Narrow your search

Library

UCLouvain (1)

ULiège (1)


Resource type

book (1)

dissertation (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2017 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Traders, vrais maîtres du monde : enquête sur le marché des matières premières
Author:
ISBN: 9791021021709 Year: 2017 Publisher: Paris: Tallandier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui sont les traders de matières premières ? Sont-ils les affameurs du monde, avides de profits ? Ou un mal nécessaire, indispensable à l’organisation des marchés ? On les accuse souvent d’être à l’origine des mouvements spéculatifs qui font monter ou chuter les cours du blé, du riz ou du soja, et de contribuer à ruiner les petits producteurs de cacao. C’est parfois vrai, souvent faux. Refusant toute publicité, adeptes d’une discrétion totale propice aux coups tordus comme aux mauvaises réputations, ces hommes de l’ombre, héritiers des grands marchands d’antan, jouent un rôle clé dans l’économie moderne. Mais les hommes de terrain, habitués à courir les plantations de café, les champs de pétrole, les mines de cuivre ou les entrepôts d’aluminium cèdent de plus en plus la place à des financiers, les yeux rivés sur leurs écrans et sur les indices qui y défilent. Une mutation lourde de risques et de dérives. Cette enquête qui puise aux meilleures sources permet de percer le mystère de ces inconnus du grand public qui comptent parmi les personnes les plus fortunées de la planète.


Dissertation
Impacts & enjeux géopolitiques du mix énergétique de l'Union européenne.
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du mix énergétique…

À l’heure où le Traité de Rome célèbre ses soixante ans, où l’Union européenne et ses Institutions ont été mises à l’épreuve et secouées par des crises et des remises en question à l’intensité et l’envergure rarement atteintes dans leur histoire, l’UE voit se profiler un autre défi, pressant et se devant d’être relevé aujourd’hui, celui de sa transition énergétique et, son corollaire, de la diversification de ses sources d’énergie au sein d’un mix énergétique, le tout se devant d’être coordonné au sein d’une politique énergétique commune.
Si l’enjeu n’est pas neuf, le mix énergétique et sa mise en place posent d’abord la question de la mise en commun de la politique énergétique à l’échelle européenne. Puis, il met en relief les contradictions actuelles au sein des États membres dont les décisions politiques en matière énergétique sont plus souvent marquées par des divergences que par des consensus. Il remet ensuite en question les anciens modèles et schémas d’approvisionnement et de production d’énergie, dominés par l’électricité d’origine nucléaire, à usage industriel ou domestique, et l’utilisation massive du pétrole, principalement dans les transports. Enfin, il réexprime toute la notion de développement durable, c’est-à-dire l’équilibre entre croissance économique, sécurité énergétique et protection environnementale. 
Se pose également la question des limites du mix énergétique, tant au niveau des énergies renouvelables que de l’importance du gaz et du nucléaire au sein de ce mix : où en est aujourd’hui la politique énergétique commune de l’Union européenne ? 

…aux impacts et enjeux géopolitiques.
Passé le cap des choix des sources d’énergie à adopter et à favoriser, le mix énergétique pose ensuite la question des partenaires énergétiques à solliciter et à favoriser. En effet, selon les choix qui sont opérés, l’énergie et le mix énergétique soulèvent la question de la propriété et de l’extraction des ressources et matières premières, de leur utilisation et, in fine, de leur gestion. À la fois de manière simplifiée et complexe, l’énergie s’exprime trop souvent par son caractère politique et géopolitique.
Quelles sont les conséquences de ce mix énergétique et ses impacts sur la politique internationale menée par l’Union européenne ? Entre gaz conventionnel, en provenance du Golfe arabo-persique ou du monde russe, multiplication des réserves de gaz non-conventionnel, approvisionnement en métaux stratégiques, développement de l’éolien et du gaz offshore, toute une politique internationale d’approvisionnement en ces matières premières définit et alimente la complexité de la mise en place du mix énergétique alors que l’apparition de nouveaux exportateurs modifie et complexifie la donne en la matière et propose des schémas inédits.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by