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Refusant l'opposition entre une culture populaire et une culture élitaire, cet essai présente l'expérience théâtrale comme une réponse aux dérives populistes et démagogiques qui menacent le monde culturel. ©Electre 2017 Nous ne pouvons nous habituer à ce que le mensonge devienne la norme du discours politique. Une parole politique est un acte que l?action ne peut contredire sans dommages pour la démocratie. À cet égard, le lourd silence qui pèse sur la culture la défigure et laisse libre cours aux dérives populistes et démagogiques. L?opposition entre une culture populaire et une culture élitaire profite de ce silence, travestit la réalité et fait passer l?ignorance pour un constat d?évidence. Ce livre cherche à répondre au rire goguenard du populiste et à rétablir la question dans son étendue. L?expérience théâtrale est à cet égard exemplaire.
Théâtre et politique --- Theater --- Theater audiences --- Théâtre --- Political aspects --- Aspect politique --- Publics --- Théâtre
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Une étude sur les rapports qu'entretient le théâtre avec le pouvoir politique depuis les années 1990. Après avoir distingué théâtre contestataire et théâtre militant, la chercheuse examine les différents degrés de politisation et démêle les logiques professionnelles des logiques militantes. L'analyse de l'expérience française est enrichie d'exemples étrangers. ©Electre 2017 Qu'il exalte l'imagination du spectateur en lui permettant de rire des autorités en place ou qu'il provoque une remise en question de son attitude passive au sein de la société, le théâtre contestataire cherche à mobiliser et à bousculer l'ordre établi. Le lien soutenu entre l'auditoire et la scène entretient la force subversive de cette forme de théâtre. Quel rôle les dramaturges jouent-ils dans un régime autoritaire ? Quel sens donner au théâtre contestataire quand il se déploie dans un contexte démocratique ? De la France aux Etats-Unis en passant par le Brésil et l'Argentine, Mathilde Arrigoni interroge les logiques militantes, artistiques et professionnelles à l'oeuvre dans cet art théâtral, devenu arme politique. A travers les manifestations en faveur du statut d'intermittent, elle questionne aussi la façon dont la lutte sociale s'enrichit de la pratique artistique. En croisant les outils classiques de la sociologie avec l'analyse d'oeuvres, d'auteurs et de troupes contestataires, elle explore les liens, parfois complices, souvent tourmentés, entre le théâtre et le pouvoir.
Théâtre et politique --- Résistance politique --- Au théâtre --- Theater --- Government, Resistance to --- Théâtre --- Résistance au gouvernement --- Political aspects --- Aspect politique --- Théâtre --- Résistance au gouvernement
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Jan Fabre, Jan Lauwers, Romeo Castellucci et Pippo Delbono sont aujourd'hui des artistes de théâtre consacrés, présents sur les scènes internationales. Avec d'autres, ils ont contribué à renouveler l'art théâtral en imposant le modèle de l'auteur de plateau à côté de la figure du metteur en scène qui a dominé le XXe siècle. Un tel geste artistique, fondé sur les dimensions plastiques et visuelles ainsi que sur l'effet de la présence physique de l'acteur sur la scène, a pu être interprété comme un signe d'avilissement du théâtre ou, au contraire, comme une rupture potentiellement féconde. Si la conception d'un théâtre fondé sur l'invention et la créativité d'un artiste oeuvrant à partir des éléments du langage théâtral (les corps, les voix, les sons, les lumières...) plus qu'à partir de l'autorité du texte est déjà présente dans les avant-gardes du XXe siècle, elle semble actuellement en passe de dominer le champ théâtral. Selon des orientations bien différentes, ces quatre artistes en constituent des parangons. Mais au-delà du renouvellement esthétique qu'elles apportent, leurs oeuvres façonnent et diffusent une conception de l'homme et du monde emblématique de notre moment historique. Ce livre entreprend d'analyser, à l'aune de la mondialisation, la vision utopique qui se dégage de ces théâtres. Mais il pointe aussi les aspects inquiétants de l'idéal de communauté qui transparaît dans ces constructions symboliques. En exposant comment le théâtre s'inscrit dans le monde social, l'ouvrage invite à considérer tout ce que peut recéler sa puissance de séduction.
Théâtre et politique --- Théâtre politique --- Théâtre -- Production et mise en scène --- Production et mise en scène --- Theater and globalization. --- Experimental theater --- Theater and society --- Utopias in art --- Utopian plays --- History --- History and criticism. --- Théâtre et mondialisation. --- Théâtre --- Utopies --- Esthétique --- Au théâtre --- Aspect social --- Esthétique. --- Au théâtre. --- Aspect social. --- Experimental theater. --- Theater and society. --- Théâtre et société --- Utopian plays. --- Utopias in art. --- Utopies dans l'art --- Histoire --- 2000-2099.
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Un panorama des arts de la scène sous la Révolution française. L'ouvrage évoque les auteurs les plus emblématiques, tels que Fabre d'Eglantine, A. Chénier ou O. de Gouges, ainsi que les grandes thématiques comme la mise en scène des personnages-orateurs et les discours de célébration, de justification et d'éloge. Il aborde également l'art scénique et les critiques du théâtre patriotique. ©Electre 2017 L'union des arts, leur ouverture au plus grand nombre sont au coeur du projet de régénération porté par les révolutionnaires français. Le théâtre connaît alors un véritable âge d'or, comme en témoignent la multiplication des salles et l'émergence de quantité de nouveaux talents, chez les auteurs comme chez les comédiens, chez les professionnels comme chez les amateurs. Au nom du projet émancipateur de la République, les conventionnels élèvent le théâtre au rang d'"école primaire pour adultes". Des débats sur son utilité pédagogique animent les Assemblées, le Comité de salut public, les clubs, les sociétés, les journaux, au risque d'une censure qui échappe aux seuls critiques, et dont sont volontiers partie prenante les spectateurs. C'est ce foisonnement sans précédent que fait revivre Philippe Bourdin dans cette fresque captivante consacrée aux arts de la scène sous la Révolution. Un rayonnement notamment associé aux noms d'André Chénier, Chamfort, Fabre d'Eglantine, Olympe de Gouges. L'incarnation des gloires républicaines se fait certes par le geste mais tout autant par le verbe. Minoritaire mais conquérant, le théâtre patriotique met en scène des personnages-orateurs : représentants du peuple, maires, officiers, instituteurs, curés patriotes ou, plus simplement, pères et mères de famille anonymes. Ils usent d'un discours de justification, de l'éloge, de la célébration, pour construire sur le vif de l'événement une légende nationale immédiate, un héroïsme à partager.
Théâtre --- Théâtre et politique --- France -- 1789-1799 (Révolution) --- Theater --- --Patriotism in literature --- Patriotic literature, French --- --French drama --- French drama --- Political aspects --- History --- --History --- --History and criticism --- History and criticism --- France --- Literature and the revolution --- Influence --- Political aspects. --- Theater - Political aspects - France - History - 18th century --- Theater -- - Political aspects -- - France -- - History -- - 19th century --- Patriotism in literature --- Patriotic literature, French -- - History and criticism --- French drama - 18th century - History and criticism --- French drama - 19th century - History and criticism --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Literature and the revolution --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Influence
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