Narrow your search
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Victor Pavie. Voyages et promenades romantiques
Author:
ISBN: 2753565759 2753536287 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Angevin Victor Pavie (1808-1886) est un écrivain romantique mineur ayant appartenu au cercle des premiers disciples de Victor Hugo. Issu d'une famille d'imprimeurs, il vécut passionnément l'aventure du romantisme et défendit dans les colonnes du journal paternel les combats des auteurs parisiens. Il créa une revue, La Gerbe, dirigea Les Affiches d'Angers et fut le premier éditeur de Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand, dont Baudelaire reconnut l'avant-gardisme. Auteur de poésies, d'études historiques et artistiques, Pavie rédigea également plusieurs récits de voyage. De Londres où il rencontra Walter Scott, de Weimar où il partagea l'intimité de Goethe avec David d'Angers, des provinces de l'Ouest riches en légendes, d'Italie où il suivit les ombres de Lamartine, Stendhal et Chateaubriand, nous parviennent ses précieux témoignages, reconnaissables au style volubile et imagé de l'auteur, comme autant d'aventures vécues et de réflexions sur son temps.

Keywords

History --- écrivain --- romantisme --- voyage


Book
Voyages et séjours d'Espagnols et d'Hispano-Américains en France
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869064454 Year: 2017 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Exils
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354122764 2354120702 Year: 2017 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’exil est le lot de nombreux peuples ou êtres isolés, tout au long de l’Histoire. L’époque contemporaine n’échappe pas à ce mal, qui a parfois été considéré comme une punition pire que la mort. « Vrais » êtres humains « éloignés » pour des raisons politiques ou économiques, par contrainte ou parfois par choix, les figures des exilés sont multiples. Des chercheurs venus d’horizons aussi divers que la Littérature, l’Histoire de l’Art, la Sociologie, traitent la question de l’exil à travers des exemples de personnages de romans ou des sujets de peintures, mais aussi d’écrivains africains contraints de quitter leur continent, un équipage de navire japonais perdu en Russie ou encore des britanniques ayant choisi de venir vivre en France ou en Espagne et qui, désappointés, ne peuvent plus revenir chez eux pour des raisons économiques… Pourquoi part-on en exil ? En quoi l’exil transforme-t-il radicalement les êtres et leur rapport au monde ? C’est à ces questions que tentent de répondre les contributions de cet ouvrage.


Book
Les Gorgan : [1995-2015]
Author:
ISBN: 2365111203 9782365111201 2365111203 9782365111201 Year: 2017 Publisher: Paris: Xavier Barral,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mathieu Pernot rencontre les Gorgan, une famille rom installée en France depuis plus d'un siècle, alors qu'il étudie à l'École de photographie d'Arles. Il entre peu à peu dans l'intimité de cette famille et entreprend un travail documentaire. Dans l'esprit d'un album photographique, cette monographie marque l'aboutissement de ce travail retraçant 20 ans d'histoire de cette famille et témoigne ainsi de la complexité de la culture tsigane à travers ce récit à plusieurs voix. Au fil des pages, se mêlent différents types de photographies du polaroïd au cliché N&B pris au Rolleiflex, des instantanés aux portraits posés, de joyeuses réunions aux moments plus douloureux liés à l'incarcération, à la mort qui sont livrés à nous sans filtre, tels qu'ils sont vécus. Prises par Mathieu Pernot ou les Gorgan eux-mêmes, ces photographies forment un ensemble sans hiérarchie aucune, ni distinction entre leurs auteurs, comme le souhaitait le photographe. Les Gorgan ne sont plus seulement sujets d'étude mais de véritables acteurs impliqués à la fois dans la réalisation des images et le choix du contenu. L'essai de Clément Chéroux recontextualise cet ensemble dans l'histoire de la photographie et des albums de famille. Celui de Johanne Lindskog examine quant à lui la démarche à la fois artistique et ethnographique du photographe sur ces gens du voyage qui se sédentarisent progressivement.


