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Human medicine --- Académie royale des sciences --- anno 1700-1799
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En France, le CTHS est depuis 1834 expert dans la détermination de ce qui est ou non « savant », c’est-à-dire, dans l’esprit de François Guizot, ici présenté par Simone Mazauric, ce qui doit être fondé en raison et conduit par des méthodes indiscutables. Pourtant, on n’a pas attendu 1834 pour mettre sur le devant de la scène des « savants » reconnus comme tels de leur temps et se regroupant pour mieux appréhender des questions complexes. Si l’érudit peut être solitaire, le « savant » ne l’est jamais, car porté par un groupe d’amis, de collègues, de correspondants…, il répond à une requête sociale et travaille en réseau. Guizot a voulu s’appuyer sur les sociétés locales plutôt que sur les universités comme en Allemagne ; ce choix est révélateur d’une volonté de porter l’esprit scientifique partout dans les élites provinciales en s’appuyant sur des associations volontaires en plein essor au moment où il est au pouvoir. Pour Guizot en effet, il n’y a pas de savants sans réseaux scientifiques, sans groupes permanents ou non qui portent des questions et travaillent en émulation. Même si l’on sait que les Grecs les premiers ont su grouper les compétences, il n’est pas évident de décrypter qui appartient au cercle, au groupe d’amis, qui participe à la conversation et à l’élaboration en commun des solutions. Les historiens peuvent suivre ces réseaux dès lors qu’ils ont une documentation qui leur permet d’en cerner l’existence et d’en distinguer les participants : correspondances, échanges de manuscrits puis éditions, voire procès… Bien entendu, tout devient plus simple avec la multiplication de la documentation, c’est pourquoi la base de données collaborative du CTHS commence au XVIe siècle. Mais qu’est-ce qu’une science, qu’est-ce qu’un « savant », quels sont ses objets ? C’est cette interrogation qu’explorent tous les auteurs de ce volume.
History --- Communication --- science --- classe préparatoire --- érudit --- groupement de compétences --- base de données --- collaboration --- réseau scientifique --- histoire
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À l'occasion du départ d'Élisabeth Zoller à la retraite, hommage doit être rendu à son talent. Auteur de remarquables ouvrages et articles, elle a notamment enseigné le droit international et le droit constitutionnel comparé dans les facultés de droit de Nantes, d'Angers, de Strasbourg et de Paris II - Panthéon-Assas et aux États-Unis. Elle fut également conseil et avocat du gouvernement fédéral des États-Unis devant la Cour internationale de justice (notamment pour l'affaire Questions d'interprétation et d'application de la convention de Montréal de 1971 résultant de l'incident aérien de Lockerbie). Du droit international public (La bonne foi en droit international public, Droit des relations extérieures) au droit américain (De Nixon à Clinton, Malentendus juridiques transatlantiques, Grands arrêts de la Cour suprême des États-Unis, Le droit des États-Unis, Histoire du gouvernement présidentiel aux États-Unis pour ne citer qu'eux), sans oublier son manuel de Droit constitutionnel et celui d'Introduction au droit public, ses ouvrages sont incontournables et ont marqué des générations d'étudiants et d'enseignants-chercheurs. L'analyse comparatiste n'a jamais quitté Élisabeth Zoller, qui étudie les autres systèmes avant tout pour mieux connaître le sien. Tout comme s'est dessinée, dès l'enseignement du droit international public (plus exactement, à partir de son cours dispensé à La Haye en 2002 sur les « aspects internationaux du droit constitutionnel »), une problématique très particulière à une époque où l'accent était mis sur l'État : le droit doit être pensé à partir de l'individu.
Droit constitutionnel --- Droit international --- Droit comparé --- Droit international et droit interne --- Zoller, Élisabeth --- Mélanges et hommages --- Études comparatives --- États-Unis. --- Constitutional law. --- International law. --- Comparative law --- Zoller, Elisabeth. --- Droit comparé --- Zoller, Élisabeth --- Zoller, Élisabeth - (1950-....)
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The future of West Africa depends on the capacity of its agriculture to ensure the food security of the population, which should double in the next 20 years, while facing up to the new risks resulting from climate warming. Indeed, the changes in temperature and precipitations already operating and that should become more marked will have serious effects on agricultural production and water resources in this part of Africa in the near future. One of the keys to meeting this new challenge is the adaptation of rural societies to climate risks. To gain better knowledge of the potential, processes and barriers, this book analyses recent and ongoing trends in the climate and the environment and examines how rural societies perceive and integrate them: what are the impacts of these changes, what vulnerabilities are there but also what new opportunities do they bring? How do the populations adapt and what innovations do they implement—while the climate-induced effects interact with the social, political, economic and technical changes that are in motion in Africa? By associating French and African scientists (climatologists, agronomists, hydrologists, ecologists, demographers, geographers, anthropologists, sociologists and others) in a multidisciplinary approach, the book makes a valuable contribution to better anticipation of climatic risks and the evaluation of African societies to stand up to them.
Economics --- Environmental Studies --- agriculture --- changement climatique --- société rurale --- risque climatique --- climatic change --- risk --- rural communities
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