Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UAntwerpen (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2018 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Handicaps et participations
Authors: --- ---
ISBN: 2807391990 9782807391994 Year: 2018 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Choisir et agir pour autrui ? : Controverse autour de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées
Authors: --- ---
ISBN: 2704016089 2704016097 Year: 2018 Publisher: ( ) : Doin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sociétés démocratiques reposent sur une présomption légale d'égale capacité de tous les citoyens à décider et à agir pour eux-mêmes dans leur vie civile. Dans de nombreuses situations de vulnérabilité (avancée en âge, maladie, handicap, etc.), cet idéal d'égale autonomie est fragilisé, la capacité des personnes à agir dans leur intérêt est contestée ; des proches ou des professionnels sont alors conduits à intervenir pour la personne, parfois à sa place, avec ou contre son gré. Ce souci de protection des personnes au nom de leur intérêt constitue le paradigme classique des régulations des relations de soin et d''accompagnement. Avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par l'Assemblée générale des Nations unies, ce paradigme est remis en question. De nombreux interprètes considèrent en effet que l'article 12 affirme une « capacité juridique universelle » dont le respect devrait impliquer l'abolition de tout système légale de prise de décision substitutive. Cette interprétation fait l'objet d'une controverse particulièrement vive depuis 10 ans parmi les spécialistes. Cet ouvrage vise à faire connaître et faire vivre cette controverse en éclairant les différents enjeux normatifs, politiques, professionnels, ou encore techniques qu'elle soulève : - Comment définir les capacités des êtres humains, présumés par les droits civils et politiques ? - Comment mettre en œuvre des dispositions permettant de faire respecter cette capacité civile et politique universelle ? - Comment apprécier le besoin d'accompagnement nécessaire à leur respect ? - Comment les professionnels font-ils aujourd'hui pour résoudre des questions ? Finalement, comment mieux concilier socialement et relationnellement le maintien de l'autonomie et la protection des personnes vulnérables ? Ouvert aux spécialistes mais aussi à l'expérience et à l'expertise des professionnels et des personnes directement concernées Les auteurs sont d'horizons très différents pour une vue globale sur la question : médecins, psychiatres, sociologues, juristes, usagers, juges, etc.


Book
Contrainte et consentement en santé mentale : forcer, influencer, coopérer
Authors: --- ---
ISSN: 12698644 ISBN: 9782753574984 2753574987 275358513X Year: 2018 Publisher: Rennes PUR

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La démocratisation des pratiques d’aide et de soin est au cœur des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales depuis la fin du xxe siècle. Rechercher le consentement, éviter la contrainte en constituent les deux injonctions dominantes. En effet, les règles qui encadrent les pratiques de prise en charge visent à réduire la dimension contraignante de l’aide, à garantir le droit à l’information et la participation des personnes, ainsi que leur protection. En situation, les professionnels sont souvent confrontés à des conflits normatifs qui deviennent indécidables quand les personnes souffrent d’une altération de leurs capacités mentales. Comment faire alors, lorsque, à défaut de pouvoir « protéger sans contraindre », il faut envisager de « contraindre pour protéger » ? Le présent ouvrage rend compte de ces dilemmes à partir d’enquêtes empiriques menées dans le champ de la santé mentale. Qu’ils soient conduits à « forcer », à « influencer », à « coopérer », ou encore à « persuader » ou à « empêcher », les professionnels de l’aide et du soin sont orientés par deux impératifs parfois contradictoires : l’impératif de protection d’un côté, l’impératif de liberté de l’autre. La régulation de leurs pratiques s’appuie sur deux registres : celui des droits fondamentaux, sans cesse réaffirmés ; celui des règles qui sont produites en continu au plus près des situations. Un tel mode de régulation questionne à nouveaux frais quelques-uns des enjeux actuels de la démocratie sanitaire. Cet ouvrage est issu des travaux menés dans le cadre du Collectif Contrast.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by