Narrow your search

Library

ULiège (6)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

dissertation (5)

book (1)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2017 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Dissertation
PRÉVISION DE RENDEMENTS ET DE LA PRODUCTION DE COTON DANS LA RÉGIONÉGÉENNE EN TURQUIE
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La culture du coton est la plus importante culture dans l’économie de Turquie bien qu’il y ait une diminution de la production dans la région égéenne. Deux provinces, Muğla et Uşak, ont cessé la production de coton depuis de l’année 2007. Dans ce mémoire, nous sommes attachés à déterminer les facteurs et leurs effets sur le rendement du coton dans les quatre provinces Aydin, Denizli, Izmir et Manisa. 
Les estimations sont basées sur des données agrométéorologiques, NDVI et économiques. Les données d’exportation mondiale du coton de Chine et des Etats-Unis ont été recueillies sur le site de FAOSTAT. Les facteurs agrométéorologiques et les données NDVI sont issus d’une série de logiciels VAST, Agrometshell, Windisp.
La province Manisa a permis d’obtenir un modèle plus robuste avec les données agrométéorologiques, les NDVI et les sorties de VAST. NDVI maturation a été une des variables les plus pertinentes pour chaque province.


Dissertation
PREVISION DES RENDEMENTS, SURFACES ET PRODUCTIONS RIZICOLES DANS LAPROVINCE DE TIEN GIANG - VIET NAM
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Initialement, ce travail voulait établir un lien fort entre rendement rizicole, conditions météorologiques et conditions environnementales propres à la Province de Tien Giang dans le delta du fleuve Mékong. Très vite, il est apparu qu’entre l’augmentation significative quasi linéaire du rendement et la température, par exemple, il ne pouvait y avoir de relation directe. D’autre part, on observe dans la province de Tien Giang une réduction significative des surfaces rizicoles ; quels sont les facteurs à l’origine de cette mutation en profondeur, sont-ils d’ordre environnementaux, socio-économique ? Et quel est l’impact sur la production ?
Via graphiques, le travail s’attache d’abord à décrire les changements observés depuis 1995, puis via une approche statistique, établit et commente les liens entre les variables dépendantes que sont le rendement, les surfaces rizicoles, la production et des variables environnementales et socio-économiques. Ainsi, on constate que la pluviométrie et le niveau du Mékong, n’ont quasi aucun impact sur le rendement, lequel, en augmentation permet de garantir une production en hausse malgré la réduction des surfaces affectées à la culture du riz. Des liens apparaissent nettement entre le rendement et le prix à l’exportation (ce dernier étant la conséquence du premier, et non l’inverse), la relation entre surface rizicole et Revenu National Brut, révélateur de changements des habitudes alimentaires.
Ce travail se termine en élargissant le point de vue sur l’ensemble du delta du Mékong, évoquant des signaux d’alarme susceptibles de mettre en péril son avenir proche.


