic. --- Economic geology --- Physical geology --- Mines and mineral resources --- Geography --- Cosmography --- Earth sciences --- World history --- Geography, Economic --- World economics --- Commercial geography
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While one might say that prehistory of the Adriatic was always in transition, the rhythm of change was not always the same. On several occasions, a series of changes over a relatively short time period resulted in dramatic transformations. Three crucial episodes of change marked the later Adriatic prehistory. The first one, which took place around year 6000 BC, was a transformation of subsistence strategy, transition from hunting and gathering to farming. The second one was a social transformation that played out in the third millennium BC, when for the first time the power of individuals was clearly expressed by material culture. The third episode, inclusion into the classic Mediterranean civilization, coincided with the end of prehistory in the Adriatic region. During all of those episodes, travel and connectivity with distant lands played an exceptionally important role, and certain places gained particular importance due to their unique geographic location. Palagruza is among the most prominent such places, its importance being out of all proportion to its physical size. Adriatic prehistory cannot be told without mentioning Palagruza, and prehistory of Palagruza cannot be understood without knowing Adriatic prehistory. Due to its strategic position in the very center of the Adriatic Sea, due to the mystery born of distance and isolation, due to its wild and spectacular landscape, Palagruza indeed is a special place. A reflection of its specialty is an unexpected abundance of high-grade archaeological evidence, dating precisely from the three aforementioned periods marked by radical change.
Islands --- Antiquities, Prehistoric --- Prehistoric peoples --- Cavemen (Prehistoric peoples) --- Early man --- Man, Prehistoric --- Prehistoric archaeology --- Prehistoric human beings --- Prehistoric humans --- Prehistory --- Human beings --- Prehistoric antiquities --- Isles --- Islets --- Landforms --- History --- Islands of the Adriatic --- Adriatic Sea --- Adria --- Adriatisches Meer --- Deti i Adriatikut --- Jadransko More --- Mare Adriatico --- Mare Adriaticum --- Adriatic Islands --- E-books --- Primitive societies --- Excavations (archaeology) --- Croatia --- Social science
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