Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Les archives qu'Alphonse de Poitiers, frère de saint Louis, a léguées, sont un objet d'étude précieux. Ces documents éclairent les moyens de gouvernement dont dispose un prince territorial et donnent un contrepoint intéressant à l'histoire un peu trop lisse du saint roi qui faisait face à de nombreuses oppositions.
Alphonse, --- 1226-1270. --- France --- France. --- History --- Alphonse de Poitiers
Choose an application
Ce volume du Corpus des inscriptions de la France médiévale consacré à la ville de Poitiers inaugure les Hors-Série. Premier terrain d'investigation des épigraphistes en 1974, Poitiers offre un patrimoine inscrit abondant, sans cesse enrichi par les récentes découvertes, à l'instar des peintures murales de la cathédrale Saint-Pierre ou de l'église Sainte-Radegonde. La nouveauté de ce volume réside surtout dans l'élargissement chronologique : les inscriptions des derniers siècles du Moyen Age sont désormais incluses. Le XVe siècle représente à lui seul un quart de la documentation. C'est l'époque où la ville est capitale de l'apanage du duc Jean de Berry, puis capitale judiciaire de Charles VII, époque également où est créée l'Université dont témoigne l'inscription de la cloche. De nouveaux types de textes apparaissent : les fondations pieuses, témoins du changement d'attitude devant la mort. Toutefois ce sont les XIe-XIIe siècles, période des grands chantiers poitevins, qui offrent le plus de documents épigraphiques.
Inscriptions, Latin --- Inscriptions latines --- Christian inscriptions --- Inscriptions chrétiennes --- Epitaphs --- Epitaphes --- France --- History --- Inscriptions, Latin - France - Poitiers --- Christian inscriptions - France - Poitiers --- Epitaphs - France - Poitiers --- Poitiers --- Inscriptions --- France - History - Medieval period, 987-1515 --- France - History - To 987
Choose an application
Les légendes, noires et dorées, font de Diane de Poitiers (1500-1566) la maîtresse de deux rois de France, François Ier et son fils Henri II, et construirent un portrait d'elle fait de poncifs sur le "pouvoir au féminin". Mécène éclairée, femme libre et émancipée de toute entrave, dotée d'un sens aigu de ses intérêts financiers, elle aurait exercé par le charme et la chair une grande influence sur les hommes en charge du royaume de France, se hissant au panthéon des femmes célèbres. L'histoire est fort séduisante. On pourrait y croire ; pourtant elle est grossièrement fausse. Didier Le Fur, pour qui les constructions historiographiques n'ont plus de secrets, explique simplement, et avec style, que l'image actuelle de Diane de Poitiers est faite d'une accumulation d'erreurs et d'approximations - volontaires ou non - reprises puis amplifiées, en fonction des modes, pendant quatre siècles. Ce faisant, l'auteur rend à cette femme passionnante sa réalité, loin des fantasmes entourant les maîtresses royales, et décrypte comment sa vie, qui reste sur bien des aspects un trou noir, a pu prendre une telle place dans l'imaginaire collectif et le roman national français.
Favorites --- Poitiers, Diane de, - Duchess of Valentinois, - 1499-1566 --- France
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|