Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Quand Andreï Tarkovski commence, en avril 1970, à tenir le journal qui accompagnera les seize dernières années de sa vie, il a tout juste 38 ans, sa femme attend un enfant. Le cinéaste vient d'acheter une maison à la campagne et son film autobiographique, Le Miroir, est en germe dans son esprit. Derrière lui, un Lion d'or à Venise pour L'Enfance d'Ivan, et un monument, Andreï Roublev. Il ne cesse dès lors d'y consigner ses lectures et ses réflexions, les aléas de ses productions, les espoirs et les difficultés de son travail, la sortie de ses films dans ce qui s'appelle encore l'Union soviétique. Au cours des années 1980, ce journal devient un "journal d'exil". Tarkovski tourne en Italie Nostalghia, en Suède Le Sacrifice, et c'est à Paris qu'il meurt d'un cancer en 1986, à l'âge de 54 ans. Revivre cette vie, au jour le jour, est une expérience passionnante : on y retrouve, dans toute leur concision et leur naturel, les intuitions qui font de ce cinéaste l'un des très rares artistes-philosophes de notre époque. La publication de ce livre-boussole montre à quel point l'ouvre de Tarkovski reste inachevée et ouverte. Ce parcours tourmenté d'un artiste en quête de sa liberté est un bouleversant éloge de la vie, porté par un inusable espoir. Andreï Tarkovski, né en 1932 et mort en 1986, est l'un des plus grands réalisateurs russes. Ses films (Andreï Roublev, Le Miroir, Stalker, Le Sacrifice, notamment) comptent parmi les plus importants de l'histoire du cinéma. Parmi ses ouvrages : Le Temps scellé (2014), Lumière instantanée (2004) et Récits de jeunesse (2004) chez Philippe Rey.
Cinéma --- Littérature --- Journal --- Tarkovski, Andreï --- Russie
Choose an application
L'oeuvre du grand cinéaste russe Andreï Tarkovski (1932-1986) n'a pas la réputation d'être facile d'accès auprès du grand public, et sans doute est-ce déjà une raison suffisante pour en explorer les énigmes et les mystères afin de la rendre plus accessible. En effet, celui qui prend la peine de scruter la richesse impressionnante de ses films découvre comme les strates multiples d'une vie et d'une oeuvre entremêlées, qui ne se laissent pas sonder par les seules ressources de la raison.
Tarkovski, Andreï --- Critique et interprétation --- Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič --- Le sacrifice (film) --- Tarkovskii, Andrei Arsen'evich, --- Offret (Motion picture) --- Motion pictures --- Religious aspects --- Christianity --- Mystical theology --- Mysticism --- Mystiek --- Mystieke theologie --- Mystique --- Theologie [Mystieke ] --- Theology [Mystical ] --- Théologie mystique --- Tarkovskiĭ, Andreĭ Arsenʹevich, --- Criticism and interpretation --- Zhertvoprinoshenie (Motion picture) --- Tarkovskiĭ, Andreĭ Arsenʹevich, --- 791.43:2 --- 791.43:2 Film en religie. Film en godsdienst --- Film en religie. Film en godsdienst --- Tarkovski, Andrei --- Soviet Union --- History and criticism --- Critique et interprétation. --- Motion pictures - Religious aspects - Christianity --- Tarkovskiĭ, Andreĭ Arsenʹevich, - 1932-1986 - Criticism and interpretation --- Tarkovskiĭ, Andreĭ Arsenʹevich, - 1932-1986
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|