Dissertation
Effet de microdose de fumier de volaille amélioré
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’agriculture urbaine et périurbaine au sud du Bénin est caractérisée par une utilisation intensive du fumier de volaille pour la fertilisation des sols. La présente étude vise à proposer une utilisation adéquate et efficiente de ce fertilisant très riche pour une production saine et respectueuse de l’environnement. Après un compostage rapide en 21 jours avec la méthode adaptée de Raabe, un essai a été réalisé sur le site potager du Lycée agricole MEDJI de Sékou au Bénin. Il a porté sur la réponse des plants d’amarante (Amaranthus cruentus) à l’apport de l’engrais minéral NPK (15-15-15) et de 3 formes de fumier de volaille que sont : Fumier de volaille composté sans feuilles de neem (Azadirachta indica) (FV100), fumier de volaille composté avec 15% de feuilles de neem (FVAI15) et fumier de volaille composté avec 25% de feuilles de neem (FVAI25). Les doses apportées ont été de 0,4 t/ha pour le NPK, 5 et 20 t/ha pour les fumiers de volaille compostés. L’essai comprenait huit (08) traitements répétés cinq (05) fois soit au total 40 parcelles disposées en blocs aléatoires complets. Le repiquage s’est fait à une densité de 12 plants/m² et les mesures ont été prises au 8ème, 15ème, 21ème et 28ème jour après repiquage. Les résultats montrent que ce sont les fumiers de volaille compostés avec les feuilles de neem qui sont plus hygiéniques avec des valeurs faible de teneur en Escherichia coli (80 et 100 UFC/g de matière brute pour FVAI25 et FVAI15 respectivement). Par contre, les pourcentages des éléments nutritifs (NPK) totaux par matière brute sont plus élevés dans FV100 et FVAI25 (1,19% et 1,30% pour l’azote ; 1,13% et 1,05% pour le phosphore ; 4,58% et 3,20% pour le potassium respectivement). Cependant, ce sont les fumiers de volailles compostés sans feuilles de neem (FV100) et avec 15% de feuilles de neem (FVAI15) appliqués à la dose de 20t/ha qui permettent d’obtenir les bons paramètres de croissances (p < 0,05) tels que la hauteur, le nombre de feuilles et l’indice foliaire des plants d’amarante. De même, les rendements en poids frais de l’amarante les plus élevés sont détenus par FV100 et FVAI15 à 20t/ha (12,96 t/ha et 12,06 t/ha) par rapport à la microdose de 5t/ha (9,10 t/ha et 8,48 t/ha). Les plants témoins affichent les plus faibles paramètres de croissance et de rendement. Ceci témoigne de la pauvreté des sols en nutriments des zones urbaines et périurbaines du sud Bénin. Ces résultats indiquent donc que pour une production saine et efficiente il faut composter le fumier de volaille avec 15% de feuilles de neem et l’appliquer à une dose de 20 t/ha sur des sols pauvres en nutriments et de qualité physique faible.


Dissertation
Etude sur la toiture biosolaire, la combinaison de panneaux photovoltaïques et d'une toiture végétalisée
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D’une part, l’urbanisation des villes et la croissance de la population font disparaitre de plus en plus les espaces verts, ce qui engendre des augmentations d’inondation, de pollution des nappes phréatiques, de pollution atmosphérique, des températures au sein des villes, de destruction d’habitat naturel, etc. D’autre part, la consommation importante d’énergies grises par la population et les rejets du CO2 qui en découlent incitent à utiliser de plus en plus d’énergies renouvelables. La toiture biosolaire, la combinaison des technologies des toitures végétalisées et des panneaux photovoltaïques, serait une solution pour remédier à ces deux constats alarmants en terme de développement durable. De plus, d’après la littérature, cette combinaison permettrait une augmentation de rendement de 0.08 à 8.3 % de la production photovoltaïque grâce à la toiture végétale qui par évapotranspiration des végétaux, améliorerait ce rendement. Dans ce travail, des simulations réalisées à partir du programme TRNSYS ont été effectuées afin de vérifier cette hausse de production photovoltaïque. Ces simulations concernent essentiellement le cas particulier du lycée de Clervaux au Luxembourg, avec la comparaison du rendement de la production photovoltaïque de panneaux installés sur un toit de type gravier et un toit de type végétal. Malheureusement, l’absence de type (ou de module) végétal dans le programme TRNSYS ne nous a pas permis de confirmer la littérature sur ce sujet.


