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Dans un monde toujours plus assoiffé de savoir, cette brève réflexion, nourrie de la méditation de l'Évangile, n'a rien perdu de son actualité. Écrite en son temps (1980) pour répondre aux tenants d'une exégèse scientifique desséchante, elle nous fait comprendre que la vraie connaissance, celle que Jésus a de nous, celle que nous avons de lui, est de l'ordre de l'amour.
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C1 --- lijden [theologie] --- Kerken en religie --- Christology --- Christian moral theology
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"One of the distinctive features of the Fourth Gospel is the emphasis it places on the "name" of God. As the earliest Christian texts already exhibit a shift toward Jesus's name as the cultic or divine name, what might have motivated the Evangelist to this recovery of the divine name category? Joshua J. F. Coutts argues that the divine name acquired particular significance through the Evangelist's reading of Isaiah, which, in combination with the polemical experience and pastoral needs of early Christians, formed the impetus for his interest in and emphasis on the divine name." --
Bible. --- Criticism, Textual. --- Christology --- Theology --- Intertextuality --- Isaiah --- Influence --- Neues Testament --- Antike Religionsgeschichte --- Antike --- Altes Testament
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Nicolas de Cues (1401-1464) marque la fin du Moyen Âge et ouvre sur la période de la Renaissance. Influencé par le néoplatonisme et par Maître Eckhart, il propose des thèses très novatrices, dans le domaine scientifique, philosophique ou théologique. Son ouvrage majeur, De la docte ignorance, a eu une influence durable pour toute la pensée occidentale moderne. En France, il fait actuellement l'objet de nombreuses traductions qui permettent d'ouvrir l'œuvre du Cusain à un public plus large. La participation chez Nicolas de Cues ne doit pas s'entendre du seul point de vue de la verticalité (union à Dieu), mais également de l'horizontalité (relation entre les créatures). Elle permet ainsi d'ouvrir une voie originale de l'union à Dieu, dans une identité qui se fait conjonction d'opposés. Seront abordés dans cet ouvrage les conséquences logiques et théologiques d'une telle position, leur impact sur une certaine modernité, la dimension christologique d'une théologie philosophique dans laquelle le regard ou la vision constitue une voie d'accès privilégiée au rapport de l'homme à Dieu
Spirit christology --- Nicolaus de Cusa, --- Philosophical theology --- Nicolaus de Cusa, - 1401-1464 --- Nicolaus de Cusa, 1401-1464
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276 <063> --- 276 <063> Patrologie. Patristiek--Congressen --- 276 <063> Patrologie. Patristique--Congressen --- Patrologie. Patristiek--Congressen --- Patrologie. Patristique--Congressen --- Conferences - Meetings --- Christology. --- Ontology --- Teachings. --- Early works to 1800 --- Criticism and interpretation --- Cyril, --- Jesus Christ --- Jesus Christ. --- Maximus, --- Teachings --- Person and offices
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276 =75 EVAGRIUS PONTICUS --- 276 =75 EVAGRIUS PONTICUS Griekse patrologie--EVAGRIUS PONTICUS --- 276 =75 EVAGRIUS PONTICUS Patrologie grecque--EVAGRIUS PONTICUS --- Griekse patrologie--EVAGRIUS PONTICUS --- Patrologie grecque--EVAGRIUS PONTICUS --- Conferences - Meetings --- Christian philosophy --- Christology. --- Teachings. --- Early works to 1800 --- Gregory, --- Jesus Christ --- Jesus Christ. --- Origen --- Origen. --- Teachings --- Person and offices
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276 <063> --- 2 GREGORIUS PALAMAS --- 276 <063> Patrologie. Patristiek--Congressen --- 276 <063> Patrologie. Patristique--Congressen --- Patrologie. Patristiek--Congressen --- Patrologie. Patristique--Congressen --- 2 GREGORIUS PALAMAS Godsdienst. Theologie--GREGORIUS PALAMAS --- Godsdienst. Theologie--GREGORIUS PALAMAS --- Conferences - Meetings --- Authorship. --- Christian literature, Early --- Christian literature, Early. --- Christology. --- History and criticism --- Gregory Palamas, --- Jesus Christ --- Jesus Christ. --- Written works --- Person and offices.
