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Cet ouvrage s'attache à deux mythes littéraires dans lesquels les représentations sociales sont particulièrement fortes, intéressantes, originales et significatives : le mythe de Mélusine d'une part et celui de Barbe-Bleue d'autre part. La lecture sociopoétique analyse l'émergence, dans les différentes réécritures, de lectures nouvelles suivant des constellations socio-culturelles, politiques et historiques variées. La perspective comparatiste permet de mieux mettre encore en valeur l'importance historique, sociale et culturelle jouée dans la reprise de ces contes qui jouent sur la curiosité, la relation entre sexes, l'argent et le pouvoir.Il est intéressant de voir comment ces deux figures mythiques sont encore, après plusieurs siècles, de grande actualité et peuvent fasciner les écrivains. Elles font partie de l'héritage culturel de la société occidentale qui interroge à travers elles ses seuils et ses limites quant au droit de savoir, quant à l'usage de la violence et quant à la possibilité de comprendre l'autre dans son altérité. À ces interrogations existentielles la littérature donnent forme et langue pour les exprimer avec profondeur.
Melusine (Legendary character) in literature. --- Bluebeard (Legendary character) in literature. --- Characters and characteristics in literature --- Folklore --- Sociology of literature --- Comparative literature --- Bluebeard --- Melusine --- Barbe-Bleue (conte) --- Adaptations --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- Melusine [Fictitious character] --- Bluebeard [Fictitious character]
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Formes brèves (littérature) --- Histoire et critique --- Epigrams --- Aphorisms and apothegms --- Maxims --- Proverbs --- Literary form --- Literature --- Histoire et critique.
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L'entrée dans l'anthropocène a bousculé le rapport que l'homme entretenait avec les saisons. Celles-ci déterminent les formes de l'existence et connaissent de profondes modifications tant dans les représentations que dans les modifications que le changement climatique amène. Aussi la représentation des phénomènes saisonniers par les écrivains, les cinéastes, les musiciens est-elle une source toujours renouvelée d'émerveillement et d'angoisse, en Grèce ancienne comme à l'époque médiévale, au Japon, en Inde ou au Brésil. Parfois décrites avec sidération (Caspar David Friedrich, Hölderlin, Walser) ou avec angoisse (Shelley, Calvino, Lepage), les saisons inspirent aussi bien les auteurs (de Thomson à Rick Brass) que les cinéastes (de Rohmer à Kim Ki-Duk) et les musiciens (de Vivaldi à Zender). Cet ouvrage livre un riche panorama des formes variées par lesquelles sont perçues les saisons, avec leur cortège de phénomènes météorologiques, entre linéarité temporelle et circularité, éternel retour et finitude au sein de la permanence.
Saisons --- Dans la littérature. --- Dans l'art. --- Au cinéma.
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Entre province et capitale, la littérature du xixe siècle se plaît à multiplier les trajets. Chacun de ces deux espaces prend forme et sens par différence avec l'autre, dans un rapport tant de complémentarité que d'opposition. Depuis les "scènes" de La Comédie Humaine, l'imaginaire littéraire se construit sur cette ambivalence des lieux et des discours, par un renvoi en miroir des clichés positifs et négatifs : le paradis provincial où l'on meurt d'ennui ; l'enfer parisien indispensable aux grandes destinées. Ce volume rassemble vingt-cinq communications, pour la plupart présentées lors du colloque qui s'est tenu à Rouen les 19 et 20 mars 1999.
French literature --- History and criticism. --- Paris (France) --- France --- In literature. --- capitale --- écrivain --- province --- littérature
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