Book
Ehrenvolle Abwesenheit : Studien zum adligen Reisen im späteren Mittelalter
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783799512459 3799512454 Year: 2017 Publisher: Ostfilden : Jan Thorbecke Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Rio 2096
Author:
Year: 2017 Publisher: Paris: Editions Montparnasse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un immortel dévoile les événements historiques qui se sont déroulés au cours de l’Histoire du Brésil : des guerres tribales précoloniales en passant par les révoltes paysannes du XIXe siècle, la résistance à la dictature militaire des années 1960 jusqu’au futur dystopique de 2096. Renaissant à chaque époque, ce héros lutte sans cesse aux côtés des plus faibles à la recherche d’un idéal et d’un amour perdu.


Book
L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753555664 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un dialogue des savoirs : telle est l'ambition de cet ouvrage qui vise à faire échanger histoire des sciences et histoire des techniques. Deux historiographies qui, pour être complémentaires, n'ont pas pour autant toujours été associées. Les techniques ont été, en effet, longtemps perçues comme des « sciences appliquées ». Or il s'agit plutôt de décrypter comment, à quels moments, dans quels contextes sociaux, elles ont pu être envisagées comme subordonnées aux sciences. Pour quelles raisons, par exemple, les techniciens sont-ils « invisibles » aux yeux des savants dans l'Angleterre du XVIIe siècle ? Ce dialogue mérite d'être étudié depuis les contextes européens, du XVe au XVIIIe siècle, quand les sciences « modernes », en particulier « expérimentales », s'affirment dans une interaction constante avec les techniques. Des lieux de savoir hybrides, intermédiaires, des « trading zones », permettent ce contact fructueux entre savants et praticiens, depuis les laboratoires et les collections jusqu'aux ateliers, aux mines, aux arsenaux ou aux navires mêmes. Dans ces lieux, la dichotomie entre technique et science, pratique et théorie, s'efface, invitant à considérer, dans un mouvement conjoint, la science comme produit de la matérialité et les techniques comme relevant de l'intellection. L'approche des savoirs scientifiques et techniques privilégiée ici est sociale, culturelle et politique. Les auteurs insistent sur l'insertion des savoirs dans les sociétés et les interactions entre savoirs et pouvoirs. Comment la construction et la diffusion des savoirs ont transformé l'approche du monde et de la nature, la conception même du temps et de l'espace, dans l'Europe moderne ? Des villes de la péninsule italienne à la Renaissance aux expéditions scientifiques menées par l'Académie royale des sciences ou la Royal Society durant les Lumières, la transformation territoriale, politique et sociale de l'Europe s'est effectuée autant par la maîtrise de savoir-faire techniques que…


