Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Video games --- Video games industry --- Jeux viséo --- Jeux viséo
Choose an application
La première série d'animation télévisée est réalisée par le mangaka Osamu Tezuka en 1963. Fondé sur une enquête auprès d'anciens employés du studio Mushi, l'ouvrage étudie les expérimentations plastiques à l'origine de cette nouvelle forme filmique à travers ses premiers films. Il analyse son impact esthétique, scénaristique et social, de l'avènement de l'animation à la télévision à aujourd'hui. ©Electre 2017 En 1963, le mangaka Osamu Tezuka crée la première série d?animation télévisée de l?histoire. Pour y parvenir, l?équipe du studio Mushi production procède à la refonte des méthodes de fabrication traditionnelles du dessin animé, elles-mêmes tout juste entrevues à travers le modèle américain. À travers une enquête menée à Tōkyō avec le concours d?anciens employés du studio Mushi, Samuel Kaczorowski propose d?examiner quelques-uns des premiers ilms d?Osamu Tezuka et de son équipe, pour la plupart inconnus et jamais diffusés en Europe. L?étude soutient l?idée que l?œuvre ilmique d?Osamu Tezuka invite à balayer la traditionnelle opposition entre les approches expérimentales et industrielles en art. Même si les productions analysées inaugurèrent une nouvelle tradition du ilm d?animation, Tezuka est-il réellement l?artisan de cette systématisation ? Par quels mécanismes ses ictions se sont-elles imposées comme le symbole de l?essor de l?industrie du divertissement au Japon ? Peut-on y lire les tourments d?une civilisation en mal de valeurs politiques ? Cet aspect serait-il de nature à refondre les contenus et les structures poétiques du dessin animé ? Ce ± moment fuyant , que Tezuka a su capter, correspond bien sûr aux états arrêtés de ses personnages, saisis par le dessin dans un moment d?effroi ou de plaisir ; c?est aussi le boom de la télévision, en plein développement dans le Japon des années 1960.
Animated television programs --- Dessins animés télévisés --- History and criticism --- Histoire et critique --- Tezuka, Osamu,
Choose an application
Caractère national --- Communication interculturelle --- Fictions télévisées --- Intercultural communication --- Fiction television programs. --- Twentieth century. --- À la télévision --- Europe.
Choose an application
Television adaptations --- Adaptations télévisées --- Television series --- Séries télévisées --- Television and literature. --- Télévision et littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Television and literature --- History and criticism --- Histoire et critique. --- Télévision et littérature. --- Television adaptations - History and criticism --- Television series - History and criticism --- Adaptations télévisées --- Séries télévisées --- Télévision et littérature.
Choose an application
Des outils conceptuels permettant d'analyser tout programme de télévision sont proposés. ©Electre 2017 Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l?on incrimine le règne de l?argent et de l?audience, mais la méconnaissance de ses mécanismes empêche d?aller au-delà de la critique. L?objectif de cet ouvrage est de proposer des repères essentiels et des outils indispensables à tous ceux qui, convaincus de l?importance de ce média, veulent comprendre ses structures, ses enjeux et ses évolutions. Plutôt que de condamner la télévision, l?auteur y met en lumière les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Cette nouvelle édition prolonge l?analyse de la fabrique des grilles de programmes par des pistes de réflexion sur l?avenir de la télévision à l?ère d?Internet et de la multiplication des écrans aptes à recevoir des images diffusées.
Sémiotique et télévision --- Télévision -- Émissions --- Émissions --- Television --- Television programs --- Television viewers --- Emissions télévisées --- Téléspectateurs --- Semiotics --- Télévision --- Sémiotique et télévision --- Emissions télévisées --- Téléspectateurs --- Sémiotique et télévision. --- Émissions. --- Émissions télévisées.
Choose an application
Un chef mafieux se confesse à sa psy, sur fond sanglant de règlements de compte entre gangsters dans le New Jersey… En 1999, HBO diffuse l’épisode pilote des Soprano, coup d’envoi d’une série qui ne tarde pas à fasciner les spectateurs par son mélange des genres intrépide, son propos sarcastique érigeant la mafia en parangon de la middle class et son ambition esthétique inédite, qui en fait immédiatement un classique du genre. Saluée en son temps par Norman Mailer comme un « grand roman américain », la série créée par David Chase constitue l’un des tableaux les plus justes et les plus féroces des États-Unis du début du XXIe siècle. Cet ouvrage en dévoile la dimension de « série-monde » et souligne à quel point elle est une œuvre charnière : en dépeignant une nouvelle étape de l’éternelle désillusion américaine, Les Soprano saisit un moment de bascule et fait le lien entre deux époques, deux siècles, deux idées de l’Amérique et deux approches de la télévision.