Dissertation
Contribution à l'étude de l'effet d'une culture associée entre l'armoise africaine (Artemisia Afra Jacq. Ex Willd.) et le chou pomme (Brassica Oleracea Var. Capitata L.) sur les ravageurs du chou pomme dans la région de Thies au Sénégal
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Several studies have shown better yields in associated crops with aromatic plants resulting from organic volatile compounds (OVC) release that induces an effect on insect behaviour. In order to evaluate the effect of associating African wormwood (Artemisia afra Jacq. ex Willd) with cabbage (Brassica oleracea L. Convar. Capitata (L) Alef. var. Alba DC.) on cabbage pests and yield, an experimental design of randomized blocks with three replicates was laid out in the Thiès region of Senegal. The aim of the study was to compare three treatments: (A) cabbage crop with A. afra without insecticide treatment, (B) pure cabbage crop without insecticide treatment, (C) pure cabbage crop with insecticide treatment. Insects were monitored for treatments (A) and (B) using three sticky traps and visual sightings of insects in three mobile quadrats per plot, twice a week for 2 months. Crop yield and damage on cabbage head data were collected at harvest during five weeks in treatments (A), (B) and (C). The cost price was calculated for these three treatments. The main pests oberved were Hellula undalis (Fabricius), Plutella xylostella (Linnaeus), Trichoplusia ni (Hübner) and aphids. Results did not show significant differences in insect population between treatments (A) and (B). Yields were highest for treatment (B), followed by treatment (A) then (C). Finally, treatment (A) is the most profitable due to the high gross income of its Artemisia component. De nombreuses études ont montré de meilleurs rendements dans les cultures associées avec des plantes aromatiques résultant de l’émission de composés organiques volatiles (COV) qui induisent un effet sur le comportement des insectes. Afin d’évaluer l’effet de l’association de l’armoise africaine (Artemisia afra Jacq. ex Willd.) avec le chou pommé (Brassica oleracea L. Convar. Capitata (L) Alef. var. Alba DC.) sur les ravageurs et le rendement du chou, un dispositif expérimental en blocs aléatoires complets avec 3 répétitions a été installé dans la région de Thiès au Sénégal. Le but était de comparer trois traitements : (A) culture de chou associé avec A. afra sans traitement insecticide, (B) culture pure de chou sans traitement insecticide et (C) culture pure de chou avec traitement insecticide. Le suivi d’insectes a été réalisé pour les traitements (A) et (B) grâce à 3 pièges collants et aux observations visuelles d’insectes dans 3 quadrats mobiles par parcelle ; 2 fois par semaine pendant 2 mois. Les données de rendement et les dégâts occasionnés sur pommes ont été recensés à la récolte pour les 3 objets durant 5 semaines de récoltes échelonnées. Le prix de revient a été calculé pour chacun des trois traitements. Les principaux ravageurs observés sont Hellula undalis (Fabricius), Plutella xylostella (Linnaeus), Trichoplusia ni (Hübner) et des pucerons. Les résultats ne montrent pas de différence significative pour les populations d’insectes entre les traitements (A) et (B). Le rendement le plus élevé en moyenne est celui du traitement (B) suivi du traitement (C) puis du traitement (A). Finalement, le traitement (A) est le plus rentable grâce au revenu élevé apporté par l’armoise.


Book
Handbook of self-regulation of Learning and performance
Authors: ---
ISBN: 9781138903197 9781138903180 9781315697048 9781317448648 1138903183 1138903191 1315697041 1317448650 1317448669 Year: 2017 Publisher: London : Routledge :

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The second edition of the popular Handbook of Self-Regulation of Learning and Performance responds to and incorporates the wealth of new research that the first edition inspired on the subject. At the same time, it advances meaningful perspectives on the scholarship and history that originally shaped the field. Divided into five major sections--basic domains, context, technology, methodology and assessment, and individual and group differences--this thoroughly updated handbook addresses recent theoretical refinements and advances in instruction and intervention that have changed approaches to developing learners' capabilities to self-regulate in educational settings. Chapters written by leading experts in the field include discussions of methodological advances and expansions into new technologies and the role of learner differences in such areas as contexts and cultures. As a comprehensive guide to a rapidly evolving and increasingly influential subject area, this volume represents contemporary and future thinking in self-regulation theory, research, and applications. Chapter Structure--To ensure uniformity and coherence across chapters, each chapter author addresses the theoretical ideas underlying their topic, research evidence bearing on these ideas, future research directions, and implications for educational practice. Global--A significant number of international contributors are included to reflect the increasingly international research on self-regulation. Readable--In order to make the book accessible to students, chapters have been carefully edited for clarity, conciseness, and organizational consistency. Expertise--All chapters are written by leading researchers who are highly regarded experts on their particular topics and are active contributors to the field.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by