Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

VIVES (2)

FARO (1)

UGent (1)

ULB (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

English (3)

French (1)


Year
From To Submit

2018 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Texts and Transformations : Essays in Honor of the 75th Birthday of Victor H. Mair
Authors: ---
ISBN: 9781604979565 Year: 2018 Publisher: Amherst Cambria Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Christ's subversive body : practices of religious rhetoric in culture and politics
Authors: ---
ISBN: 0810136015 Year: 2018 Publisher: Evanston, [Illinois] : Northwestern University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Cathay
Authors: --- --- ---
ISBN: 9780823281398 Year: 2018 Publisher: New York, NY

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le lecteur engagé : Critique - enseignement - politique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On peut s’en étonner, mais la notion d’engagement, réservée de droit aux seuls écrivains, n’est jamais réellement associée aux pratiques de lecture, dont la transparence irait de soi. Une réflexion sur l’engagement des passeurs de textes apparaît d’autant plus nécessaire aujourd’hui que les rapports entre la littérature et le monde moderne ressemblent de plus en plus à des rapports d’exclusion. Les pratiques d’enseignement ont-elles pris acte de cette marginalisation ? Soucieux d’une spécificité littéraire particulièrement difficile à cerner, les programmes récents mettent toujours davantage l’accent sur les invariants du texte, mais restent discrets, sinon muets sur ce que Roland Barthes appelait la « responsabilité de la forme ». De nombreux professeurs débutants, à qui il reviendrait pourtant de sensibiliser les élèves à l’inscription des œuvres dans la vie de la cité, se sentent démunis et jugent prudent d’éluder la question du politique. Ce colloque fait l’hypothèse que le malaise dont ils témoignent est le lot de tout lecteur, qu’il soit engagé au titre de critique, écrivain, linguiste, traducteur, professeur, formateur d’enseignants. Les angles d’approche sont donc largement ouverts, et les réponses nécessairement variables, l’essentiel étant d’ouvrir un débat qui dépasse sans doute le seul domaine de la matière littéraire.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by