Narrow your search

Library

KBR (2)

ULiège (2)


Resource type

digital (2)

dissertation (2)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2018 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
L'autorégulation des apprentissages et leur transfert dans le cadre du séminaire d'approche interdisciplinaire dispensé aux étudiants inscrits à l'agrégation pour l'enseignement secondaire supérieur. Mise en place d'un dispositif s'inscrivant dans le cadre d'un enseignement contextualisé pour favoriser l'autorégulation des apprentissages ainsi que le transfert des compétences acquises en formation par l'intermédiaire d'une démarche réflexive
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apprendre nécessite une démarche réflexive, cela semble une évidence pour chaque personne qui connait le monde de l’enseignement. Pourtant les mécanismes d’autorégulation et de transfert ne le sont pas pour autant. Or, ce présent ouvrage tend à démontrer à quel point ces notions sont précieuses pour la pratique de chaque enseignant. Il est donc vraiment intéressant de les intégrer à leur formation initiale et/ou continue. Ce document qualitatif présente un dispositif qui s’inscrit dans l’agrégation pour l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Les résultats de la méthode inductive utilisée montrent que cette nouvelle génération d’enseignants s’oriente vers l’importance de proposer des stratégies métacognitives pour réguler les apprentissages, l’intérêt de l’interdisciplinarité par le dispositif de formation ainsi que la proposition d’un contexte authentique et signifiant pour les élèves et, finalement, l’adoption d’une posture réflexive.


Dissertation
Les ateliers de négociation graphique : une démarche didactique visant à aider des élèves issus du premier degré de l'enseignement secondaire à progresser dans leurs compétences et dans leurs raisonnements orthographiques
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire présente un dispositif qui a pour objectif de favoriser la mise en place de démarches argumentatives concernant le fonctionnement de l’écrit en vue de solliciter l’intérêt des élèves sur les aspects orthographiques de leurs productions (Haas, Maurel, Moreau, Nicolle, Romano, Ruth, 2011).
L’atelier de négociation graphique instaure de nouvelles situations d’apprentissage en didactique de l’orthographe. En effet, l’élève peut formuler et faire évoluer ses conceptualisations relatives au système écrit et développer ainsi des compétences métalinguistiques qui lui permettent d’apprivoiser des raisonnements orthographiques. (Haas, 1999).
La méthodologie s’appuie sur le modèle de Delsol (2000, cité par Neuberg & Schillings, 2011) qui permet d’analyser les différents raisonnements des élèves sous forme de procédures. 
Le but de la mise en place de ce dispositif est de conduire les élèves à réfléchir sur le code orthographique afin qu’ils puissent transférer leurs connaissances dans leurs productions écrites.


Digital
Nous, européens : un agenda européen pour tous

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
We, Europeans : a European agenda for us all

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 4 of 4
Sort by