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Un ouvrage didactique et illustré qui détaille les étapes de la création d'un film d'animation, les différentes techniques (deux ou trois dimensions, pâte à modeler, stop motion, marionnettes, etc.). Avec des interviews de réalisateurs. ©Electre 2018 Découvrez dans cet ouvrage unique et passionnant, un vaste panorama des techniques du cinéma d’animation, illustré par des documents inestimables, images de films, photos de plateau, planches de storyboard ou esquisses :Les étapes successives de la création d’un film : le scénario, la conception artistique, l’animation, le découpage, la production, le tournage, la conception des effets sonores et de la musique, le mixage, la diffusion…Les différentes techniques d’animation : l’équipement, la création du mouvement, les films en 2D ou en 3D, le tournage image par image, le stop motion, l’animation sur ordinateur…La multitude des matériaux utilisés : papiers découpés, pâte à modeler, marionnettes, palette graphique, photos, sable…Des témoignages de cinéastes du monde entier, tous artistes reconnus pour leur brio technique et leur approche créative.Un livre-outil indispensable, destiné à tous les amoureux du cinéma d’animation, aux professionnels et aux étudiants.
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Cet ouvrage est issu du colloque annuel organisé en 2017 par l'équipe du département Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne - en lien avec l'un des axes de travail de l'équipe de recherche de l'UMR CNRS Passages -, sur le thème de la Médiation et de ses articulations avec l'Animation Socioculturelle. Dans un contexte où le champ de l'Animation multiplie ses pratiques et diversifie ses activités, les pratiques de médiations constituent elles-mêmes un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l'instar des médiations familiale, culturelle, interculturelle, pénale, sociale, etc. De fait, les analyses de la médiation ne cessent de souligner la polysémie et la plasticité du terme, la diversité des tâches et la multiplication des usages, proportionnelles à l'engouement qu'elle suscite dans des champs d'activités très différents. Pour autant, les nombreuses acceptions de la médiation - qui incitent certains à parler « des » médiations - n'obèrent pas son opérationnalité, notamment dans le champ socioculturel. A travers une réflexion construite sur des exemples issus des pratiques des professionnels de l'animation et de la médiation tout autant que sur des travaux de chercheurs, l'ouvrage tente ainsi de démêler et d'analyser les rapports entre ces deux univers de l'intervention sociale qui parfois se rejoignent dans une dilution constructive, parfois se disjoignent chacun défendant sa propre identité et spécificité.
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Cet ouvrage est issu du colloque annuel organisé en 2017 par l'équipe du département Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne - en lien avec l'un des axes de travail de l'équipe de recherche de l'UMR CNRS Passages -, sur le thème de la Médiation et de ses articulations avec l'Animation Socioculturelle. Dans un contexte où le champ de l'Animation multiplie ses pratiques et diversifie ses activités, les pratiques de médiations constituent elles-mêmes un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l'instar des médiations familiale, culturelle, interculturelle, pénale, sociale, etc. De fait, les analyses de la médiation ne cessent de souligner la polysémie et la plasticité du terme, la diversité des tâches et la multiplication des usages, proportionnelles à l'engouement qu'elle suscite dans des champs d'activités très différents. Pour autant, les nombreuses acceptions de la médiation - qui incitent certains à parler « des » médiations - n'obèrent pas son opérationnalité, notamment dans le champ socioculturel. A travers une réflexion construite sur des exemples issus des pratiques des professionnels de l'animation et de la médiation tout autant que sur des travaux de chercheurs, l'ouvrage tente ainsi de démêler et d'analyser les rapports entre ces deux univers de l'intervention sociale qui parfois se rejoignent dans une dilution constructive, parfois se disjoignent chacun défendant sa propre identité et spécificité.
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Cet ouvrage est issu du colloque annuel organisé en 2017 par l'équipe du département Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne - en lien avec l'un des axes de travail de l'équipe de recherche de l'UMR CNRS Passages -, sur le thème de la Médiation et de ses articulations avec l'Animation Socioculturelle. Dans un contexte où le champ de l'Animation multiplie ses pratiques et diversifie ses activités, les pratiques de médiations constituent elles-mêmes un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l'instar des médiations familiale, culturelle, interculturelle, pénale, sociale, etc. De fait, les analyses de la médiation ne cessent de souligner la polysémie et la plasticité du terme, la diversité des tâches et la multiplication des usages, proportionnelles à l'engouement qu'elle suscite dans des champs d'activités très différents. Pour autant, les nombreuses acceptions de la médiation - qui incitent certains à parler « des » médiations - n'obèrent pas son opérationnalité, notamment dans le champ socioculturel. A travers une réflexion construite sur des exemples issus des pratiques des professionnels de l'animation et de la médiation tout autant que sur des travaux de chercheurs, l'ouvrage tente ainsi de démêler et d'analyser les rapports entre ces deux univers de l'intervention sociale qui parfois se rejoignent dans une dilution constructive, parfois se disjoignent chacun défendant sa propre identité et spécificité.
