Listing 1 - 10 of 156 << page
of 16
>>
Sort by

Book
Enfance théâtre et philosophie : à la découverte du travail de Marie Auquier
Authors: ---
ISBN: 9782930881027 293088102X Year: 2017 Publisher: Strombeek-Bever Les choses imprimées

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Marie Auquier est une amie de longue date. Marie parle beaucoup, rarement pour ne rien dire. Marie parle de son métier depuis de nombreuses années. J’ai toujours eu un peu de mal à saisir quel était son métier. Je sais qu’elle travaille avec des enfants des écoles primaires mais qu’elle n’est pas institutrice. Je sais qu’elle travaille à des spectacles avec eux et qu’elle a une formation de comédienne. Elle parle souvent d’«atelier philo» et de gestion de conflits. Elle parle de tout cela avec beaucoup d’enthousiasme, beaucoup de sérieux et beaucoup de respect pour les enfants ainsi que pour l’enfance. Pour moi, et j’imagine que c’est le cas pour la plus grande partie d’entre vous, la qualité de ce que nous apportons à nos enfants est capitale, qu’il s’agisse de nourriture, de soins, d’éducation, etc. Il est question ici de tous nos enfants, pas seulement de ceux issus de nos gênes, mais de tous ceux qui sont issus de notre humanité. Nous savons qu’un monde en paix n’existera que si nous nous intéressons sérieusement à la qualité de ce que nous leur apportons. Il appartient à chacun d’entre nous d’y placer son attention. J’ai décidé de porter mon attention sur l’école, plus spécifiquement sur le travail de Marie dans des écoles de Bruxelles. Le but de ce livre est de vous faire partager son expérience. »


Book
La souveraineté numérique : le concept, les enjeux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Révolution numérique a bouleversé les conditions dans lesquelles l'Etat exerce ses prérogatives régaliennes sur son territoire, garantit les droits et libertés protégés par sa Constitution, défend la sécurité de ses citoyens et favorise le développement économique. Elle bouscule les modalités selon lesquelles le peuple, par l'intermédiaire du pouvoir politique qu'il désigne, par le moyen des lois qui sont élaborées en son nom, entend conserver la maîtrise de son destin. Elle modifie aussi la façon dont les individus interagissent et exercent leurs activités et leurs libertés. Alors que le concept classique, en droit constitutionnel, de la souveraineté se trouve ainsi mis à l'épreuve, certains Etats revendiquent une souveraineté numérique présentée comme nécessaire à la défense de leurs intérêts fondamentaux. Ces préoccupations s'accentuent à raison des failles du système de gouvernance des espaces numériques, de la recrudescence des menaces sur la sécurité, de l'exploitation croissante des données personnelles, de la montée en puissance de multinationales qui s'imposent sans partage sur le terrain de la nouvelle économie. Mais le concept de souveraineté numérique, dans ses dimensions multiples, juridique et technique, collective et individuelle, étatique, européenne et internationale, reçoit bien d'autres acceptions et soulève des enjeux divers, pour les Etats, les individus, les acteurs économiques, les utilisateurs. Issu des travaux réalisés sous l'égide de l'Association Française de Droit Constitutionnel, le présent ouvrage confronte, dans une perspective pluridisciplinaire mêlant le droit, l'économie et la philosophie, les points de vue de chercheurs universitaires et de spécialistes du monde numérique. Il vise à interroger un concept naissant, sans parti-pris ni à priori, afin de contribuer à en dessiner les contours, à en identifier les fondements, à en comprendre les enjeux et, le cas échéant, à en reconnaître les limites.


Book
Se distraire à en mourir
Authors: --- ---
ISBN: 201279548X 9782012795488 9782012795488 201279548X Year: 2017 Publisher: [Paris]: Pluriel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre de Neil Postman est un classique de l’étude de l’impact des médias sur la société. Refusant les thèses de la manipulation, il montre que les médias, et en particulier la télévision, agissent moins en fonction des contenus qu’ils transmettent qu’à travers la forme de cette transmission : celle de programmes dont le rôle essentiel est le divertissement. « Quand un peuple devient un auditoire et les affaires publiques un vaudeville, la nation court un grand risque : la mort de la culture menace. »Dans le même temps où l’enfance se voit dénier son insouciance et la liberté de s’amuser, les adultes sont traités comme des enfants et priés de se divertir sans rien prendre au sérieux.Ces analyses invitent à réfléchir sur la responsabilité qui est la nôtre dans ce que Michel Rocard appelle un « combat de civilisation ». Comparant les deux sinistres prophéties de 1984 d’Orwell et du Meilleur des mondes d’Huxley, Postman expose avec brio comment nous en venons à adorer les technologies qui détruisent notre capacité de penser.


