Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Apprendre nécessite une démarche réflexive, cela semble une évidence pour chaque personne qui connait le monde de l’enseignement. Pourtant les mécanismes d’autorégulation et de transfert ne le sont pas pour autant. Or, ce présent ouvrage tend à démontrer à quel point ces notions sont précieuses pour la pratique de chaque enseignant. Il est donc vraiment intéressant de les intégrer à leur formation initiale et/ou continue. Ce document qualitatif présente un dispositif qui s’inscrit dans l’agrégation pour l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Les résultats de la méthode inductive utilisée montrent que cette nouvelle génération d’enseignants s’oriente vers l’importance de proposer des stratégies métacognitives pour réguler les apprentissages, l’intérêt de l’interdisciplinarité par le dispositif de formation ainsi que la proposition d’un contexte authentique et signifiant pour les élèves et, finalement, l’adoption d’une posture réflexive.
Choose an application
Ce mémoire présente un dispositif qui a pour objectif de favoriser la mise en place de démarches argumentatives concernant le fonctionnement de l’écrit en vue de solliciter l’intérêt des élèves sur les aspects orthographiques de leurs productions (Haas, Maurel, Moreau, Nicolle, Romano, Ruth, 2011). L’atelier de négociation graphique instaure de nouvelles situations d’apprentissage en didactique de l’orthographe. En effet, l’élève peut formuler et faire évoluer ses conceptualisations relatives au système écrit et développer ainsi des compétences métalinguistiques qui lui permettent d’apprivoiser des raisonnements orthographiques. (Haas, 1999). La méthodologie s’appuie sur le modèle de Delsol (2000, cité par Neuberg & Schillings, 2011) qui permet d’analyser les différents raisonnements des élèves sous forme de procédures. Le but de la mise en place de ce dispositif est de conduire les élèves à réfléchir sur le code orthographique afin qu’ils puissent transférer leurs connaissances dans leurs productions écrites.
Choose an application
European federation --- Beleidsplanning (Politiek) --- Europese unie
Choose an application
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|