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Metropolis, la cité de l'avenir est gouvernée d'une main despotique par Joh Fredersen. La ville est divisée en deux secteurs : la partie haute, la ville des maîtres entourée de magnifiques jardins verdoyants, lieu de résidence d'une minorité de privilégiés et la partie basse, la grouillante et crasseuse ville des travailleurs, où survivent des ouvriers qui assurent le fonctionnement de la cité rivés à des machines avilisantes. Un jour, Freder, le fils de Fredersen, va rencontrer Maria, esclave de la ville basse qui prêche la bonne parole aux travailleurs. Avec elle, il va découvrir les bas quartiers et la misère. Bouleversé, il va essayer de défendre la cause des travailleurs auprès de son père sans grand succès. Fredersen décide alors de créer, avec l'aide de Rotwang, un robot à l'image de la jeune fille, qui sèmera la terreur dans la ville. Mais, grâce à Maria et à Freder, la ville entière sera réconciliée aux pieds de la cathédrale. Fredersen sera transformé par cet événement. La lutte des classes annihilée aux termes d'un idéal humaniste? Le réalisateur, Fritz Lang, se rend aux Etats-Unis en 1924, là il est fortement impressionné par l'architecture démesurée des gratte-ciels new-yorkais. L'idée de Metropolis va germer dans son esprit, mais c'est sa femme Thea Von Harbou qui va en écrire le scénario. Le film nous montre un mégalopole moderne scindée entre les puissants, habitants de la surface, et les ouvriers, surexploités et enchaînés à leur machine jusqu'à leur mort, vivant exclusivement en sous-sol. Véritable chef d'oeuvre du cinéma expressionniste allemand de l'avant guerre, le film nous mettait en garde contre le développement irraisonné des techniques futuristes. Il fut pourtant considéré comme un film d'idéologie socialiste car il se terminait avec une réconciliation entre le capital et le prolétariat. De nos jours, cette oeuvre est plutôt considérée comme prémonitoire de la société nazie que connaîtra l'Allemagne de Fritz Lang, quelques années plus tard, et de la barbarie qui s'en suivra. Au delà de la critique du despotisme nazi, dont le film est imprégné, Metropolis interroge le spectateur sur l'avenir de nos villes et de leur expansion tentaculaire, les habitations, les moyens de transport, la promiscuité de société diverses : ""le melting-pot"" des populations. C'est ce sujet qui fait encore la grande modernité à la vision de ce chef d'oeuvre de Fritz Lang. Dans les années 80, le film Blade Runner, de Ridley Scott, reprendra pour décor cette vision de la mégalopole cosmopolite.
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Long description: Im Tagesgeschäft müssen überzeugende Lösungen griffbereit sein - umso mehr, da die Fortentwicklung im Umsatzsteuerrecht weiter anhält.Der Weimann/Lang kennt die Schwerpunkte und liefert umfassende und präzise Kommentierungen. Die Neuauflage berücksichtigt u.a. die jüngsten Gesetzesänderungen, die aktuelle Verwaltungsmeinung sowie die Rechtsprechung von BFH und EuGH.Im Länderanhang mit einem aktuellen Überblick über das Umsatzsteuerrecht der 28 EU-Mitgliedstaaten und wichtigsten Drittstaaten. Biographical note: Rüdiger Weimann Rüdiger Weimann ist Lehrbeauftragter, Dozent und freier Gutachter in Umsatzsteuerfragen sowie Kooperationspartner der FACHWERK Steuerberatungsgesellschaft. Von ihm sind bereits zahlreiche Veröffentlichungen zum deutschen und europäischen Umsatzsteuerrecht erschienen. Er bietet regelmäßig kostenfreie Autorensprechstunden an. Fritz Lang Dipl.-Finanzwirt (FH) Fritz Lang, Regierungsdirektor, Studienbereichsleiter Ertragsteuern an der Fachhochschule der Sächsischen Verwaltung in Meißen; Referent im Bereich der Steuerberateraus- und -fortbildung.
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