Book
Ce que l'art préhistorique dit de nos origines
Author:
ISBN: 9782081412453 2081412454 Year: 2017 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Urbanités coréennes : un "spectateur" pour comprendre la ville par ses films / sous la direction de Valérie Gelézeau et Benjamin Joinau.
Authors: ---
ISBN: 9791091555333 Year: 2017 Publisher: Paris : Atelier des Cahiers : Cité de l'architecture & du patrimoine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles questions la Corée soulève-t-elle sur l'essence de ce qui fait la ville ? En quoi l'histoire urbaine de Séoul nous instruit-elle sur notre propre conception de la modernité ? Pourquoi ne construirait-on pas des grands ensembles au coeur de la ville ? Et si le droit à une vue dégagée depuis son appartement était aussi important que la protection des vieilles pierres qui sommeillent au coeur des centres historiques ? Que nous dit de la société coréenne l'esthétique des villes, des corps qui les habitent aux monuments qui les structurent ? Des mégacentres commerciaux aux espaces marginaux des jardins potagers, quels sont les nouveaux lieux de sociabilité des citadins ? Voilà quelques-unes des questions qui ont été chaudement débattues au cours des quatre journées du forum « Urbanités coréennes » tenu à la Cité de l'architecture & du patrimoine à Paris en avril 2016. À partir de onze films et documentaires, architectes, chercheurs et créateurs français et coréens ont interrogé les cultures urbaines en Corée, dans toute leur diversité. Cet ouvrage en restitue l'essentiel sous une forme originale. Tout comme les Anglo-Saxons publient des « lecteurs » (readers) qui sont des anthologies de ce qu'il faut avoir lu sur une thématique particulière, nous proposons ici un « spectateur » (viewer) critique des films qu'il faut avoir vu pour comprendre la ville sud-coréenne.


Book
Malaise dans la société de consommation : essai sur le matérialisme ordinaire
Author:
ISBN: 2376870267 9782376870265 Year: 2017 Publisher: Caen: EMS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi sommes-nous (presque) tous un peu matérialistes ? Les biens matériels occupent une place incroyable dans nos vies. En consommant, l’individu dessine les contours de sa vie, la modèle selon un schéma qui lui est propre. Consommer beaucoup, ou plus que nécessaire, c’est être matérialiste. Mais peu de personnes acceptent de se considérer comme matérialistes. Pourtant dans les pays développés un matérialisme diffus se répand dans toutes les couches de la société. Un petit pas grand-chose qui fait que l’on consomme un peu trop. Ce petit pas grand-chose, nous l’avons appelé le matérialisme ordinaire. L’objet de cet essai est de déconstruire les rouages de la relation que nous entretenons avec nos possessions matérielles. Comment et pourquoi nous attachons-nous à certains objets et pas à d’autres et pourquoi achetons-nous systématiquement un peu trop de biens matériels ? Quelles relations existe-t-il entre le matérialisme, les différentes formes de consommation, la construction identitaire et les valeurs des individus dans un environnement social incertain ? Que penser de la socialisation économique et des questions de société que pose le matérialisme ? Telles sont les questions fondamentales posées dans cet essai qui nous permettront de mettre en évidence la logique et la dynamique du matérialisme ordinaire dans la vie quotidienne.


Book
Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? : Stop à la surconsommation
Author:
ISBN: 9782603025222 2603025228 Year: 2017 Publisher: Paris: Delachaux et Niestlé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui n'a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter… Et à peine achetées, voilà qu'il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s'intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie… Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d'importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s'affirment en contre-attaque. Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ? "Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !?" est l'histoire à la fois sérieuse et drôle d'une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la consommation


Book
Le numérique en débat : des nombres, des machines et des hommes
Author:
ISSN: 16285409 ISBN: 9782364412316 2364412315 Year: 2017 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le numérique est devenu, depuis les premiers pas de l'informatique au lendemain de la seconde guerre mondiale, une sorte de langage commun aux sciences et aux techniques, aux sciences humaines et sociales, à l'art et à la philosophie. Cependant, le numérique parle bien au-delà des sciences et des techniques et déborde sur l'ensemble des activités et des représentations humaines ; il porte les savoirs comme l'écriture les a déjà portés, pénètre les arts et infiltre notre quotidien. Il est aussi lié à l'omniprésence de la machine car l'information qu'il code non seulement ne peut être traitée que par des machines mais encore ce sont à travers des machines que nous pouvons y accéder.Il devient donc important de faire entendre sur ce sujet une pluralité de voix qui se croisent et se répondent de manière à esquisser ce que notre existence peut devenir dans un monde de machines, un univers de nombres. Cet ouvrage se veut le reflet, certes partiel bien que pluriel, d'un débat qui parcourt depuis quelques années l'ensemble des secteurs de la recherche.


Book
Corpus de communication médiée par les réseaux : construction, structuration, analyse
Authors: ---
ISBN: 9782343112121 2343112126 Year: 2017 Publisher: Paris : L'harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage aborde les questions relatives au processus de construction de corpus d'interaction et de communications de type mono ou multimodal, synchrone ou asynchrone sur Internet ou via les télécommunications, en vue de la publication de tels corpus sous forme de données libres (OpenData), afin de développer des recherches communautaires : méthodologie, annotation, analyse, droits... Plusieurs genres de communication sont étudiés : la communication dans les forums de discussion, les messages SMS, les interactions ou discours sur les réseaux sociaux numériques, tels que Twitter, wikis, (type Wikipédia) ou des réseaux sociaux d'entreprise.


Book
La communication du vivant : de la bactérie à Internet
Author:
ISBN: 9782738136381 2738136389 Year: 2017 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Listing 1 - 10 of 156 << page
of 16
>>
Sort by