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Sous des formes diverses, nous assistons à un retour de l’intérêt du chrétien pour le juif, concomitant d’une percée significative de thèmes spécifiques de la pensée juive dans notre conjoncture culturelle. Qualifier le rapport entre les deux traditions de « vis-à-vis permanent », c'est donc, d’abord, par-delà une longue histoire d’oubli ou de négation, enregistrer un fait. C’est aussi promouvoir une mutation du regard théologique tant sur l’identité chrétienne que sur la permanence du fait juif. La session théologique, organisée en 1986 par l’École des sciences philosophiques et religieuses des F.U.S.L., s'inscrit dans cette perspective et apporte une contribution aux efforts de rencontre destinés à préparer le dialogue à venir. Elle offre un réexamen de la problématique séculaire, dans trois dimensions : l’histoire comme défi théologique, la question de la loi et de l’herméneutique reformulée en termes de rapport entre le(s) texte(s) et leurs commentaires, l’interrogation sur le messianisme. De chacun de ces dossiers, deux approches, une juive et une chrétienne, en appellent, par la vigueur de leur prise de position, à un débat fraternel.
Religion --- chrétien --- herméneutique --- histoire --- juif --- messianisme --- religion
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Études et débats se multiplient pour tenter d’interpréter les mutations qui, en nos régions, affectent le religieux. L'objectif de la session théologique, organisée en 1987 par l’École des sciences philosophiques et religieuses des F.U.S.L., était d’offrir quelques orientations à la réflexion, en l’invitant à prendre en compte quelques enjeux majeurs du phénomène : l’élucidation des rapports complexes que le religieux entretient avec le lieu social ; la question du statut du sujet que la crise de ce lieu rend bien énigmatique ; l'exploration de quelques voies susceptibles de remettre en relation féconde, par la vigueur d’une décision, l’appui d’une mémoire et le risque d’une espérance. Cet objectif a commandé le style des interventions. Chaque exposé a l’allure d’un petit essai qui ramasse en une seule trajectoire une écoute de la situation, un moment d’élucidation et d'interprétation, et un engagement personnel, tantôt dans le registre philosophique, tantôt dans le registre spirituel et théologique. Enregistrant la fin de l’évidence sociale et culturelle du christianisme, les auteurs proposent une réaffirmation, mesurée et courageuse, d’une identité et d'une responsabilité propres.
Philosophy --- Religion --- crise religieuse --- espérance --- mémoire --- religion --- société
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