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"Dans l'atelier" - Tof Théâtre ; "Silence" - Night Shop Théatre ; "The King, devine où je te dévore" - Panoptikum Puppets & Théâtre ; "Chair de ma chair" - Ilka Schönbein
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En 2014, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 44 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,3 %) est en baisse et renoue avec son niveau de 1995, après avoir culminé à 2,6 % en 2003. À titre de comparaison, la branche de l’industrie automobile réalisait une valeur ajoutée de 9,8 milliards d’euros en 2013. À l’origine de cette baisse, la presse, l’architecture et le livre confirment, en 2014, leur déclin économique. Affecté par le poids croissant de l’offre numérique, le commerce de détail se stabilise, mais à un niveau très inférieur à celui de 2007, date à laquelle cette branche amorçait sa chute. L’audiovisuel, le spectacle vivant et le patrimoine connaissent une croissance continue depuis 1995, au point que le spectacle vivant est devenu, après l’audiovisuel, la deuxième branche culturelle en termes de poids économique – devant la presse qui occupait encore cette place au début des années 2000. Accompagnant ce repli économique, l’emploi est en baisse (- 5 %) par rapport à 2013 dans les branches culturelles, avec un repli des effectifs particulièrement marqué dans le livre et la presse. Totalisant 615 000 emplois en 2014, les branches culturelles représentent 2,4 % de la population active en emploi. In 2014, the direct economic impact of culture, i.e. the value-added of all areas of culture put together, was close to €44 billion. The proportional value of culture within the economy as a whole fell to 2.3%, taking it closer to 1995 levels (having risen to 2.6% in 2003). For the purposes of comparison, the value-added of the automotive industry was valued at €9.8 billion in 2013. The continued decline of the press, architecture and book publishing in 2014 were behind this fall. Against the rising popularity of digital offerings, retail sales held firm but at levels far lower than those seen in 2007, the year in which the decline of these sectors set…
Economics --- Cultural studies --- théâtre --- spectacle --- industries culturelles --- cinéma --- audiovisuel
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Un jeune compositeur de talent mais inconnu se fait voler la musique de son opéra et son amour par un démoniaque producteur de disques, également patron d'une nouvelle salle de concerts, le Paradise, qui a conclu un pacte avec le diable pour rester éternellement jeune. Brisé, défiguré, incarcéré, il parvient à s'évader et revient hanter le Paradise pour se venger. Entre cinéma fantastique et opéra rock, le film est nourri de multiples références littéraires, mythiques et cinématographiques. L'action se déroule principalement dans le "Paradise", sur scène, dans les studio d'enregistrement ou dans les coulisses.
Salle de spectacle --- Référence --- Musique --- Création artistique --- Mythe --- Fantastique --- Littérature
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Interrogation sur la place de la notion d'autorité, l'importance du pouvoir comme agent d'influence sur les processus de création ou comme objet de critique thématique ou formelle. ©Electre 2017 Consacré aux processus créatifs en musique et dans les arts du spectacle, cet ouvrage collectif sur les paradigmes de l'autorité aborde de nombreux domaines : musique, théâtre, danse, chanson, cinéma... Une telle diversité met en écho des problématiques communes qui organisent l'ouvrage en quatre grandes parties. L'autorité se présente sous les traits de la tradition, de ses contraintes créatives mais aussi de ses risques de sclérose et des ruptures qui en redéfinissent les règles. Il s'agit de réfléchir aussi au devenir-auteur et au statut de l'auctorialité dans le contexte d'un dialogue des arts et des mutations des processus de création. Le conflit ou le partage entre des autorités d'origine et de nature différentes, comme en danse ou dans le jazz, aboutissent ainsi à de mystérieuses synergies. Enfin, l'ouvrage aborde la société civile sous l'angle de son ou de ses autorités, que les formes artistiques représentent, interrogent, contestent ou confortent.
Autorité --- Arts du spectacle --- Musique --- Esthétique --- Autorité --- Esthétique --- Performing arts --- Music --- Aesthetics --- Philosophy and aesthetics.
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L’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication compte une centaine d’établissements dispensant des formations dans les domaines de l’architecture, de l’art, du spectacle, du patrimoine et du cinéma. Ces établissements supérieurs délivrent 44 diplômes de fin de cycle. Parmi les 5 500 étudiants sortants qui ont obtenu l’un de ces diplômes en 2011, l’enquête concerne ceux qui sont entrés dans la vie active. En 2014, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, ils sont 86 % à travailler et huit diplômés sur dix exercent une activité dans le champ de leur diplôme. Le taux d’insertion diffère toutefois selon les filières : si 94 % des diplômés du spectacle sont actifs, ils sont 85 % dans le secteur de l’architecture et 82 % pour les diplômés des arts plastiques. De même, les conditions d’emploi ne sont pas identiques selon les filières. Trois ans après l’obtention de leur diplôme, les jeunes architectes exercent des emplois stables (71 % des actifs sont salariés), bien rémunérés (en moyenne 23 900 euros net annuels en 2014) et centrés sur leur cœur de métier. Les diplômés des arts plastiques, en revanche, ont des formes d’emploi plus précaires. Ils sont un sur deux à être salarié dont près de la moitié (46 %) sous contrat à durée déterminée. Les diplômés de la filière design et graphisme, les mieux rémunérés, perçoivent en moyenne 20 000 euros annuels nets en 2014, tandis que les diplômés en option art déclarent des revenus beaucoup plus faibles (12 000 euros annuels en moyenne). Dans le spectacle vivant, les conditions d’emploi varient d’une discipline à l’autre : si les diplômés de la filière musicale sont très majoritairement salariés du secteur public (69 %) et ne comptent que 16 % de bénéficiaires du régime de l’intermittence, ils sont 88 % à bénéficier de ce régime spécifique de protection sociale parmi les diplômés des arts du théâtre, du cirque et des marionnettes. Dans la filière du spectacle, les rémunérations…
Economics --- Industrial Relations & Labor --- Cultural studies --- théâtre --- spectacle --- architecture --- arts plastiques --- formation
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Quelles leçons pouvons-nous tirer des arts équestres ? En quoi et pourquoi le cirque peut-il aider à nous éduquer ? Voilà autant d’enjeux profonds, presque existentiels, qu’Alexis Grüss et son fils Firmin ont présentés le 30 mai 2017 à l’Université d’Avignon. Ils lançaient ainsi le Pôle d’Action Culturelle Équestre (PACE) associant les savoir‑faire et les savoir-être d’une véritable dynastie d’artistes circassiens à la dynamique d’une université particulièrement attachée au monde de la culture. Par la rencontre de l’artiste et de l’étudiant, de l’écuyer et de l’universitaire, il s’agirait alors, comme le dit si bien Alexis Grüss, « d’élever notre intelligence sur la ruine de nos préjugés », pour mieux comprendre ce que signifie « éduquer ».
