Narrow your search

Library

ULiège (3)

UCLouvain (1)


Resource type

dissertation (2)

book (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2018 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Evaluation In Situ et spatialisation des contaminations en éléments traces métalliques par la méthode de flourescence X : Cas d'étude à Liège
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques années, la spectrométrie de fluorescence des rayons X (XRF) s’impose comme une nouvelle méthode d’analyse des éléments traces métalliques (ETM) tels le plomb, le cuivre, le zinc, le chrome, l’arsenic et le nickel au sein du sol. Il s’agit d’une méthode non destructive n’utilisant aucun réactif chimique contrairement à la digestion à l’eau-régale. Cette méthode peut être utilisée soit dans sa version laboratoire ou bien directement in situ. L’appareil utilisé durant ce travail est le modèle S1 TITAN de la marque BRUKER. Dans un premier temps, l’étude des performances de cette nouvelle technologie est étudiée. Son potentiel à produire des résultats fidèles et justes selon son mode opératoire, ainsi que sa capacité à prédire les valeurs eau-régale, sont étudiés. Les limites de son utilisation sur terrain sont testées sur des parcelles présentant peu ou pas de contaminations (parcelles du Haut-des-Tawes, Liège) et sur un site hautement contaminé (jardin potager collectif de Bressoux, Liège). De bonnes corrélations (R² > 95%) pour le cuivre, le zinc et le plomb sont démontrées pour son utilisation laboratoire et in situ. Par contre, l’obtention de résultats fidèles restent dépendant d’une série de facteurs externes. Les erreurs de mesure entre les répétitions sont plus ou moins grandes suivant les éléments traces considérés (le plomb, le zinc et le cuivre présentent les meilleurs résultats). Les facteurs principaux influençant les mesures sont : la qualité de la matrice analysée, la granulométrie et la teneur en eau du sol. La deuxième partie de ce travail consiste à évaluer le potentiel de la pXRF a apporter une information dans l’analyse spatiale des contaminations à faible distance (échelle décamétrique) et grandes distances (Province de Liège). Une première analyse réalisée sur terrain permet d’obtenir une première information sur le niveau des concentrations rencontrées, la spatialisation et la distribution des éléments traces étudiés. Cela permet de développer un plan d’échantillonnage optimal pour une analyse approfondie des zones considérées.


Dissertation
Travail de fin d'études: "POLLUTION DE LA RIVIERE N'DJILI ET CONTRAINTES DE GESTION DES SOLS AUTOUR DU POOL MALEBO (CAS DU SITE AGRICOLE MASINA RAIL 1/KINSHASA)"
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le transfert des éléments traces métalliques (ETM) de l’environnement vers la chaine alimentaire est une source importante d’inquiétude au niveau global. Nous avons abordé cette problématique autour du pool malebo (Kinshasa/RD Congo), dans le site agricole masina rail 1. Il s’agissait de vérifier l’existence de la pollution en ETM de la rivière N’djili, des sols et des cultures sur ce site.
Pour ce, des échantillons d’eau, de sol, d’amarante et de grains de riz ont été prélevés en saisons sèche et pluvieuse. L’extraction des ETM a été réalisée grâce à l’eau régale (pour les échantillons de sol et d’eau) ou par minéralisation nitro-perchlorique. Leur dosage fut réalisé par ICP-MS (pour l’eau et le sol) ou par spectrophométrie d’absorption atomique (pour les échantillons végétaux), en Belgique (laboratoires de Sciences hydriques à Arlon, et d’échanges eau-sol-plantes à Gembloux Agro-Bio Tech). Les données recueillies ont été analysées par le logiciel JMP Pro 13.
Les résultats montrent que les teneurs en ETM dans l’eau, sont soit faibles par rapport aux valeurs seuils (pour Cr et Zn), soit inférieures aux limites de détection de l’ICP-MS (Pb, Cd, Cu, As, Se, Ni, Co). De même, les concentrations en ETM des sols ont toutes été en-dessous des standards. 
Par contre, les teneurs en Pb (> 0,3 mg/kg) dans l’amarante excèdent les limites fixées, alors que dans les grains de riz, le seuil n’était dépassé pour aucun ETM analysé. Cela montre que malgré une faible accumulation du Pb dans le sol, certains facteurs favoriseraient sa phytodisponibilité pour l’amarante. Il est donc important de les étudier pour limiter la concentration en cet élément dans les légumes, car il est susceptible de réduire la productivité agricole et intoxiquer les consommateurs. 
Pour les grains de riz en revanche, des études doivent être menées pour renforcer l’accumulation de Zn, qui est un oligo-élément important pour la nutrition humaine et dont beaucoup de consommateurs à Kinshasa, sont carencés.


Book
Les plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds : une solution à la pollution des sols et de l'eau ?
Authors: ---
ISBN: 9782753905900 2753905908 Year: 2018 Publisher: Paris: Connaissances et savoirs,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quatrième de couverture indique : "Les plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds (zinc, cuivre, plomb, chrome, sélénium, arsenic, mercure, cadmium, nickel, argent, or, et platine) sont capables de les absorber et de décontaminer les eaux et les sols pollués. Près de mille plantes hyperaccumulatrices ou tolérant les métaux lourds ont été identifiées et chacune d'elles a sa spécialité. Cet ouvrage aborde plusieurs questions importantes. Quelles sont les origines de la pollution aux métaux lourds ? Comment les plantes réagissent-elles à la présence de ces métaux ? Pour la plante quels sont les avantages d'accumuler les métaux lourds (compétition avec d'autres plantes, protection contre les parasites et pathogènes) ? Quelles sont les qualités essentielles requises pour qu'une plante devienne de façon rentable accumulatrice de métaux lourds (potentiel d'accumulation, biomasse, système racinaire) ? Comment améliorer ces plantes par transgénèse ? Quelle est l'utilité de l'application d'engrais et d'agents chélateurs ? Quelques exemples pratiques de phytominage du nickel, de l'or et de l'argent ainsi que la phytoremèdiation (rhizofiltration, phytostabilisation, phytoextraction, phytovolatilisation) de sites pollués (sol et eau) au nickel, arsenic, cadmium, cuivre, mercure, plomb, sélénium, zinc sont présentés. Plus de quatre-vingts espèces de plantes tolérantes ou hyperaccumulatrices de métaux lourds sont citées dont seize d'entre elles sont illustrées dans cet ouvrage (aquarelles de l'un des auteurs)."

Listing 1 - 3 of 3
Sort by