Listing 1 - 10 of 119 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'ouvrage reprend comment faire un portfolio, quelles sont les protagonistes de la démarche, comment évaluer la production de l'étudiant-e. Trois exemples de portfolio illustent le propos.
Choose an application
Choose an application
L'urbanisme naît dès lors que quelqu'un entend engager ou provoquer une action pour transformer les modes d'utilisation de l'espace en ville afin d'aboutir à une situation jugée préférable. Parce que toute démarche d'urbanisme mêle des savoirs multiples – connaissances scientifiques, références techniques, savoir-faire et talents de maîtres d'œuvre, mais aussi normes juridiques ou encore pratiques socio-politiques –, la manière d'effectuer des choix, et donc d'élaborer des critères de décision, est essentielle dans ce domaine. D'une manière concrète, cet ouvrage présente et étudie en tant que telles les pratiques professionnelles mises en œuvre depuis une cinquantaine d'années en matière d'urbanisme.
Choose an application
Science --- Sciences sociales --- Méthodologie --- Sciences sociales - Méthodologie
Choose an application
"Depuis le XIXe siècle, la psychologie est une discipline scientifique. Mais aujourd'hui, elle ne se cantonne plus au laboratoire et à l'étude des processus de perception : elle se soumet aussi à l'épreuve du terrain. C'est même un corpus de méthodes concrètes qui l'unifie, quoique les thématiques et les problématiques y soient extrêmement diverses et hétérogènes. L'observation, l'entretien, le questionnaire et l'enquête comptent parmi ces méthodes, auxquelles il faut ajouter les méthodes corrélationnelles (qui étudient les liens entre les comportements) et la méthode expérimentale, sans oublier les techniques liées à l'utilisation récente de l'imagerie cérébrale." Source : 4e de couverture
Psychology --- Methodology --- Méthodologie
Choose an application
Choose an application
Ce manuel est destiné aux étudiant-e-s de master en architecture. Il tente de synthétiser les objectifs pédagogique du mémoire de master et d'outiller les étudiant-e-s en termes de méthodes, d'organisation du travail, de maîtrise des temporalités de la recherche et des techniques d'écriture et de présentation des textes et illustrations, en usage dans le monde universitaire. Il est le fruit de dix ans d'expériences d'enseignement pris en charge par les laboratoires, EVCAU et CRH et de l'ENSA Paris-Val de Seine.
Pédagogie --- Méthodologie --- Manuel
Choose an application
Metaphysik. --- Methodologie. --- Naturalismus (Philosophie). --- Wissenschaftlichkeit.
Choose an application
Within the past forty years, the field of phonology?a branch of linguistics that explores both the sound structures of spoken language and the analogous phonemes of sign language, as well as how these features of language are used to convey meaning?has undergone several important shifts in theory that are now part of standard practice. Drawing together contributors from a diverse array of subfields within the discipline, and honoring the pioneering work of linguist John Goldsmith, this book reflects on these shifting dynamics and their implications for future phonological work. Divided into two parts, Shaping Phonology first explores the elaboration of abstract domains (or units of analysis) that fall under the purview of phonology. These chapters reveal the increasing multidimensionality of phonological representation through such analytical approaches as autosegmental phonology and feature geometry. The second part looks at how the advent of machine learning and computational technologies has allowed for the analysis of larger and larger phonological data sets, prompting a shift from using key examples to demonstrate that a particular generalization is universal to striving for statistical generalizations across large corpora of relevant data. Now fundamental components of the phonologist?s tool kit, these two shifts have inspired a rethinking of just what it means to do linguistics.
Grammaire comparée --- Linguistique --- Phonologie. --- Informatique --- Méthodologie.
Choose an application
Les pratiques de recherche et d’intervention dans le champ des sciences sociales sont assujetties à des changements structuraux et sociohistoriques majeurs dans nos sociétés. Des développements théoriques et méthodologiques issus, entre autres, de la psychologie sociale, de la sociologie et de l’anthropologie ont défini une approche clinique du social. Les pratiques qui en découlent, caractérisées par le travail de proximité, la réponse à la demande sociale et l’implication des intervenants, peuvent être associées à des formes de résistance, voire à des réactions aux orientations et aux institutions sociales dominantes. Le présent ouvrage, qui présente les contributions de nombreux collaborateurs du Québec et d’ailleurs, témoigne de la vivacité et de la nécessité de la clinique en sciences sociales. Sont ainsi explorés les fondements théoriques et méthodologiques de la posture clinique, les pratiques d’intervention sociales éclairées – en particulier par des contributions brésiliennes – et les pratiques innovantes d’une recherche clinique du travail et des organisations.
Recherche-action --- Sociothérapie --- Sciences sociales --- Recherche --- Méthodologie.
Listing 1 - 10 of 119 | << page >> |
Sort by
|