Theater --- art équestre --- cirque --- culture --- éducation --- dynastie circassienne --- spectacle vivant --- entretien
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This book focuses on the output of women film directors in the period post Millennium when the number of female directors working within the film industry rose substantially. Despite the fact that nationally and internationally women film directors are underrepresented within the industry, there is a wealth of talent currently working in Britain. During the early part of the 2000s, the UKFC instigated policies and strategies for gender equality and since then the British Film Institute has continued to encourage diversity. British Women Directors in the New Millennium therefore examines the production, distribution and exhibition of female directors' work in light of policy. The book is divided into two sections: part one includes a historical background of women directors working in the twentieth century before discussing the various diversity funding opportunities available since 2000. The second part of the book examines the innovation, creativity and resourcefulness of British female film directors, as well as the considerable variety of films that they produce, selecting specific examples for analysis in the process.
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There is no fourth wall in popular performance. The show is firmly rooted in the here and now, and the performers address the audience directly, while the audience answer back with laughter, applause or heckling. Performer and role are interlaced, so that we are left uncertain about just how the persona we see onstage might relate to the private person who presents it to us. 'Popular Performance' defines and surveys varieties of performance where the main purpose is to entertain, and where there is no shame in being trivial, frivolous or nonsensical as long as people go home happy at the end of the show. Contributions by new and established scholars focus particularly on how it is made, explaining the techniques of performance and production that make it so appealing to audiences.
Performing arts. --- Theater. --- Drama --- Music --- Arts du spectacle. --- Théâtre. --- Musique --- Performances. --- Représentations.
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Ce livre vient combler une lacune : aucune étude approfondie n'avait encore été consacrée à Relâche de Francis Picabia et Erik Satie, dernier Ballet suédois présenté sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, en décembre 1924. Cet oubli est d'autant plus surprenant que ce strip-tease en deux actes annonçait brillamment les happenings des années 1960 et les performances actuelles. Avec ses décors aveuglants et ses injures, Relâche est le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. Tout en prenant appui sur les correspondances de Francis Picabia avec Erik Satie, Rolf de Maré et René Clair, l'auteur accorde une place importante aux articles de presse ainsi qu'aux affiches, réclames et cartes postales d'époque. Grâce à cet album critique, le lecteur est immergé dans le Paris artistique et mondain des années folles, au cœur de la musique et de la danse, du music-hall et du cinéma, peu avant l'ouverture de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. Historienne et critique d'art, Carole Boulbès est spécialiste des avant-gardes dadaïstes et surréalistes.
Arts du spectacle --- Danse --- Surréalisme --- Dada --- Théâtre-art --- Musique --- Cabaret --- Performance-art
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Une analyse du spectacle vivant, ses propriétés, ses traits remarquables, ses relations, ses effets. L'auteur s'intéresse également à la situation épistémologique du spectacle vivant ainsi qu'aux recherches internationales relatives aux arts du spectacle. ©Electre 2017 A l'ère de la mondialisation et de la révolution numérique, cet ouvrage conceptualise les innovations de l'épistémologie et de la théâtrologie de l'art vivant (théâtre, danse, mime, carnaval, concert, opéra, cirque, comédie musicale, arts de la rue, etc.). Il expose les principes fondamentaux et analyse l'inversion capitale qui s'est opérée au niveau du phénomène spectaculaire entre le texte et la scène, l'avant et l'après, le virtuel et le réel, la littérature et le théâtre, l'azur et le sang. Qu'est-ce que l'art vivant ? En quoi et comment les savoirs les plus avancés éclairent-ils la situation du théâtre et de la scène aujourd'hui ? Quelles sont les caractéristiques et les prédispositions des spectacles et des créations performatives ? Quels sont leurs modes de fonctionnement ? La première partie développe la théorie générale du vivant artistique et du spectacle : définitions du spectacle et du vivant, relations entre vie et art ; caractérisation d'un autre horizon épistémologique ; inversion de polarité entre le texte et la scène ; rehaussement et illumination des études internationales du spectacle. La seconde partie, quant à elle, traite de la théorie appliquée aux créations et aux performances : place et fonctions de la haute technologie au sein d'une réalisation expérimentale, Dans quelques instants, le Paradis ; mythe de la femme-personnage dans Oh les beaux jours de Beckett-Blin ; jeu de la vie dans l'art à l'occasion d'une approche de la Côte d'Azur comme territoire d'invention pour l'art contemporain.
Performing arts --- Knowledge, Theory of --- Performance art --- Arts du spectacle --- Théorie de la connaissance --- Art de performance --- Philosophy --- Philosophie
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