Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Mnémotechnique --- Imagerie (psychologie). --- Mémoire collective. --- Arts et neurosciences. --- Psychologie de l'art. --- Topographie. --- Mémoire --- Mémoire --- Histoire. --- Dans l'art. --- Dans la littérature.
Choose an application
Qu’en a-t-il été de la réception de Sigmund Freud au Collège de France, « pépinière » de l’innovation scientifique ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les auteurs des études rassemblées dans ce volume, en se penchant sur quelques professeurs du Collège de France, dont les enseignements et l’œuvre jalonnent la réception des idées freudiennes en France : Alfred Maury, Pierre Janet, Henri Bergson, Paul Valéry, Marcel Mauss, Émile Benveniste, Maurice Merleau-Ponty, Jean-Pierre Vernant, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault. Ces études reprennent des interventions au colloque « Freud au Collège de France, 1885-2015 », qui s’est tenu les 16 et 17 juin 2015 au Collège, et qui a été organisé dans le cadre du programme de recherche « Passage des disciplines », dirigé par Antoine Compagnon, en collaboration avec Céline Surprenant. Ce programme s’intéresse à l’évolution des matières enseignées depuis la fin du xviiie siècle jusqu’aux années 1960 au Collège, en relation avec d’autres grands établissements parisiens, français et internationaux. Freud au Collège de France inaugure la collection « Passage des disciplines », et dans celle-ci, une série de volumes dédiée à la réception au Collège de France, de « fondateurs de discursivité », pour reprendre l’expression de Michel Foucault, dont Darwin (2019), Einstein (2019) et Durkheim (2020).
Humanities, Multidisciplinary --- Philosophy --- History of Social Sciences --- Literary Theory & Criticism --- Psychology, Psychoanalysis --- Anthropology --- anthropologie --- histoire de la psychanalyse --- histoire de l'enseignement supérieur et de la recherche --- histoire intellectuelle --- philosophie --- poétique --- sciences sociales --- anthropology --- French philosophy --- history of psychoanalysis --- history of higher education and research --- social sciences --- intellectual history --- poetics
Choose an application
Dans ses Questions romaines, Plutarque convie son lecteur à une promenade à travers Rome, chaque station étant à la fois l’occasion d’observer des éléments d’architecture et d’aborder un thème en lien avec la vie, la culture, la politique ou la religion. C’est du moins à partir de cette lecture « topographique » élaborée par John Scheid que s’est noué un dialogue entre l’historien et son collègue, le biologiste Alain Berthoz, dialogue étendu à un vaste parcours pluridisciplinaire autour des arts de la mémoire et des images mentales. Couramment pratiquée dès l’Antiquité, la méthode des arts de la mémoire prend différentes formes au cours du temps, du théâtre de mémoire de la Renaissance à la poésie classique et contemporaine, des sciences sociales à l’architecture et à l’urbanisme, ou encore dans les neurosciences et les sciences cognitives, avec la mise en évidence des bases neurales de l’orientation. L’itinéraire proposé par ce livre nous révèle une dimension fascinante de notre histoire culturelle, toujours vivante à l’ère du numérique.
Classics --- Humanities, Multidisciplinary --- art et sciences --- arts de la mémoire --- mnémotechnique --- Antiquité --- histoire --- littérature --- poésie --- architecture --- urbanisme --- sciences cognitives --- neurophysiologie --- neuroscience
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|