Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Comment les adolescent.e.s d'aujourd'hui tentent de garantir la continuité de leur sentiment d'exister quand ils sont confrontés à un environnement qui vacille ? Quelles sont leurs angoisses à l'oeuvre ? Qu'est-ce qui pèse sur eux dans la réalité de l'environnement et peut se heurter à leurs peurs fantasmatiques ? Comment aller à leur rencontre ? Comment appréhender la souffrance psychique des sujets dans notre société hyper moderne ?
Adolescent psychology --- Educational psychology --- Learning, Psychology of --- School environment. --- School environment
Choose an application
Choose an application
On ignore ou sous-estime habituellement l'importance des rapports qui se sont noués au XVIIe siècle en Europe occidentale entre protestants et Juifs, en France et dans les Pays-Bas notamment, et dont l'influence se fera sentir dans l'émancipation des Juifs décrétée au cours de la Révolution française en s'inspirant des revendications protestantes, celles d'être « assimilés » aux catholiques, c'est-à-dire reconnus à tous égards « semblables » à eux. Le récit de cette rencontre s'ouvre sur le destin étrange d'Isaac La Perèyre (1596-1676), auteur du Rappel des Juifs (1643), première exhortation adressée à un souverain européen de ramener les Juifs en Palestine. Manassé ben Israël 1604-1657), rabbin, ambassadeur de la nouvelle communauté juive d'Amsterdam auprès de Cromwell, ne manquera pas de rappeler cette démarche pour susciter une réaction anglaise. Jacques Basnage (1657-1723), pasteur Huguenot exilé à Amsterdam, dressera la première Histoire moderne des Juifs, plus d'un siècle et demi avant que ceux-ci n'entament la même recherche.
Judaism --- Protestantism --- Judaïsme --- Protestantisme --- Relations --- History --- Histoire
Choose an application
L'opposition paraît irréductible entre ceux qui soutiennent qu'il n'y a pas de vérité ou que celle-ci ne peut être commune ("à chacun la sienne") et ceux qui affirment la possibilité de cette vérité, même si notre intelligence ne l'appréhende jamais dans toute sa plénitude. Incontestablement, au sein du monde occidental contemporain, les premiers tiennent le haut du pavé, les seconds se trouvant fréquemment confrontés à la suspicion de nourrir des projets de totalitarisme ou de guerre sainte. Renouer avec le vrai, qui est l'adéquation de la pensée et du réel, c'est refuser tout à la fois l'individualisme qui fait du moi la mesure de toute chose, le grégarisme qui soumet ce moi à l'opinion publique fluctuante et l'idéalisme qui impose au moi comme au nous le carcan de réformes ou de révolutions pensées en chambre. "Cette ancienne trinité que composent la vérité, la bonté et la beauté n'est peut-être pas simplement une formule vide et flétrie comme nous le pensions aux jours de notre jeunesse présomptueuse et matérialiste", déclarait Alexandre Soljenitsyne en 1970 dans son discours pour le Nobel de littérature. Telle est la conviction que ce livre entend défendre et illustrer. L'auteur Né à Mons en 1955, Paul Vaute est doublement master en histoire et en communication de l'Université de Liège. Tout en menant une carrière d'enseignant puis de journaliste spécialisé dans les matières culturelles, il n'a jamais abandonné la recherche dont ce livre est le fruit.
Choose an application
Ce livre raconte la vie de six princesses, filles de rois : une princesse bourguignonne, deux anglaises, une française et deux espagnoles. Ce n’est pas à proprement parler un livre d’histoire. Ce n’est pas non plus un roman car tous les faits décrits sont authentiques et relatés par des historiens. Il faut plutôt le voir comme une tentative de recréer le point de vue de ces héroïnes face à leur destin. Cela permet de survoler quelque mille ans d’histoire de l’Europe occidentale (de 850 à 1850), en se concentrant plus particulièrement sur les périodes où elles ont vécu. Guibert Crevecoeur a une formation scientifique comme ingénieur civil et licencié en biologie. Son temps de loisirs est consacré en grande partie à sa passion pour l’histoire en général et européenne en particulier. Il s’intéresse notamment à la manière dont les événements s’enchaînent logiquement dans une trame évolutive.
Europa --- Royal houses --- Geschiedenis
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|