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This study focuses on Erasmus' two-dimensional grasp of Stoicism evident in his edition of De officiis (1501) and the huge implications he saw for religion. The author argues that "The Philosophy of Christ' for which Erasmus is famous is a Christian version of Stoicism. -- This original and provocative engagement with Erasmus' work argues that the Dutch humanist discovered in classical Stoicism several principles which he developed into a paradigm-shifting application of Stoicism to Christianity. Ross Dealy offers novel readings of some lesser and well-known Erasmian texts and presents a detailed discussion of the reception of Stoicism in the Renaissance. In a considered interpretation of Erasmus' De taedio Iesu, Dealy clearly shows the two-dimensional Stoic elements in Erasmus' thought from an early time onward. Erasmus' genuinely philosophical disposition is evidenced in an analysis of his edition of Cicero's De officiis. Building on stoicism Erasmus shows that Christ's suffering in Gethsemane was not about the triumph of spirit over flesh but about the simultaneous workings of two opposite but equally essential types of value: on the one side spirit and on the other involuntary and intractable natural instincts. --
Stoics. --- Stoïcisme. --- Erasmus, Desiderius, --- Érasme --- Jesus Christ. --- Jésus-Christ. --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- Christology --- Erasmus, Desiderius --- Stoics --- Stoïcisme --- Erasmus, Desiderius - -1536 --- Jésus-Christ --- Jesus Christ --- Erasmus Roterodamus, Desiderius --- Erasmus --- Desiderius Erasmus --- Erasm, Dezideriĭ --- Erasme, Désiré --- Erasmo, --- Erasmo, Desidério --- Erasmus, --- Ėrazm, --- Erazm, --- Roterodamus, Erasmus --- Rotterdamskiĭ, Ėrazm --- Rotterdamský, Erasmus Desiderius --- Роттердамский, Эразм --- Эразм, --- Ерасм, Дезидерий --- エラスムス, デシデリウス --- Desiderius Erasmus, --- Erasm, Dezideriĭ, --- Erasme, Désiré, --- Erasmo, Desidério, --- Roterodamus, Erasmus, --- Rotterdamskiĭ, Ėrazm, --- Rotterdamský, Erasmus Desiderius, --- Роттердамский, Эразм, --- Ерасм, Дезидерий, --- אראסמוס, דסידריוס, --- Stoïcisme. --- Érasme --- Jésus-Christ. --- Critique et interprétation.
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"Ce volume présente la première édition critique de deux collections de 'capita' attribuées à Maxime le Confesseur (580-662). La première œuvre, le "De duabus Christi naturis", n'était autrefois disponible que dans l'édition peu fiable de J.-P. Migne. L'autre ouvrage, les 'Capita gnostica', se trouve parmi une série de textes attribués à Maxime le Confesseur et groupés dans une édition par S.L. Epifanovic en 1917. Cependant, ce savant russe ne s'est appuyé que sur un seul manuscrit. De surcroît, l'édition n'a été imprimée qu'à un nombre très restreint d'exemplaires. Cette nouvelle édition, précédée d'une introduction et s'appuyant sur tous les manuscrits disponibles, représente donc un progrès considérable dans les recherches sur l'œuvre de Maxime le Confesseur."--
Christian literature, Early --- Greek authors. --- Jesus Christ --- Maximus, --- Natures --- Capita gnostica. --- Classical Greek literature --- Christology --- Christian spirituality --- 276 =75 MAXIMUS CONFESSOR --- 276 =75 MAXIMUS CONFESSOR Griekse patrologie--MAXIMUS CONFESSOR --- 276 =75 MAXIMUS CONFESSOR Patrologie grecque--MAXIMUS CONFESSOR --- Griekse patrologie--MAXIMUS CONFESSOR --- Patrologie grecque--MAXIMUS CONFESSOR --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Jezus --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- عيسىٰ --- Jesus Christ - Natures - Early works to 1800 --- Maximus, - Confessor, Saint, - approximately 580-662. - Capita de duabus Christi naturis
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