Narrow your search
Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Jeux de mots et créativité : langue(s), discours et littérature
Authors: ---
ISBN: 9783110517927 3110517922 3110519887 3110518015 Year: 2018 Volume: 4 Publisher: Berlin ; Boston : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume seeks to shed light on the interdependencies between wordplay and language creativity. Contributions explore the most diverse genres and discourses throughout History —anagrams, medieval fatrasies, the works of Rabelais, children books, slam, riddles, and contemporary constrained writing—, trying to understand their theoretical, didactic and historical impact.


Book
Jeux de mots et créativité : Langue(s), discours et littérature
Authors: ---
ISBN: 3110519887 3110518015 Year: 2018 Publisher: Berlin ; Boston : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le maniement du langage manifeste un pouvoir créateur spécifique à l'être humain. Cette inventivité se révèle sous une forme concise dans les jeux des mots. En combinant de façon insolite sons, syllabes, structures syntaxiques et significations, les jeux de mots ouvrent un espace de virtuosité et de spéculation. Initiateurs de créativité, ils impliquent en même temps une dimension métalinguistique, sondant les frontières du dicible, les bornes entre sens et non-sens jusqu'à toucher à l'énigme, au grotesque, à la fantaisie verbale. Ils remanient des paradigmes, transforment les codes langagiers et discursifs et remettent en cause les sens préconstruits et les clichés socioculturels. Ce volume interdisciplinaire vise à éclairer l'interdépendance entre les jeux de mots et la notion de créativité. Il réunit des études qui, traversant les époques, explorent des genres et discours variés ; sont analysés la poésie des troubadours et les fatrasies médiévales, les inventions ludiques de Rabelais, les anagrammes chez Saussure, la littérature de jeunesse, les blagues et les devinettes, les pratiques scéniques et poétiques du slam, la créativité des enseignes commerciales et les techniques de l'Oulipo.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by