Dissertation
"Je vais voir ailleurs si j'y suis" Le backpacking comme rite de passage
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Voyager c’est une déconnection du monde, du système actuel et une reconnexion au niveau des sentiments, au niveau de soi. » (Extrait d’entretien, Pauline, 9 juin 2017).&#13;Le backpacker est une figure contemporaine, bien présente dans le paysage du tourisme et dans l’imaginaire collectif de la jeunesse d’aujourd’hui. Il nous a semblé représenter un objet intéressant à étudier dans le cadre de notre mémoire, car de plus en plus d’individus endossent cette position à un moment de leur vie. Ce type de voyage représente un phénomène en augmentation, d’ampleur mondiale, qui a ses mythes, qui a ses rites. Les facteurs qui poussent les jeunes à entreprendre un tel voyage, ainsi que les conséquences engendrées par celui-ci nous ont amenés à émettre l’hypothèse du backpacking comme représentant un rite de passage. Qui sont les backpackers ? Quel recherchent-ils à travers leur voyage ? Et quel impact ce voyage a-t-il sur eux ? Nous avons choisi d’approfondir cette problématique de recherche dans le présent mémoire.&#13;Dans une première moitié, nous présenterons le cadre de notre recherche. Nous débuterons par donner une définition du sujet de l’étude, le backpacker, et d’en dégager ses principales caractéristiques. Nous présenterons ensuite le terrain de recherche ainsi que la méthodologie mise en œuvre afin de l’observer et de l’analyser. &#13;Dans la seconde partie, nous aborderons le backpacking comme un rite de passage. Nous présenterons les théories du fondateur de cette thématique, Arnold Van Gennep. Nous dégagerons les similitudes qui existent entre voyage backpacking et rites de passages comme décrit par l’auteur. Pour poursuivre l’analyse, nous diviserons les chapitres suivants à la manière des trois temps du rite de passage : le temps préliminaire, le temps liminaire et enfin le temps post liminaire. Nous développerons essentiellement les deux premiers temps, étant ceux sur lesquels nos observations ont porté. &#13;Dans le chapitre cinq, celui dédié au temps préliminaire du rite, nous aborderons le sens des voyages backpackers. Celui personnel, que les backpackers se donnent à eux-même et celui officiel, qu’ils donnent à leur entourage et à la société. Enfin, nous relèverons le rôle et l’influence que ces deux derniers acteurs ont sur le départ de ces voyageurs. &#13;Dans le chapitre six, nous aborderons le vécu du backpackers pendant son périple, qui s’apparente au temps liminaire du rite de passage. Nous y esquisserons le concept d’identité afin de développer les processus identitaires qui se jouent durant le voyage. Nous aborderons ainsi les étapes et les éléments qui entrainent les backpackers vers ce processus. &#13;En dernier lieu, nous aborderons le temps postliminaire du rite de passage afin de conclure ce mémoire. Nous avons voulu situer notre originalité dans le lieu du terrain, ainsi que dans un regard différent sur un sujet qui nécessite d’être constamment renouvelé.


Book
Voyages et exils au cinéma : rencontres de l'altérité :
Author:
ISBN: 9782757414873 Year: 2017 Publisher: Villeneuve D'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude sur les phénomènes d'hybridation au cinéma montrant comment, dans un monde globalisé, le sens de la nation continue d'être interrogé. Sans se limiter géographiquement, l'auteure explore la représentation des cultures plurielles, des replis communautaires, des phénomènes d'imprégnation et de domination culturelle. ©Electre 2017 Voyages et exils au cinéma, rencontres de l'altérité s?intéresse aux phénomènes d?hybridation entre cultures tels qu?ils se traduisent à l?écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, taïwanais, japonais etc.). Si le voyage et l?exil des cinéastes sont sources de transferts culturels et esthétiques, le thème du voyage et de l?exil représenté au cinéma questionne la notion d?altérité en proposant une vision diversifiée de la rencontre entre autochtones et nouveaux arrivants. Dans un monde globalisé, mais qui continue de s?interroger à la fois sur la mixité culturelle et le sens de la nation, le cinéma reflète ainsi les cultures plurielles dans leur richesse et leur vivacité, mais aussi les replis communautaires, les phénomènes d?imprégnation et bien entendu de domination culturelle. La caméra se désigne alors comme acteur, témoin et exégète de ces processus qui, s?ils ont une longue histoire et se développent tout au long du XXe siècle, culminent dans notre temps présent.


Book
Eloge de la marche
Authors: --- ---
ISBN: 2743639997 9782743639990 Year: 2017 Publisher: Paris : Editions Payot & Rivages.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Grand marcheur et pionnier de l'alpinisme, Leslie Stephen (1832-1904), figure éminente de l'Angleterre victorienne et père de l'écrivain Virginia Woolf, a trouvé au contact de cette nature arpentée ou gravie un élixir de vie et une révélation spirituelle. Les trois textes réunis dans ce volume sont de petits traités philosophiques sertis de paysages magnifiques et sauvages, portés, sublimés, par une écriture poétique. Par cette pratique qui répond à un double besoin, physique et intellectuel, Leslie Stephen illustre par l'exemple et la réflexion le célèbre adage des Anciens : Mens sana in corpore sano. La marche, dans les landes anglaises ou dans les Alpes, participe d'un exercice de méditation et de communion. Elle devient sous sa plume une ascèse libératrice à la portée de tous.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by