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Un abécédaire de la fantasmagorie diffère de tous les ouvrages parus à ce jour sur le cinéma d'animation par son architecture, son sujet, ses approches, son écriture. Sans visée encyclopédique, il revendique la part de hasard qui le constitue mais n'en affiche pas moins la volonté d'inscrire son travail critique dans la lignée de celui d'André Martin ou de Bernard Clarens et d'alimenter, ce faisant, un échange avec les protagonistes de la critique contemporaine. La fantasmagorie et son aura traversent l'espace historique originel qui voit muter les "phantasmagories" jusqu'aux expériences hybrides actuelles. Ce thème fédère ici 43 nouvelles entrées, qui questionnent la propagation internationale de la fantasmagorie et ses manifestations dans le cinéma d'animation sur les plans graphique, technique, littéraire, politique, philosophique, plastique. Elles incluent une constellation d'inédits ou de textes peu connus de Pascal Vimenet, de 1985 à 2018. Parmi ceux-ci, deux études novatrices sur le Procès d'Orson Welles ou sur les Pantomimes lumineuses d'Emile Reynaud, un hommage récent à Jean-Christophe Averty et une réflexion sur le mystérieux Chulyen... Un ensemble unique, une saisissante et passionnante vision. Le premier volume a été préfacé par Marcel Jean, délégué artistique du Festival international du film d'animation d'Annecy et directeur général de la Cinémathèque québécoise.
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Wir leben in einer Kultur der spektakulären Effekte. Die technischen Möglichkeiten zur Gestaltung von Licht und Klang, Zeit, Raum und Materialitäten ermöglichen heute ein scheinbar unbegrenztes Potenzial zur Erzeugung illusionärer Welten und multisensueller Spektakel. Im Zentrum des Bandes steht die Spurensuche nach jener wundersamen ästhetischen Figur, die heute vor allem als special effect aus dem Hollywood-Kino bekannt ist. Eine Archäologie der Spezialeffekte erschöpft sich jedoch nicht in einer Vor- und Frühgeschichte des Kinos. Vielmehr geht es dem Band auch darum, den Begriff des Spezialeffekts für eine allgemeine Betrachtung von Effekten des Staunens in den Künsten zu erweitern und damit für interdisziplinäre Fragestellungen anschlussfähig zu machen.
Cinematography --- Animation (Cinematography) --- Special effects.
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Des premiers films Pathé aux écrans numériques, la marionnette a connu une vie filmique à éclipses, surgissant soudain et par éclats chez les plus grands, de Chaplin à Roberto Benigni, de Renoir et Bergman à Spielberg et Kitano et Tim Burton. Longtemps confinée dans l'animation, elle connaît aujourd'hui un spectaculaire retour sur les écrans du monde entier. Plus subversive que mélancolique, elle est cette créature double qui ne cesse de se libérer des liens qui l’assujettissent, dans le mutisme et l’humiliation, au Montreur ventriloque, au Père, au Deus/Diabolus ex machina. Elle est au cinéaste, à l’acteur, au spectateur ce que le Sphinx est à Œdipe: riche d’une vie sauvage, obscène, archaïque à laquelle il leur faut un temps se confronter. À travers ces corps de frontière en constantes mutations, les miroirs grossissants du cinéma nous renvoient les images libératrices d’une modernité en travail, entre retours à l’enfance, métamorphoses burlesques et passages vers d’inquiétantes ou sublimes étrangetés. Pour sortir de l’ombre la vie filmique des marionnettes, Laurence Schifano, Professeur d’Études cinématographiques à l’université Paris Nanterre, a rassemblé ici des historiens et des chercheurs dont les domaines de recherche se situent aux confins de la psychanalyse, de la littérature, du théâtre, et du cinéma.
Puppets --- Animation (Cinematography) --- In motion pictures
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Animated films --- Animation (Cinematography) --- Psychological aspects. --- Psychological aspects.
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Au cours des trente dernières années, Hayao Miyazaki aura progressivement donné à l'animation japonaise un retentissement mondial, autant par ses propres oeuvres (Porco Rosso, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro...) qu'à la tête du studio Ghibli, qu'il aura contribué à fonder, fort aujourd'hui d'une réputation incontournable. C'est au gré du vent, qui parcourt son oeuvre depuis son premier film (Nausicaa de la vallée du vent) jusqu'au dernier en date (Le vent se lève), que ce livre a choisi de vagabonder parmi les thèmes du cinéaste, attentif surtout à ce qui fait l'intensité de ses personnages, les figures féminines surtout.Toujours soucieux de commenter le réel par le biais du merveilleux le plus débridé, Miyazaki n'a cessé en quelque sorte de l'augmenter, programme qui devrait être celui de toute oeuvre d'art.
Miyazaki, Hayao --- Critique et interprétation. --- Animation (Cinematography) --- Animators --- Miyazaki, Hayao,
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Rédigé à partir des carnets de travail de l'auteure, et compilant 18 ans d'expérience, cet ouvrage se destine aux étudiants et aux professionnels de l'animation. Ce livre est un manuel pédagogique exclusivement consacré au travail des animateurs. Il livre toutes les clés pour comprendre les principes du mouvement et les transmettre à des personnages, qu'ils soient dessinés ou modelés, en 2D ou en 3D, humains ou animaliers...Julia Peguet expose aussi bien les principes physiques qui régissent tout mouvement (courbe d'animation, élan, rebond, etc.) que les astuces pratiques pour fixer une marionnette, animer le regard et la bouche d'un personnage, ou encore faire ressortir un caractère par le biais d'une démarche particulière. Des croquis et des photographies illustrent, pas à pas, les recommandations techniques. Des encadrés pédagogiques et des exercices complètent le propos.
Animation (cinéma) --- Animation (Cinematography) --- animatie --- animatiefilm --- film --- 791.46 --- stop-motion --- stop-motionanimatie --- tekenkunst --- klei-animatie --- 3D-animatie --- Animated films --- Cinematography --- Animated television programs --- Technique
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