Choose an application
Les textes rassemblés explorent notamment deux questions. La première concerne la série comme "tout", comme objet singulier : comment parler de l'unité d'un objet aussi morcelé, comment le saisir comme une oeuvre achevée ? La seconde touche à une éventuelle spécificité des séries : peuvent-elles se prévaloir d'une qualité narrative et esthétique distincte d'autres objets narratifs, romans, films, bandes dessinées ? De nombreux exemples sont proposés : Six Feet Under, Breaking Bad, 24 heures chrono, Battlestar Galactia, Law and Order, et bien d'autres sont examinées.
Séries télévisées --- Analyse filmique --- Analyse du discours narratif --- Esthétique --- Feuilletons télévisés --- Histoire et critique --- Television series --- Discourse analysis --- Film criticism --- Analyse du discours --- Critique cinématographique --- Social aspects --- Aspect social --- Séries télévisées --- Critique cinématographique --- Histoire et critique.
Choose an application
A la fin du XIXe siècle, Thomas Edison prophétisait au sujet de son kinetograph : " Je crois que, dans les années à venir, des opéras pourront être donnés au Metropolitan de New York sans qu'ils diffèrent en rien de l'original, mais avec des artistes et des musiciens morts depuis longtemps. " Plus d'un siècle après, on peut s'amuser de l'approximation et de la pertinence de tels propos, alors que les représentations d'opéra les plus prestigieuses sont retransmises en direct dans les salles de cinéma du monde entier. Aujourd'hui, le cinéma reste aussi inséparable de l'opéra qu'il l'était à ses débuts, à travers des relations institutionnelles, techniques, esthétiques, génériques, formelles et humaines multiples. L'étude de ces interactions, qui se répètent et se réinventent constamment, est l'objet de ce livre, divisé en cinq parties : " Espaces de transition entre opéra et cinéma, des pionniers à l'époque du muet ", " L'opéra sous l'influence du cinéma ", " Filmer, capter et montrer l'opéra ", " La question de l'opératique au cinéma ", et " Interactions multiples et multiformes ". Les contributions sont complétées d'entretiens avec la compositrice Michèle Reverdy et les réalisateurs Philippe Béziat, Benoît Jacquot, Jacques Martineau et Olivier Simonnet.
Cinéma et opéra --- Opéra --- Opera in motion pictures. --- Motion pictures and opera. --- Operas --- Opéra au cinéma --- Opéras --- Film and video adaptations --- Adaptations cinématographiques et télévisées --- Opéra au cinéma --- Cinéma et opéra --- Opéras --- Adaptations cinématographiques et télévisées --- Adaptations cinématographiques --- Cinéma et opéra. --- Motion pictures and opera
Choose an application
Séries télévisées --- Television series --- Théorie de la fiction --- Fictions, Theory of --- Télévision et histoire --- Television and history --- Études de cas. --- Case studies --- Séries télévisées --- Théorie de la fiction. --- Télévision et histoire. --- Théorie de la fiction. --- Télévision et histoire.
Choose an application
Il suffit d'allumer son petit écran pour s'en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Présentes dans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière.Transdisciplinaire, l'ouvrage aborde l'histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (House of Cards, Game of Thrones, The Good Wife...) qu'à d'autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, Buffy contre les vampires...). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L'ouvrage dépasse la simple « étude de texte » et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans.Ce manuel de référence fournit des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d'une grille d'analyse efficace et scientifique afin de mieux les comprendre et de les décoder avec davantage de sens critique.Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en communication ainsi qu'aux animateurs culturels ou d'éducation aux médias.
Séries télévisées --- Television serials --- Television soap operas --- Television programs --- Television program genres --- Television series --- History and criticism --- Sociological aspects --- Feuilletons télévisés --- Analyse du discours narratif. --- Personnages de télévision. --- Médias et langage. --- Médias --- Histoire et critique --- Publics. --- Discourse analysis, Narrative. --- Television series - History and criticism --- Television series - Sociological aspects --- Séries télévisées --- Personnages de télévision. --- Médias et langage. --- Médias
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|