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Le regard exercé ou curieux, vous pensiez peut-être qu'en vous rendant à la Biennale de Venise ou à l'Art Basel, vous alliez voir des oeuvres d'art exposées à votre attention ; ou au multiplex de quartier que vous alliez voir un film sur grand écran. C'était vrai jusqu'à ce que Markus Gabriel s'en mêle. Le jeune prodige de la philosophie allemande le démontre avec virtuosité : ce n'est pas vous qui décidez si ce que vous voyez est une oeuvre d'art, ni même l'artiste ou les collectionneurs, encore moins les critiques d'art ou de cinéma. C'est l'oeuvre elle-même en prenant possession de vous. Car c'est vous qui vous vous exposez à elle et non l'inverse. Le Penseur de Rodin vous fait penser, Alien fait de vous l'hôte du film étrange que vous regardez et les images d'Inception s'implantent en vous, comme l'indique le titre du film. L'art, explique l'auteur iconoclaste de Pourquoi le monde n'existe pas (JC Lattès, 2013), et de Pourquoi je ne suis pas mon cerveau (JC Lattès, 2017), a pris le contrôle de l'esprit humain depuis les grottes de Lascaux. C'est l'art qui nous rend humains. C'est là son immense pouvoir, pour le meilleur et pour le pire.
Art --- Jugement esthétique. --- Appréciation. --- Philosophie.
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Un essai réfutant la thèse du neurocentrisme, doctrine issue des sciences de la nature partant de l'hypothèse que le moi est identique au cerveau. Le philosophe soutient au contraire qu'il ne saurait se limiter à des processus biochimiques et bénéficie du libre arbitre, défendant ainsi la liberté de l'esprit. ©Electre 2017
Self (Philosophy) --- Consciousness --- Moi (Philosophie) --- Conscience
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Der Band "Idealismus und Romantik in Jena" nimmt die Jenaer Blütezeit zwischen 1794 und 1807 in den Blick und interpretiert sie als ein Neben- und Gegeneinander der beiden einflussreichsten Geistesströmungen um 1800. In Jena entstehen zwischen 1794 und 1807 zwei geistesgeschichtliche Strömungen von Weltgeltung: der Idealismus und die Romantik. Die rasante Entwicklung immer neuer Ideen ist durch eine beträchtliche Anzahl junger, kreativer Geister geprägt, die in fruchtbarem Austausch und gegenseitiger Kritik um ein neues, angemessenes Verständnis der Moderne ringen.Im Fokus des Bandes stehen Fragen zu einzelnen Autoren genauso wie zum Verhältnis beider Strömungen zueinander.
Kunst --- Klassische Philosophie --- Literatur --- Literatur um 1800 --- post-Kantian philosophy --- Kunst um 1800 --- Jena Romanticism --- German literature --- German idealism --- Frühromantik --- Early Romanticism --- deutsche Philosophie --- 18. Jahrhundert --- 17. Jahrhundert
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